Différence entre numéro de téléphone et ligne fixe

Résolu/Fermé
shintheo Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 27 avril 2016 à 09:53
shintheo Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 27 avril 2016 à 12:26
Bonjour à tous,

Je débute dans le monde des télécoms et je souhaiterais connaitre la relation entre une ligne téléphonique et un numéro de téléphone. un numéro de téléphonique correspond-t-il à une unique ligne téléphonique ?

Merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2016 à 10:14
0
brupala Messages postés 109433 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
27 avril 2016 à 10:23
Merci,
mais bon, on est pas au café des membres là ... ;-)
0
brupala Messages postés 109433 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
27 avril 2016 à 10:54
Salut,
non, pas forcément,
il y a deux ou trois choses différentes:
Chaque installation téléphonique (la plupart du temps une seule ligne) dispose d'un numéro de dossier appelé NDI, ce numéro est un numéro de téléphone et correspond à l'antique numéro de téléphone géographique de la ligne la plupart du temps.
Le NDI correspond à un dossier de construction de la boucle locale chez l'opérateur historique.
Depuis la portabilité des numéros, même géographiques, le numéro de téléphone sur la ligne peut être différent de ce NDI, car on peut vouloir garder un ancien numéro à une nouvelle adresse chez un autre opérateur.
Aussi, en plus du numéro géographique ou du NDI les lignes ont souvent un numéro d'opérateur alternatif non géographique, donc national, en 09, qui lui est totalement indépendant de la ligne physique.
Un numéro de téléphone (numéro que l'on peut appeler) est portable, mais un ND n'est pas portable.
Quand un numéro géographique est porté, le numéro NDI reste sur la ligne physique, bien que les appels soient routés ailleurs.
Si un nouvel abonnement téléphonique est demandé sur cette ligne un nouveau numéro ND lui sera affecté.
Lecture plus éclairante: https://www.busyspider.fr/Lignes-telephoniques-numerotation-ND-geographique-designation-numero-adsl-voip-internet-box.php

0
shintheo Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
27 avril 2016 à 11:14
Merci Brupala pour tes explications.
Je vois plus clair maintenant.
0
shintheo Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
27 avril 2016 à 11:31
En fait, je suis dans une entreprise qui possède 4 lignes RNIS-2 (8 appels simultanés), 1 ligne RNIS SDA ayant 10 numéros, 1 ligne RNIS pour le numéro de la receptionniste et 1 ligne de téléphone classique dont je ne connais pas l'utilité. Ces lignes sont raccordées à une centrale téléphonique vieille d'une décennie environ et les appels sortants sont facturés par le fournisseur de cette centrale. Les lignes par contre sont louées chez mon opérateur Belgacom.
Je voudrais donc changer tout ça et migrer vers une solution VoIP. J'ai configuré mon serveur Asterisk sur Debian Wheezy et les appels en local entre comptes SIP fonctionnent très bien. J'aimerais que mes comptes SIP puissent contacter l'extérieur mais sans plus utiliser cette vieille centrale.
J'ai pensé à 2 solutions :
1- Soit j'utilise un Trunk SIP avec un opérateur SIP qui me fournisse également 8 appels simultanés : ce qui me semble être la solution la plus facile et la plus évidente
2- Soit j'utilise des cartes ISDN BRI PCI que je connecte à mes lignes ISDN: solution qui me semble très complexe.

Mon patron, aimerait que j'utilise la solution 2 pour lier mon serveur Asterisk à mes lignes ISDN.

J'aimerais néanmoins savoir :
- Est-ce que l'emploi de cartes RNIS BRI PCI dans mon PABX ne nécessite toujours pas un Trunk SIP pour facturer mes appels sortants ?
- Si j'utilise la solution 1 (Trunk SIP), je n'aurais normalement plus besoin des lignes RNIS actuelles n'est-ce pas ?

PS: Désolé si je pose trop de questions.

Merci d'avance
0
brupala Messages postés 109433 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
27 avril 2016 à 11:45
Oui, tout à fait, le but de la solution 1 est de se passer des 8 accès T0 sur le PABX.
Avoir la TOIP juste en interne, c'est bien au niveau simplification câblage, mais peu économique au niveau abonnements.
ça me parait idiot de connecter les lignes T0 à l'IPBX Asterisk, il vaudrait mieux que le temps de la migration tu interconnectes l'ancien PABX et l'IPBX et que progressivement, le PABX route ses appels sortants via l'IPBX.
Par contre, voir avec l'opérateur TOIP comment peut se faire au mieux la migration des appels entrants, suivant le temps que va durer la transition et que les anciens postes vont cohabiter avec les nouveaux.
0
shintheo Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
27 avril 2016 à 12:26
Je suis d'accord
0