Utilisation imprimante matricielle

Fermé
Bertrand - 1 mai 2016 à 11:59
 Bertrand - 1 mai 2016 à 15:10
Bonjour,

Chaque jour, je dois compléter de nombreux bordereaux de livraison à la main.  Ce sont des feuillets (2 feuilles) en papier carbone.
L'imprimante matricielle semble donc la solution adaptée pour mon cas.

Par contre, comment utilise-t-on une imprimante matricielle? Est ce comme une imprimante jet d'encre? Ou du fait de sa technologie différente, l'utilisation est  différente?

Plus précisément :
- Puis-je imprimer du texte dans la taille que je souhaite?
- Comment configure-t-on la mise en page (pour que le texte imprimé soit bien imprimé dans les cases du bordereau)?
- Puis utiliser ce genre d'imprimante avec n'importe quel logiciel de traitement de texte comme Word?

Merci
A voir également:

3 réponses

vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
1 mai 2016 à 12:42
salut,
c'est tres flou, la dernière fois que j'ai entendu parler d'une imprimante matricielle, c'étais dans les années 90.
actuellement en parle de pilote? ou de référence ou de système???
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
1 mai 2016 à 12:50
Bonjour,

Effectivement, à ma connaissance, seule une imprimante matricielle permet d'imprimer à travers du papier carbone. Vous pourriez cependant calculer si l'impression en double sur une laser ne reviendrait pas moins cher, en fonction du nombre de documents et du prix des liasses carbone.

Je pensais que ces imprimantes n'existaient plus, mais les principaux sites de vente à distance en présentent une gamme, non stockée pour la plupart et à des prix atteignant parfois 1000 euros, ce qui me semble proprement incroyable pour une technologie aussi dépassée (lenteur, bruit, coût d'utilisation des consommables).

Il faudrait sans doute ne pas dépasser les 100 euros s'il s'en trouve avec connexion usb, sous peine d'avoir à trouver des PC actuels avec prise parallèle ou série.

Pour la compatibilité, il faut s'assurer que le pilote existe pour votre version de Windows car les constructeurs n'en créerons pas un spécialement pour vous.

En fonction de la version de Windows, du logiciel utilisé et des polices intégrées dans l'imprimante, vous aurez accès à une sélection plus ou moins courte de polices (taille et type), par contre, rien ne vous garantit de pouvoir positionner les textes au bon endroit par rapport au "masque", faute de disposer de polices non-proportionnelles (espacement fixe).

Le plus simple, pour positionner les inscriptions serait d'utiliser une base de données (comme "Base" dans la suite bureautique LibreOffice, gratuite) mais je ne sais pas si l'on peut utiliser une grille d'alignement dans les "enregistrements" qui constituent les fiches de la base.

Vous pourriez dans ce cas, pré-imprimer ou réaliser une impression simultanée du "fond" constitué par les inscriptions fixes, après avoir scanné (une seule fois bien sûr) le document initial.

A partir du moment où vous avez installé l'imprimante avec le pilote adéquat, vous pourrez utiliser Word ou un autre logiciel bureautique (à la nuance près des polices non-proportionnelles dont je parlais)

Tout ceci étant exposé, je pense que vous auriez avantage à envisager une imprimante laser N&B comme la Brother ou Samsung. Par contre, contrairement aux matricielles que l'on peut alimenter en liasses, les lasers ont des capacités en feuilles restreintes à une centaine de pages.

Il existe des lasers pros permettant l'utilisation d'un double bac, permettant il me semble d'atteindre 500 feuilles.

Au delà, il faudrait, à mon avis envisager une photocopieuse à grande capacité, qui présenterait l'avantage de pouvoir souscrire à un contrat de maintenance (échange ou remplacement des composants limités à à 20.000 impressions par exemple, à vérifier car je ne suis pas certain du nombre). En effet les imprimantes ne se réparent pas comme me l'a confirmé le principal SAV de Brother en RP.

Cordialement
0
Les imprimantes sont toujours utilisées dans certains corps de métiers.
Plusieurs marques en fabriquent toujours.

Pour répondre à Georges, si je n'utilise pas une imprimante laser pour imprimer deux fois le bon, c'est tout simplement car le bon de livraison (composé de 2 feuillets en papier carbone) est fourni par le transport. Ce n'est pas moi qui créé le bon. Je ne fais que le remplir.

Ma question est de savoir si les imprimantes matricielles s'utilisent de la même façon que les imprimantes classiques (jet d'encre ou laser)? Ou si du fait de leur technologie, cela est différent?
Si une personne utilise une imprimante matricielle, je serai ravi d'avoir ses conseils.
0