Plus moyen de booter tranquille...

Fermé
gargamesh Messages postés 24 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 - Modifié par gargamesh le 14/04/2016 à 00:02
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 - 17 avril 2016 à 15:20
Bonjour,

on m'a confié un ordi portable (pas trop vieux)pour au moins récupérer les données avant formatage. celui ci affiche un écran bleu "unmountable boot volume"

j'ai donc extrait le DD sata et je l'ai branché en disque interne sur ma tour.
je l'avais fait sans problème précédemment pour sauver les données d'un autre pc portable avant de ressouder (avec succès) un connecteur de puissance.

mais là, c'est le drame...mon ordi boot en boucle :/
je débranche le DD sata, reboot mon pc et maintenant je pleure :,(
mon ordi ne veut plus booter correctement. au mieux j'obtiens la page de récupération d'erreurs windows:
-si je lui demande de démarrer normalement/ démarrer derniere config valide connue/ il reboot tout simplement après le logo windows
-en mode sans échec avec prise en charge réseau (ou pas), invite de commande mode sans échec, il reboot après le chargement de classpnp.sys

j'ai donc inséré mon disque d'install w7.
il boot (heureusement) sans pb dessus
je choisis mon type d'OS (64 bits), Windows charge les fichiers, je choisis ma langue, et clique sur l'option "réparer l'ordinateur".

j'arrive sur une boite de dialogue pour choisir le systeme a réparer. A noter qu'il m'a fallu débrancher l'autre DD interne de ma tour pour qu'il trouve le système d'exploitation à réparer, sinon il ne trouvait rien du tout...
Je choisis donc mon OS (qui est indiqué comme étant installé sous le lecteur D alors qu'il a toujours été C )
il essaye de réparer le démarrage mais soit il y arrive (cause initiale trouvée: l'installation ou la maj d'un pilote peut empecher le démarrage du systeme) mais ca rebug de la même façon au démarrage qui suit, soit carrément il me dit son incapacité à réparer...

connaissant qq commandes DOS, j'ai essayé de jouer avec l'invite de commande:
il crée sa partition X, et je peux me balader partout sur mes différents disques durs, y compris sur le dd de mon OS. tous les répertoires y sont en accès libres.
sauf que l'actuel C est maintenant un répertoire temp
mon ancien C a été renommé en D et mes autres DD, décalés de la même façon.
je pense comprendre ce qui s'est passé: ma tour s'est plantée d'OS et a décalé tous les lecteurs branchés conséquemment.

j'ai donc cherché à remettre mes lecteurs dans l'ordre avec la commande Diskpart
je retrouve ce que j'ai subodoré précédemment, un décalage de lecteurs.
avec en lecteur C, un volume de 100 Mo "réservé au système" qui doit normalement être caché...

après renommage des différents volumes (select volume N, assign/remove), je reboot...

et je n'ai pas plus avancer...il revient à la page de récupération d'erreurs windows...
c'est pourquoi j'en appelle à vos lumières !

merci d'avance !

6 réponses

Obvi0us Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
Modifié par Obvi0us le 14/04/2016 à 00:12
Tu as BOOT ton USB/CD/DVD avec UNetbootin ou via des lignes de commandes ?
0
gargamesh Messages postés 24 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
14 avril 2016 à 07:43
Salut
Non absolument pas, je l'ai branché (à froid) à la place d'un DD interne de ma tour
0
Salut,

As-tu toujours accès à l'invite de commandes ? Si oui, commence par un point de restauration avec rstrui.exe .

Si ça ne suffit pas, on fera le point. Mais ton histoire de décalage de partitions n'est pas une bonne piste, selon moi, car les affichages de diskpart en mode console différent de ceux de Windows.
0
gargamesh Messages postés 24 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 > palace
14 avril 2016 à 08:40
Merci de l'info ! Je ne suis pas chez moi jusque ce soir mais je ferai ça.
Je te tiens au courant. Bonne journée
0
gargamesh Messages postés 24 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
Modifié par gargamesh le 14/04/2016 à 16:31
Re.
Pas moyen de restaurer par l'outil de restauration du CD d'installation. Par l'invite de commande, il me manque des paramètres
Il ne trouve pas la dernière image système, ni aucune autre d'ailleurs. En fait je ne suis pas sur d'avoir déjà créé un point de restauration...
Je viens d'essayer une réparation des données de démarrage, mais il mouline sur "tentative d de réparations"

Mod:
Cause initiale trouvée: installation ou la mise à jour récente d'un pilote peut empêcher le démarrage du système
Action : restaurer le système, correctement terminée en 258s
Pas d'autres erreurs
Détails de session : disque système \device \harddisk0
Répertoire windows : D:\windows
Exécution autochk=0
NB de causes initiales=1
0
14 avril 2016 à 16:34
Résultat, pas de progrès :(
0
14 avril 2016 à 20:13
up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 avril 2016 à 16:56
Up
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920
16 avril 2016 à 21:55
Bonjour.
Pourquoi n'éssaies tu pas de réinstaller windows ?
0
17 avril 2016 à 15:00
pour ne pas perdre mes programmes, mes sauvegardes, mes paramètres etc.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920 > gargamesh Messages postés 24 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
17 avril 2016 à 15:20
Pour l'instant tu n'as rien du tout.......
Si c'est pour récuperer tes données tu peux utiliser dart7,et l'explorateur.
https://forum.pcastuces.com/default.asp
2é ligne:
DaRT7x64.iso Graver une image iso avec cdburnerxp:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/
0