Problème d'alimentation sur le port usb [Fermé]

Signaler
Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
-
Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
-
bonjour, après une mauvaise manipulation du port usb, quand je branche un appareil/souris sur le port usb il ne se connecte pas, et quand je le retire, il écrit: Crête d'alimentation sur le port usb, periphérique usb inconnu a besoin davantage de puissance que ce que peut fournir le port.

une solution svp /!\

3 réponses

Messages postés
8114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
1 903
Bonjour,

Si cette mauvaise manipulation - dont nous ne savons rien- à détérioré les circuits internes correspondant au port, il vous faudrait le remplacer.

Le plus simple est de se brancher sur un autre port, sachant qu'il y en a plusieurs, dont un qui dans mon souvenir, est censé fournir plus de courant que les autres.

Par contre, si le périphérique réclame plus de courant (par exemple un disque dur externe), en général, ils sont livrés avec un cordon en Y (deux USB) qui permet d'additionner l'ampérage de deux prises usb. C'est aussi le cas des hubs ou switches usb, qui ont leur propre alimentation.

A défaut, il faut alimenter le périphérique par un bloc-secteur (ce n'est pas bien entendu le cas d'une souris).

Cordialement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
36
Bonjour, je suis désoler de ne pas avoir donner plus d'indication car ce n'est pas moi qui ai faite la manipulation, la personne a brancher le port usb a un autre port usb d'un autre ordinateur et cela a engendrer se problème.
et il m'es impossible d'utiliser un autre port usb car je possède une surface pro 3 et elle contient un seul port usb -_-
Messages postés
8114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
1 903
Deux cas : soit le Surface pro a été utilisé comme périphérique (comme une clé usb) et je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer ce problème puisque c'est un usage approprié, soit la personne a utilisé un cordon usb actif (pour copies entre 2 PC), rare même à l'époque où il s'en vendait, et je ne vois pas non plus pourquoi ca poserait problème.

A moins qu'il ne s'agisse d'un cordon bricolé et là.....

Pouvez-vous en savoir plus sur la nature du cordon ?
Avez-vous essayé de lire une clé usb sur cette prise ?

A vous lire
Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
36
la personne m'a dit qu'elle avait branché câble usb avec tête usb car en faite la personne avait oublier son chargeur de surface et la branché mais après l'avoir branché sa ne fonctionnait pas et donc elle l'a débranché et ensuite le problème est apparu, c'est tout.
Messages postés
8114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
1 903
C'est une rallonge usb ? avec une prise mâle "normale" côté Surface Pro et femelle du côté "libre" ou c'est une mini_usb qui sert soit à alimenter ou à brancher un périphérique ?

Pouvez-vous lire une clé usb branchée au bout de ce cordon ?
Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
36 >
Messages postés
8114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021

alors la personne m'a dis que c'est une prise mâle ou femelle, je ne sais pas c'est comme celle d'une souris dans les côtés et ils les a connecter avec la surface et
l'ordinateur et ensuite il y a eu ce problème.

et non je ne peut rien lire sur la surface, rien du tout
Messages postés
8114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
1 903
C'est donc une prise usb mâle normale. Il n'existe pas de cordon mâle/mâle. Je ne vois donc pas comment il a pu relier les deux machines entre elles. Il avait sans doute une rallonge. Sans forcer (je n'ai jamais essayé) on ne peut pas entrer une prise femelle dans une femelle, autrement dit relier deux PC avec une rallonge.

D'autre part vous dîtes "la personne avait oublier son chargeur de surface". D'habitude, c'est une mini-usb ou une prise coaxiale (ronde) qui servent à cela. Pouvez -vous préciser ? Je ne pose pas ces questions par acharnement mais parce qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas.Je suis allé voir l'implantation des prises https://www.microsoft.com/fr-fr/surface?os=windows-10

Comme je le pensais, il y aune prise mini-usb sur laquelle on branche le bloc-secteur et une prise usb pour les périphériques (souris, clé usb, appareil photo, et.)

Cette dernière ne peut permettre de communiquer avec un autre PC sauf à utiliser un "cordon" actif, c'est à dire équipé d'une électronique permettant le transfert de données.

Le mystère reste donc entier :

votre ami a pu brancher une rallonge, mais il n'a pu l'introduire dans l'autre PC, ou il a utiliser un cordon de chargement mini-usb (côté Surface Pro) vers usb qui se connecte au bloc secteur.

Il y a peut-être une autre cause du dysfonctionnement (altération du pilote, ou d'une dll de windows 10) mais je ne vois pas de cause physique à ce dysfonctionnement hors d'un court-circuit dans la prise interne.

A vous lire.
Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
36 >
Messages postés
8114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021

la personne est partit a l'étranger et a oublier le chargeur de la surface, arrivé là bas il avait acheter un cable usb avec a chaques extrémités des prises mâles, il a connecter une prise mal a un autre ordinateur portable et lautre extrémité a la surface, il n'y a pas eu de problème sur l'ordinateur maus sur la surface, le port usb ne fonctionne plus et c'est tout ensuite quand on met un appareil/souris sur la surface rien ne se passe et quand on enlève l'appareil/souris sa marque Crête d'alimentation sur le port usb, periphérique usb inconnu a besoin davantage de puissance que ce que peut fournir le port. c'est tout ce qu'il c'est passé.

merci de votre aide.
Messages postés
8114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
1 903
Voilà ce que je crois comprendre :

le message "Crête d'alimentation sur le port usb, périphérique usb inconnu a besoin davantage de puissance que ce que peut fournir le port" indique sans doute par euphémisme qu'il n'y a pas du tout de tension, à savoir les 5 volts normalisés sur certains pins de la prise USB.

Ce n'est pas du tout pour accabler cette personne (nulle raison de le faire), mais je n'ai jamais vu, hors imprimante (prise USB/B) de cordon (simple) avec deux prises USB/A (celles des souris).

Du fait du câblage, dit droit, c-à-d avec des fils relient les mêmes n°s de broche (il existe des cordons dits croisés pour relier deux appareils de même type), je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose de ce type de câble (qui doit quand même servir à quelque chose).

Le branchement incorrecte a t-il provoqué un court circuit, c'est une hypothèse que seul un service après-vente pourra confirmer. Je doute que vous puissiez rétablir le fonctionnement normal de ce port, mais attendez peut-être d'autres avis.

Désolé de ne pouvoir vous offrir de solution, mais j'ai déjà eu le cas, non pas sur l'appareil, mais sur une souris Microsoft (inutilisable), sans message, mais qui bloquait le démarrage de Windows.

Ce serait bien de revenir nous dire, pour les autres utilisateurs si vous avez dû faire réparer la Surface Pro.

PS. : pour copier entre deux PC ou un PC et une tablette, on utilise généralement un cordon ethernet ou on passe par le wifi du réseau. Par ailleurs, le PC (si tant est qu'il ait une prise USB avec un courant en mA suffisant) aurait pu servir à alimenter la Surface Pro, mais avec un cordon USB vers mini-USB, celui qui sert sur votre bloc-secteur.

Cordialement
Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
36
d'accord je le ferrai je vous remercie beaucoup de votre aide et surtout de votre patience mais non la personne pensait qu'en faisant sa, sa chargerai la batterie de la surface mais bon cela a causer plus de problème qu'autres chose, je vous remercie encore, passer une bonne fin de journée et sans soucis quand le problème sera résolu je vous ferrai part des solutions.