Besoin d'aide - Formule SI
Soso29
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Soso29 -
Soso29 -
Bonsoir,
Je vous explique la difficulté que je rencontre. Dans mon fichier plan de formation, je souhaiterai insérer une formule permettant de dire :
- si le salarié est un homme ou femme.
- si le salarié est un homme ou une femme âgé de 25-35 ans par exemple.
J'ai un autre fichier regroupant les informations sur l'âge et le sexe.
J'ai posé une condition pour le premier point : Si Mme Y est une femme alors mettre une croix dans la colonne F (=Femme) sinon ne rien mettre.
Cependant, je n'arrive pas à formuler cette formule.
J'espère avoir été claire. Merci de l'aide que l'on pourra me donner.
Je vous explique la difficulté que je rencontre. Dans mon fichier plan de formation, je souhaiterai insérer une formule permettant de dire :
- si le salarié est un homme ou femme.
- si le salarié est un homme ou une femme âgé de 25-35 ans par exemple.
J'ai un autre fichier regroupant les informations sur l'âge et le sexe.
J'ai posé une condition pour le premier point : Si Mme Y est une femme alors mettre une croix dans la colonne F (=Femme) sinon ne rien mettre.
Cependant, je n'arrive pas à formuler cette formule.
J'espère avoir été claire. Merci de l'aide que l'on pourra me donner.
A voir également:
- Besoin d'aide - Formule SI
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel ligne - Guide
4 réponses
Heu non, Soso ; on ne peut pas dire que ce soit limpide ...
J'essaie : Tu as donc deux fichiers différents ?
- Ton fichier "Base de données" contient une liste de noms-prénoms en colonne A, avec le sexe en colonne B, l'âge en colonne C, etc ?
- Ton fichier "Plan de formation" contient un tableau dans lequel tu saisis le nom-prénom en colonne B, et tu veux qu'Excel affiche en colonne D l'âge de la personne, en colonne F une croix s'il s'agit d'une femme, et en colonne H une croix s'il s'agit d'un homme ? C'est bien ça ?
Pourquoi 2 fichiers distincts ? Il est vraiment impossible que ton plan de formation soit dans une autre feuille du fichier contenant déjà ta base de données ? Cela simplifierait les formules, et surtout te permettrait de copier ton travail dans une clé USB ou un disque dur externe, et t'autoriserait l'envoi par mail à quelqu'un d'autre.
Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
J'essaie : Tu as donc deux fichiers différents ?
- Ton fichier "Base de données" contient une liste de noms-prénoms en colonne A, avec le sexe en colonne B, l'âge en colonne C, etc ?
- Ton fichier "Plan de formation" contient un tableau dans lequel tu saisis le nom-prénom en colonne B, et tu veux qu'Excel affiche en colonne D l'âge de la personne, en colonne F une croix s'il s'agit d'une femme, et en colonne H une croix s'il s'agit d'un homme ? C'est bien ça ?
Pourquoi 2 fichiers distincts ? Il est vraiment impossible que ton plan de formation soit dans une autre feuille du fichier contenant déjà ta base de données ? Cela simplifierait les formules, et surtout te permettrait de copier ton travail dans une clé USB ou un disque dur externe, et t'autoriserait l'envoi par mail à quelqu'un d'autre.
Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Voici la trame de mon tableau :
Nbre d'actions de formation
H / F
Coût
H / F
Nbre d'heures de formation
H / F
20-30 ans Cat1
30-40 ans Cat1
40-50 ans Cat1
50-60 ans Cat1
+ 60 ans Cat1
20-30 ans Cat2
30-40 ans Cat2
40-50 ans Cat2
50-60 ans Cat2
+ 60 ans Cat2
Je souhaiterai trouver une formule permettant d'extraire, par exemple, le total du coût des formations pour les salariés masculins âgés entre 20 et 30 ans et issus de la catégorie 1. Dans un autre tableau du même fichier j'ai le nom des salariés avec 2 colonnes Homme/Femme avec des croix (voir ci-dessous)
H
X
F
X
Mme V
M. P
L'autre fichier concerne les données salariés. C'est pour cela que je n'ai pas de colonne âge dans le fichier plan de formation.
L'explication est-elle suffisamment claire ?
Nbre d'actions de formation
H / F
Coût
H / F
Nbre d'heures de formation
H / F
20-30 ans Cat1
30-40 ans Cat1
40-50 ans Cat1
50-60 ans Cat1
+ 60 ans Cat1
20-30 ans Cat2
30-40 ans Cat2
40-50 ans Cat2
50-60 ans Cat2
+ 60 ans Cat2
- Nbre d'actions de formation H/F, Coût H/F, Nbre d'heures de formation H/F : Ce sont des colonnes
Je souhaiterai trouver une formule permettant d'extraire, par exemple, le total du coût des formations pour les salariés masculins âgés entre 20 et 30 ans et issus de la catégorie 1. Dans un autre tableau du même fichier j'ai le nom des salariés avec 2 colonnes Homme/Femme avec des croix (voir ci-dessous)
H
X
F
X
Mme V
M. P
- H, F : Ce sont également des colonnes
L'autre fichier concerne les données salariés. C'est pour cela que je n'ai pas de colonne âge dans le fichier plan de formation.
L'explication est-elle suffisamment claire ?
Il est plus facile pour nous de travailler (comprendre, analyser et proposer des formules) à partir d'un fichier Excel.
Alors soit tu envoies ton vrai fichier, soit tu fabriques un fichier de travail avec des données bidon.
Alors soit tu envoies ton vrai fichier, soit tu fabriques un fichier de travail avec des données bidon.
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Bonjour
Pour essayer d'être efficace
Dans l’attente
Pour essayer d'être efficace
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci par un clic droit sur le lien proposé dans le message de réponse
Dans l’attente
Alors, Soso, il te faut, dans un premier temps :
- Définir le nom BDD pour la plage A1:D26 du second fichier
- Garder ce fichier ouvert pour que la recherche puisse s'opérer
- En colonne M:M du premier fichier, mettre la formule
=RECHERCHEV(A:A;'FEbsvtLAIvW_Fichier-salariés.xlsx'!BDD;4;FAUX) qui affiche l'âge de chacun.
Dans un second temps, mettre des formules avec SI :
=SI(ET(M:M>=20;M:M<30);"X";"") dans la colonne H:H
=SI(ET(M:M>=30;M:M<40);"X";"") dans la colonne I:I
=SI(ET(M:M>=40;M:M<50);"X";"") dans la colonne J:J
=SI(ET(M:M>=50;M:M<60);"X";"") dans la colonne K:K
=SI(M:M>=60;"X";"") dans la colonne L:L
- Définir le nom BDD pour la plage A1:D26 du second fichier
- Garder ce fichier ouvert pour que la recherche puisse s'opérer
- En colonne M:M du premier fichier, mettre la formule
=RECHERCHEV(A:A;'FEbsvtLAIvW_Fichier-salariés.xlsx'!BDD;4;FAUX) qui affiche l'âge de chacun.
Dans un second temps, mettre des formules avec SI :
=SI(ET(M:M>=20;M:M<30);"X";"") dans la colonne H:H
=SI(ET(M:M>=30;M:M<40);"X";"") dans la colonne I:I
=SI(ET(M:M>=40;M:M<50);"X";"") dans la colonne J:J
=SI(ET(M:M>=50;M:M<60);"X";"") dans la colonne K:K
=SI(M:M>=60;"X";"") dans la colonne L:L
En réalité le second fichier peut rester fermer ; mais il faut qu'il soit enregistré sur le même support que l'autre fichier, ce qui pose problème quand tu déplaces un fichier ou quand tu expédies le premier fichier par mail. D'autre part, la formule d'âge en colonne M se complique alors immédiatement, et ressemble à
=RECHERCHEV(A:A;'C:\Users\PENTIER\Documents\CCM\#tableau\Soso29\FEbsvtLAIvW_Fichier-salariés.xlsx'!BDD;4;FAUX)
https://www.cjoint.com/c/FEcaztQHOEz
Cordialement.
=RECHERCHEV(A:A;'C:\Users\PENTIER\Documents\CCM\#tableau\Soso29\FEbsvtLAIvW_Fichier-salariés.xlsx'!BDD;4;FAUX)
https://www.cjoint.com/c/FEcaztQHOEz
Cordialement.
Merci beaucoup Raymond pour cette formule, ca marche. Par contre la formule ne fonctionne pas si dans mon fichier salariés j'ai une colonne pour les noms et une autre colonne pour les prénoms, et que dans mon second fichier je n'ai que les noms et la première lettre du prénom.
De plus, quelle formule permet d'additionner des valeurs texte selon plusieurs critères ? Par exemple : déterminer le nombre de formation effectuée selon le sexe, et l'âge.
Merci.
De plus, quelle formule permet d'additionner des valeurs texte selon plusieurs critères ? Par exemple : déterminer le nombre de formation effectuée selon le sexe, et l'âge.
Merci.
"la formule ne fonctionne pas si dans mon fichier salariés j'ai une colonne pour les noms et une autre colonne pour les prénoms, et que dans mon second fichier je n'ai que les noms et la première lettre du prénom" et ça semble te surprendre ?
c'est précisément le contraire qui serait extraordinaire !
Pour ta deuxième question, un tableau croisé dynamique est la solution rapide, performante et interactive qu'il te faut ...
c'est précisément le contraire qui serait extraordinaire !
Pour ta deuxième question, un tableau croisé dynamique est la solution rapide, performante et interactive qu'il te faut ...
Ok j'ai compris.
Par contre, en ce qui concerne ma seconde question j'ai déjà créé mon tableau. Je te transmets le lien de nouveau : http://www.cjoint.com/c/FEgnNL5hNIW
C'est le tableau occupant la plage A11:H27. J'ai déjà trouvé une formule pour calculer le coût et le nombre d'heures de formation mais je bloque pour la première colonne (nombre d'actions de formation).
Merci pour ton aide.
Par contre, en ce qui concerne ma seconde question j'ai déjà créé mon tableau. Je te transmets le lien de nouveau : http://www.cjoint.com/c/FEgnNL5hNIW
C'est le tableau occupant la plage A11:H27. J'ai déjà trouvé une formule pour calculer le coût et le nombre d'heures de formation mais je bloque pour la première colonne (nombre d'actions de formation).
Merci pour ton aide.