Analogique ? Numérique ?

Fermé
Mickael - 27 juin 2003 à 14:42
 justico2 - 4 oct. 2011 à 22:56
Bonjour à tous !
Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer de manière trés simple la différence entre le numérique et l'analogique ??
Le DVD, etc...c'est du numérique ?

Pourriez vous eventuellement me donner quelques adresses de site afin que je puisse les consulter ?

Merci d'avance pour votre aide

17 réponses

choubaka
Messages postés
39053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
2 086
27 juin 2003 à 14:45
salut

tu dois pas aller bien loin, c'est juste à côté

http://www.commentcamarche.net/format/analog.php3

Chouba
Casque Bleu forumique
11
teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 796
27 juin 2003 à 14:59
DVD Numerique...
Analogique, c'est analogue, analogue a quoi? Et bien aux informations originales qui sont sous formes d'ondes. Les supports analogiques "classiques" sont les cassettes, les vynils, etc...tout ce que tu peux lire sur ton PC est numerique par contre...

.  .
\_/
10
L'analogique et le numériqueArticle Table des matières
Quelle est la différence entre analogique et numérique ?
Les phénomènes qui nous entourent sont quasiment tous continus, c'est-à-dire que lorsque ces phénomènes sont quantifiables, ils passent d'une valeur à une autre sans discontinuité.

Ainsi, lorsque l'on désire reproduire les valeurs du phénomène, il s'agit de l'enregistrer sur un support, afin de pouvoir l'interpréter pour reproduire le phénomène original de la façon la plus exacte possible. Lorsque le support physique peut prendre des valeurs continues, on parle d'enregistrement analogique. Par exemple une cassette vidéo, une cassette audio ou un disque vinyle sont des supports analogiques.

Par contre, lorsque le signal ne peut prendre que des valeurs bien définies, en nombre limité, on parle alors de signal numérique.

La représentation d'un signal analogique est donc une courbe, tandis qu'un signal numérique pourra être visualisé par un histogramme.

De cette façon, il est évident qu'un signal numérique est beaucoup plus facile à reproduire qu'un signal analogique (la copie d'une cassette audio provoque des pertes...).
10
fif15
Messages postés
2279
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2016
215
21 déc. 2010 à 21:04
salut,

pour en revenir au sujet,

Un système analogique convertit les informations en une autre valeur qui varie de façon analogue à la source, alors qu'un système numérique convertit les informations en une valeur comprise dans une liste prédéfinie de valeurs (et donc limitée), et échantillonnée. Un système numérique possède donc une limite de résolution lors de la transcription d'un phénomène physique.
Un système analogique est direct, rapide, et représentatif de la source. Cependant il ne peut pas mémoriser les informations et les traitements des signaux sont limités. les opérations de multiplications sont difficiles. Les équations logiques sont impossibles. Les traitements mathématiques ne sont pas aisés. Par exemple, contrairement à son homologue analogique, un système de transmission numérique peut garantir la fiabilité des informations transmises par un traitement de détection d'erreur.

Les systèmes analogiques demeurent pour les opérations de captures d'informations ( émission/ réception, capteurs ou émetteurs physiques) et pour gérer des fonctionnalités particulières comme les organes de puissance . Le signal électrique est converti au plus tôt pour pouvoir être traité numériquement et donc informatiquement. Les traitements numériques peuvent altérer la fidélité des signaux.

Par exemple, dans le domaine artistique, les controverses existent sur le choix entre des supports numériques ou analogiques. Par exemple certains mélomanes ont critiqué l'arrivée du son numérique (notamment compressé) et le CD à partir de 1982. Ils ont souligné la qualité et les spécificités du disque vinyle (analogique) par rapport au Compact Disc audio.

Toutefois, tous les appareils photo, vidéo et audio analogiques engendraient certains phénomènes devenus inconnus pour leur version numérique : distorsion, bruit de fond, pleurage, scintillement, etc... Ce qui ne signifie pas que le mode numérique n'engendre pas pour sa part, certains problèmes qualitatifs également. La musique ou le cinéma utilisent toujours des procédés d'amplification ou de stockage analogiques.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hé nan mekton le CD-rom est un support numérique également ton programme restera en numérique
4
teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 796
8 avril 2008 à 15:31
Et le 2nd degré il est analogique ou numérique?
0
valgoku
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2013
47
8 avril 2008 à 15:28
Les donnes seront numeriques, malgres le support analogique
4
teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 796
8 avril 2008 à 15:32
1- Les données sont forcément analogiques sur un support analogique
2- Tu me montreras un CD analogique, je n'en ai jamais vu?
0
valgoku
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2013
47
9 avril 2008 à 13:50
Bon j'ai cru comprendre que le cd c'etait du digital.

Les donnees numeriques, mais qu'appels tu suppors numeriques ? Est ce le PC ? ( je crois que oui ). Donne d'autre exemple si tu as ^^

Merci
4
teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 796
9 avril 2008 à 14:22
Arg, heu, je voulais dire analogique...dorbel de merde...

Bon alors:

Numérique = Digital = Binaire à opposer à Analogique.

Exemple de support digital:
Disque dur
CD
DVD

Exemple de support analogique:
Disque vinyle
Cassette audio
Cassette VHS

Typiquement, le son est un signal analogique, et la vidéo aussi, ceci dit il est bien sûr possible de les numériser pour les mettre sur un CD/disque dur/DVD

0
choubaka
Messages postés
39053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
2 086
9 avril 2008 à 14:26
des supports numériques??

plein d'exemples: Clé usb, lecteur mp3, carte mémoires, cartes flash, puces pour cartes de banques, CD, DVD, etc ...

4
d'abord a bien noter digital=numeriqueen anglais
et numeriquecommele nom l'indique les données sont enchiffres!!toutsimplement (binairecommesurton DD voila pourfaire simple..............................baynakely
4
valgoku
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2013
47
9 avril 2008 à 06:02
si tes donnees sont en binaire excuse moi c'est du numerique.

Apres pour le CD, je ne suis pas sur, tu as surement raison.
3
teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 796
9 avril 2008 à 08:59
Oui mais tu ne peux pas mettre du binaire sur un support numérique! 8-)
0
teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 796 > teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011

9 avril 2008 à 14:31
Je me rereprend ici, je voulais bien sûr écrire

"Tu ne peux pas mettre du binaire sur un support analogique!"

0
choubaka
Messages postés
39053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
2 086 > teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011

9 avril 2008 à 14:50
et inversement ...

c'est d'une logique implacable
0
L'analogique peut etre schématisé comme un phénomène continu, symbolisé par une onde hertzienne.

Le numérique, quant à lui est un phénomène discontinu, représentant l'échantillonnage à intervalles réguliers et très courts de cette même onde.

Autrement dit, le numérique, c'est comme au cinema : t'as tant et tant d'images par secondes
3
teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 796
6 oct. 2009 à 09:44
Sauf que le cinéma est, pour l'essentiel, analogique et non numérique :-)
0
Eaulive
Messages postés
27038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
293
27 juin 2003 à 20:11
J'aime bien faire réfléchir...
Si on considére un programme informatique fraîchement créé et compilé , il est en format numérique. Maintenant son auteur le copie sur un CDrom, le CDrom devient un support analogique non? comforme et analogue à l'original...

Bon, je sors :-)

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
2
Utilisateur anonyme
27 juin 2003 à 21:51
Je te m... :-DDDD

. .
\_/
0
Eaulive
Messages postés
27038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
293
27 juin 2003 à 22:55
J'ai appris ça de toi... toujours chercher le "pourquoi pas" du "comment" ¦¬D

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
r'er'er
2
le dvd, le cd,les ordinateurs,les camescopes etc..sont tous du numérique!

l'analogie c'est un signal continu dans le temps , a tout instant t tu connais la valeur du signal(en general c'est exprimé en tension) ,le probleme avec l'analogique est que avec le temps le signal se déteriore de facon consequente ce qui fait que si tu enregistre aujourdhui du son ou de la vidéo sous forme analogique,dans 10 ans la qualitée de tes fichiers en aura pris un sacré coup!aussi faire plusieurs copie d'un signal analogique original le dégrade.

Le numérique ca fonctionne en tout ou rien ( en terme de bits tu a soit 0 soit 1),c'est discontinu dans le temps,on ne connait la valeur du signal qu'a Te la période d"échantillonnage du signal.Il est fragmenté en plusieurs raies et chaque raie represente un echantillon du signal.

Aujourdhui pour ce qui est du stockage,du traitement,de l'analyse, de l'acquisition ou de la compression,le numérique est principalement utilisé.

Par exemple,pour numériser un son audio(je sais pas moi ),la voix d'un chanteur disons ( la bande passante de la voix est de 0 a 20 khz)au dela de 20 khz l'oreillee humaine n'entends plus rien, il faudra choisir une fréquence d'echantillonage au moins supérieur a 2 fois la frequence maximale contenue dans la bande passante du signal analogique de départ ( le son audio dans notre cas),de cette facon on aura un pas d'echantillonnage qui sera tres faible(Te), qui correspond en fait a la période d'echantillonnage,par consequent les raies composant le signal seront tres rapprochées les unes des autres et donc le signal sera le plus fidéle possible a l'original puisque on a echantillonné le maximum d'information contenue dans notre signal source.

Apres ca maintenant on doit faire la quantification du signal,donc affecter a chaque echantillon un nombre de bits bien defini ,plus ce nombre de bit est élévé plus la qualité du signal sera bonne, generalement avec un codage a 8 bits l'ecoute est confortable pour une voie vocale,pour les CD on code a 16 bits avec une fréquence d'echantillonnage de 44.1 khz!

le numérique,c'est que deux etats possibles,donc c'est insensible aux parasites due a l'environnement,le signal est toujours fidele a 'loriginal ,ca ne s'use pas avec le temps et c'est moins couteux !
2
Personnellement , pour le numérique ç'est rien sauf pour ceux qui veulent que les gens s'abonnent au cable car il y a beaucoup d,argent à faire dans ce commerce.
Pendant plusieurs années j'avais le cable mais souvent le signal disparait alors, je me suis installé une antenne et je pouvais prendre 6 canal et ce, s,en aucune coupure . Depuis le numérique le 1e septembre 2011 , j'ai de la difficulté à prendre 2 canal et parfois 3 et ce, tout dépend de la température. S'il y apluie , orage ou bien le signal est trop faible et même avec un convertisseur , c'est de la merd........ Le capitaliste s'empare des ondes et ce, même si les ondes n'appartiennent à personne .C'est ça le Québec libre et dire que le CRTC a permis une telle exploitation. Pauvre Québec , pauvre Canada qui préconise l'apprauvrissement de la population la plus vuklnérable. Pour changer les choses , il faudra un revirement total.
marcel ,estrie
2
farnight
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2009
11
6 oct. 2009 à 09:53
Pour voir simple au niveau de l'analogique/numérique, vous vous dites que le numérique c'est TOR ( tout ou rien ) 0 ou 1, l'entre deux "n'existe" pas.

l'analogique est une donnée pouvant aller de par exemple 0 à 10 ( avec ou sans virgules )

donc l'état formera une "onde", c'est le cas de sonde de chaleur (pt100) par exemple, qui donnera une résistance en fonction de la température, c'est une donnée analogique.

enfin je ne me suis peut être pas fait bien comprendre
0
teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 796
6 oct. 2009 à 11:18
Salut
l'analogique est une donnée pouvant aller de par exemple 0 à 10 ( avec ou sans virgules )
Faux, si c'est une valeur numérique, c'est du numérique.
2,0432 peut aussi s'écrire comme une suite de 0 et de 1 (ou de bits)
0
farnight
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2009
11 > teebo
Messages postés
33478
Statut