Différence entre numéro de téléphone et ligne fixe

Résolu/Fermé
shintheo Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 27 avril 2016 à 09:53
shintheo Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 27 avril 2016 à 12:26
Bonjour à tous,

Je débute dans le monde des télécoms et je souhaiterais connaitre la relation entre une ligne téléphonique et un numéro de téléphone. un numéro de téléphonique correspond-t-il à une unique ligne téléphonique ?

Merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2016 à 10:14
0
brupala Messages postés 109433 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
27 avril 2016 à 10:23
Merci,
mais bon, on est pas au café des membres là ... ;-)
0
brupala Messages postés 109433 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
27 avril 2016 à 10:54
Salut,
non, pas forcément,
il y a deux ou trois choses différentes:
Chaque installation téléphonique (la plupart du temps une seule ligne) dispose d'un numéro de dossier appelé NDI, ce numéro est un numéro de téléphone et correspond à l'antique numéro de téléphone géographique de la ligne la plupart du temps.
Le NDI correspond à un dossier de construction de la boucle locale chez l'opérateur historique.
Depuis la portabilité des numéros, même géographiques, le numéro de téléphone sur la ligne peut être différent de ce NDI, car on peut vouloir garder un ancien numéro à une nouvelle adresse chez un autre opérateur.
Aussi, en plus du numéro géographique ou du NDI les lignes ont souvent un numéro d'opérateur alternatif non géographique, donc national, en 09, qui lui est totalement indépendant de la ligne physique.
Un numéro de téléphone (numéro que l'on peut appeler) est portable, mais un ND n'est pas portable.