Photo de nuit objet en mouvement (Nikon D3200) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2016
-
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2016
-
Bonsoir,

Cela fait maintenant presque 2 ans que je possède un Nikon D3200 avec deux objectifs (70-300 mm & 18-105 mm) et je n'ai toujours pas trouvé les "paramètres parfait" pour photographier un objet en mouvement quand il y a une faible luminosité ... La photo est soit floue, soit il y a un effet "granulé"

Je fais principalement photo de camions décorés, donc ils sont toujours en mouvement (en train de rouler^^). Donc c'était pour savoir quelles options/paramètres il faudrait que je règle pour qu'elle soit bien plus nette et de meilleure qualité et sans l'effet granulé (si c'est possible avec ce type d'appareil). Je précise que je suis en mode "Sport".

J'espère que vous aurez cerné mon souci :P

Merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
44911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
9 069
Bonjour

Pas de miracle. Photo de nuit = iso, donc sensibilité. Celle dit est limité par l'appareil et utiliser le maximum de l'appareil est toujours une mauvais idée, c'est là que vous avez du grain. 6400 au maximum il me semble pour ce modèle.

Si on n'aime pas le flash (perso je ne suis pas fan), il faut compenser le manque de lumière. Cela dit le flash peut être une solution mais pas celui d'origine qui est fixe. Le flash a aussi ses limites de distance.

Il faut donc aussi un objectif lumineux (donc souvent cher), je ne connais pas trop nikon mais je pense que les 2 cités sont très moyen pour ce genre de photo.

Donc ouverture maximum, iso idéalement pas au extrême. La photo de nuit en fixe ne sera pas un problème, il suffit d'un bon pied et d'avoir le temps correct d'ouverture. Mais pour le mouvement vous resterez limité par l'appareil. Un autre objectif peut améliorer les choses, même si le sujet bouge, de votre coté il faut être le plus fixe possible (pied). Après il faut tester.

Cela dit si votre passion est ce type de photo, envisager de changer d'appareil pourrait être une bonne idée, un appareil avec une meilleure sensibilité serait un plus (mais le pris encore une fois)

Ou apprendre à utiliser des flashs extérieurs, c'est tout une technique aussi mais un autre genre de photo.

bav
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
487
Le problème posé est ardu Epsilon04,
Le flash pour un camion est souvent insuffisant en raison de sa portée limitée. J'ai une torche ultra puissante, ça peut aider, mais c'est encore certainement insuffisant.

Il faut utiliser plusieurs astuces en même temps :
- un objectif ultralumineux plutôt grand angle pour minimiser le bougé, et garder une profondeur de champ acceptable.
- monter la sensibilité au maximum acceptable (évident).
- utiliser les filtres antibruits (je ne connais pas ceux du 3200) celui des vitesses lentes évite le lissage en atténuant les pixels aberrants (il agit directement sur le raw et non sur le jpeg).
- Enregistrer en Raw, les photos sont beaucoup plus faciles à travailler avec un dématriceur et on peut réaliser les ajustements manuellement. La main de l'homme est toujours très supérieure à celle d'un robot. Il faut apprendre un peu comment ça marche. La plupart des débutants qui développent leurs premiers Raw sont déçus parce qu'ils n'arrivent même pas à faire mieux que leur Jpeg du boitier. Il faut un peu de persévérance.
- Suivre un objet en prise de vue à vitesse lente (inférieur à 1/30ième) pour éviter le filé, demande aussi de l'entrainement. Je l'ai fait dès l'âge de 13 ans avec des motos et je ne suis pas un cador de la prise de vue. je pense que ça nécessite de la concentration et de la volonté. Par la suite, j'ai amélioré ma technique avec des conseils de tireur d'élites, mais il n'est pas toujours nécessaire d'en arriver là.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2016

Merci de votre réponse !

Donc si je comprends bien je n'ai pas le meilleur appareil pour ce genre de photos la nuit ou quand il y a une faible luminosité.

Et apparemment le pied est fortement conseillé ?

Par contre il m'arrive de me déplacer dans certaines expositions, les véhicules sont immobiles, feux allumés. Pour des photos de nuit dans ce genre de conditions vous me conseillez quels paramètres ? J'ai déjà essayé avec le flash mais je ne trouve pas le résultat au top ... Dans ce cas-là l'utilisation d'un pied est fortement conseillée ? Et au niveau des ISO plus c'est bas et mieux c'est ? (100-200 ?)

Merci encore. :)
Messages postés
44911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
9 069
Le flash le soucis est la distance, et les réflexions. Donc pas top pour prendre un véhicule qui nécessite un certain recul (je suppose).

Pour du fixe, le pied est incontournable (sauf à avoir un très bon appareil très sensible).
Mais avec un pied, dans les expo/musée, pas de soucis puisque c'est sans mouvement.
Un pied, flash désactivé, mode P ou A (aperture), A ça fixera la mise au point là ou vous le souhaitez et le reste laissez faire l'appareil.
Si ce n'est pas suffisant il y a moyen de forcer l'ouverture (full manuel) etc, mais le mieux est de faire des essais en A, e plus facile.

Mode S (sur nikon je ne sais pas) permet de jouer sur le temps d'ouverture, ça vaut aussi la peine de vous essayer à ce réglage. Faire différent test et voir ce que ça donne.

Le iso en auto ou si vous forcez je pense que 800 ou 1200 (selon les paliers) est correct, encore une fois, il faut tester selon l'endroit, la lumière etc.

Mais le pied est ce qui permettra de réussir. Attention, pour éviter de bouger en poussant sur le déclencheur (flou bougé), même avec un pied, le mieux est de choisir le mode retardateur (2 sec), comma ça on déclenche et on retire les mains et quand il déclenche, il ne bouge plus du tout :-)
Messages postés
14527
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
4 709 >
Messages postés
44911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020

Salut,

Tout à fait madmyke ;-)
La photo, dans ce genre de condition, c'est tout un art.
J'invite fortement l'intéressé à aller voir des tutoriels sur Youtube de photographe qui explique les différents thermes pour quelle puisse mieux cerner la chose.
Surtout que la, la personne veut faire des photos dans les "pires" conditions. (nuit, et en mouvement)

Je vais chercher les différents liens de personnes qui font de bonne vidéo qui explique plutôt bien le milieu de la photo.(J'ai pas mal appris avec eux sur les thermes et la pratique).

https://www.youtube.com/channel/UC-ZkMlo7xMqvhXN5D5H5VuA
https://www.youtube.com/channel/UCe89LJ0l7i_ehupHL9pOQug
https://www.youtube.com/channel/UC994GUsdU3Z4Z7k6Vqsn3tA
https://www.youtube.com/channel/UC49Kpw5mDbGWbMqbkttrA1Q
https://www.youtube.com/channel/UC7gjZJ9viGmq0TgGLIFJGjg

@+
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2016

Merci à tous les trois pour vos réponses et vos conseils !

Je pense alors acheter un pied et faire des tests en suivant vos conseils dans les semaines à venir. Merci aussi pour les liens des chaînes Youtube ça pourra m'être utile :]

Merci encore ;)