Logiciel pour passer une clé USB 64 GO dé NTFS en FAT 32

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017
-
 Expert59184 -
Bonjour
Je sais qu' il existe un logiciel capable de transformer un volume important 64 GO en FAT 32.
Pourriez vous me dire son nom ?
A voir également:

4 réponses

Bonsoir
Je suis retourné sur le forum et je me suis aperçu qu'une autre personne avait exactement le même problème.
Elle a reçu une réponse qui lui donne comme solution de télécharger :HP USB DISK STORAGE FORMAT TOOL.
La personne a suivi le conseil et apparemment cela lui a donné satisfaction.
Du coup j'ai fait le même et j'ai téléchargé le logiciel en question.
De ce fait j'ai pu formater ma clé USB 64 GO NTFS au format FAT32.
J'ai vérifié dans le propriétés de la clé, celle-ci est bien au format FAT32.
Dans la journée j'ai recopié l'intégralité des fichiers que j'avais dessus et ce soir j'ai contrôlé le résultat (qui est assez surprenant).
Je suis retourné dans les propriétés de la clé et j'ai les chiffres suivants : espace utilisé 21,6 GO (comme sur mon PC)
espace libre : 10,3 GO (??), là je commence à ne plus comprendre.
capacité totale : 31,9 GO, là je ne comprend plus du tout.
Ou sont passés le reste des GO (normalement 32 GO) ?
Sinon la clé se porte bien en FAT32 et fonctionne normalement.
J'ai eu la curiosité de regarder le formatage Windows, celui-ci continu obstinément à me proposer soit un formatage en EXFAT soit en NTFS mais toujours pas en FAT32, bizarre n'est-ce pas, même après un redémarrage de l'ordinateur.
Je vais reposer la question au dépanneur informatique que je connais.
0
Messages postés
3455
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2021
781
Alors :

La clé a une capacité totale de 32 Go. Là, ça va.
Vous avez formaté votre clé en Fat32, qui est un système de fichiers plus léger que le très courant (et bien plus puissant) NTFS.

Vos fichiers précédants représentent un espace de 21.6 Go.

32-21.6 =10.4 Go restants

Il est annoncé un espace libre de 10.3 Go, les 100 Mo restants sont occupés par le système de fichiers.

Rien ne me choque jusqu'alors, et votre clé est bien passée en Fat32.

Que voulez-vous de plus ?!
0
Bonsoir
Merci de répondre mais la clé incriminée n'est pas une 32 GO mais c'est une 64 GO.
Voilà ou est le problème.
0
Messages postés
3455
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2021
781
Hormis ce freeware :
http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/
... je ne vois plus d'autres solutions.
M'étant renseigné depuis, la limitation de 32 Go d'un volume formaté en FAT32 sous Windows n'est pas récente, elle date de Windows 2000.

Concernant le freeware HP USB DISK STORAGE FORMAT TOOL, je l'ai plutôt utilisé par le passé pour formater proprement une clé avant de la rendre bootable. Depuis je passe par Diskpart (sous Windows) ou GParted (sous GNU/Linux). Je n'ai effectivement pas utilisé ce logiciel pour effectuer un formatage en FAT32 de volumes 64 Go, à cette époque de mon utilisation de ce logiciel, ma plus grosse clé usb (et c'était une des plus récentes (et des plus chères)) était de 8 Go.
0
Bonjour
Effectivement le format FAT32 n'accepte pas des volumes plus grand que 32 GO. pour plus important, il faut systématiquement passer en NTFS.
La, je récupère mes 64 GO.
Pour rester en FAT32 et garder la capacité totale de mes 64 GO, il faudrait que je crée au moins deux partitions sur cette clé.
Dixit mon dépanneur informaticien.
Merci pour le suivi de la question.
Cordialement vôtre.
0
Messages postés
3455
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2021
781
Bonsoir !

Ce logiciel est... le formatage Windows ^^
Il faut :
1. Clic droit sur la clé dans l'explorateur de fichiers
2. Clic sur formater
3. Préciser le système de fichiers Fat32
4. Lancer le formatage

Cela est aussi accessible depuis la gestion des disques, il faut :
1. Cliquer droit sur le volume correspondant à la clé
2. cliquer sur formater
3. Se laisser guider en n'oubliant pas de préciser le système de fichiers Fat32

Il y a aussi un moyen plus dangereux, Diskpart.
C'est par lignes de commandes, mais une simple erreur de sélection du disque courant peut avoir de graves conséquences. A utiliser seulement en cas de nécessité, ou si vous maitrisez bien l'outil.

Bonne soirée !

Luc
-1
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017
1
Bonsoir
Merci pour votre repnse mais il me semble qu' un volume tels que les 64 GO ne peuvent pas être formatés en FAT 32 sous Windows car le formatage commence et au bout d'un moment il s'arrête en signalant que le formatage ne peut s'exécuter car le volume est trop grand.Windows réagi comme cela,et j'ai entendu dire par un dépanneur informaticien qu' il existait un logiciel qui permettait ce passage en FAT 32, mais il ne m'a pas dit le nom de celui ci.
0
Messages postés
3455
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2021
781
Je ne sais pas qui est ce prétendu informaticien, c'est du flan. Le FAT32 supporte des fichiers allant jusqu'à 4Go, oui, mais le volume peut aller jusqu'à 2 To, soit 1863 Go environ.
Passez par la gestion du disque ;-)
0
>
Messages postés
3455
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2021

Bonjour
Je viens d'essayer pas à pas votre méthode pour repasser ma clé USB 64 GO qui était à l'origine en EXFAT que j'ai converti en NTFS car en EXFAT Windows refusait de la formater. Cela ne marche pas je n'ai pas le choix FAT32 mais uniquement NTFS ou EXFAT.
Par la fonction DISKPART le formatage démarre jusqu'à 75% puis s'arrête en précisant que le volume est trop important pour FAT32.
L'informaticien m'a dit la même chose que vous sur le FAT32 mais il m'a dit aussi que Windows refusait la conversion en FAT32.
Apparemment vos conseils pour passer de NTFS en FAT32 n'ont aucun effet.
Merci quand même.
Cordialement
0
Messages postés
3455
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2021
781
Il semblerait que j'ai eu tort, Windows passe automatiquement le formatage par défaut d'un volume supérieur à 32 Go à l'ExFAT ou le NTFS, et squizze le FAT32.
Le lien fourni mène sur un topic fournissant la solution à votre problème.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26179403-formater-sdxc-64-go-en-fat32

Bonne journée
0