Mac bloque au démarrage de session [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
-
Bonjour,

Voilà deux jours qu'après installation d'une mise à jour, mon Mac ne démarre plus... J’arrive à l'allumer, à choisir ma session, rentrer mon mot de passe mais après, la barre blanche se remplie puis plus rien ne se passe...

J’arrive cependant à lancer la session Invité.

J'ai tenté des démarrages en mode sans échec et des démarrages avec cmd alt P R mais sans succès...

Le Mac concerné est de Mi-2012 et tourne sous El Capitan.

Je vous remercie d'avance !

19 réponses

Bonsoir,

J'ai essayé cette manipulation hier soir, sans succès...

J'ai tenté d'y accéder de nouveau mais il ne m'est plus possible de lancer un "SOS" sur le disque "Macintosh HD"..
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Après avoir tapé la commande "resetpassword", la fenêtre "Reinitialisation du mot de passe" s'affiche bien mais aucun volume n'est affiché sous la phrase "Sélectionnez le volume contenant le compte utilisateur"...
Et du coup, pour la sélection du compte utilisateur, aucun utilisateur n'est disponible..

Ah super merci, j'essaye ça et je vous tiens au courant !
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
Bonjour,

et le démarrage depuis la partition de secours + réparations avec Utilitaire de disque ?

https://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-macos-x-10-11-10-12-10-13-et-suivants

Bonne suite

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
Il faut que le Mac démarre bien depuis sa partition de secours pour pouvoir faire les réparations sur le disque avec Utilitaire de disque. (les 2 touches cmd et R maintenues enfoncées pendant le démarrage du Mac)

Ensuite, une fois Utilitaire de disque lancé depuis la partition de secours, nous avons 2 possibilités de cliquer sur le bouton SOS.
La première possibilité est après avoir sélectionné le disque physiquement. Cela va vérifier le système de partionnement.
La deuxième possibilité est après avoir sélectionné cette fois la partition existante, qui se trouve juste en dessous de l'icône de la partie physique. Cet SOS va alors essayer de réparer le système de fichiers.

Dans les 2 cas, si tu ne parviens pas à cliquer sur le bouton SOS, il faut nous donner plus de détails sur ce qui l'empêche.

Hier, j'ai effectivement réussi à lancer cette procédure et à lancer SOS sur tout ce qui était disponible dans le menu déroulant à gauche.

Cependant, ce soir, je peux lancer un SOS sur le disque physique "APPLE SSD SM256E Media" mais je ne peux plus le faire sur la partition "Macintosh HD" qui est écrit maintenant en grisé et non plus en noir... Je ne peux cliquer que sur "Effacer" ou sur "Infos" pour cette partition.
L'affichage du volume est d'ailleurs étrange : c'est affiché plein avec 250Go de "Autre" alors que mon disque dur n'est pas plein..
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
L'indication "Autres" peut être erronée. C'est peut être là le souci...

Voir ces messages :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33267275-probleme-stockage#1

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27061854-signification-de-autre-dans-la-memoire-des-mac#2

Essaie à nouveau de démarrer extensions désactivées en maintenant la touche majuscule enfoncée au démarrage.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée

Merci pour ces liens mais ne pouvant passer l'étape de l'ouverture de ma session, je ne peux appliquer les solutions proposées...

Le démarrage sans extensions ne me permet toujours pas d'ouvrir ma session.
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
Là il va falloir feinter le système.

Avant toute chose, on va quand même essayer de réparer le disque, mais avec la méthode fsck -fy. Cette méthode fonctionne toujours sous El capitan :

https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Et si ça ne fonctionne pas, il doit être possible, puisque le démarrage en mode Invité est possible, de se créer un nouvel utilisateur Admin. Ça sera déjà ça.
Le but est de faire croire au système qu'il n'y a pas encore d'utilisateur existant sur ce Mac, et donc d'en créer un tout neuf. :

https://www.commentcamarche.net/faq/44961-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures-sans-disque-d-installation#methode-alternative

Je ne pourrais plus suivre la suite ce soir, je reviendrais donc demain...

bonne chance

Malheureusement, le démarrage avec les touches cmd et S enfoncées ne donnent pas ce qu'il faut : une ligne "BuildUser() : error building a user of type 0x20010008" s'affiche quelques secondes puis je suis renvoyé vers la sélection de session, sans avoir pu avoir la possibilité de rentrer des commandes...

Merci encore pour tout le temps que vous consacrez à ma demande !
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
Bonjour,

Pas bon signe ce message "BuildUser() : error building a user of type 0x20010008"...

Etonnant que l'utilisateur Invité fonctionne avec ce message d'erreur.

=> Il faudrait lancer un AHT. (Apple Hardware Test)
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

=> Autre question : est-ce que FileVault a été activé sur ce Mac ?

Je vais faire quelques tests après démarrage depuis la partition de secours, vérifier quelques procédures nées sous El Capitan pour voir si on peut toujours activer l'utilisateur root depuis le Terminal après démarrage depuis la partition de secours. Sous El Capitan, il y a la nouvelle protection SIP qui a été mise en place, et cela est probablement plus compliqué que dans les versions précédentes. Il faut donc que je teste certaines choses avant de dire des bêtises. En attendant, faut déjà faire le test AHT.

@+

Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
Bonjour,

je viens de faire un test pour activer l'utilisateur root lorsque on est en session Invité. Et ça fonctionne. L'utilisateur root est un super-utilisateur qui a tous les droits sur les autres utilisateurs, et donc, en étant dans une session root, il sera possible de supprimer le trop plein de fichiers présents sur le Mac, y compris dans votre répertoire habituel, si ce problème et réel, et vous pourrez créer un nouvel utilisateur Administrateur si besoin est, et supprimer éventuellement le compte utilisateur qui pose problème.

La procédure donc :

- vous démarrez en mode Invité.
- vous lancez les Préférences système et sélectionnez Utilisateurs et comptes :

vous déverrouillez le cadenas, de sorte à avoir accès aux options de modifications :

Vous cliquez sur le bouton Rejoindre :

Vous cliquez sur le bouton Ouvrir Utilitaire d'annuaire :

Vous ouvrez le cadenas :

Vous allez dans le menu Edition pour demander Activer l'utilisateur root :

Le système va demander un mot de passe pour l'utilisateur root. Prenez le même mot de passe que celui que vous utilisez habituellement pour éviter des confusions.

Durant tout le processus, le système demandera à entrer un nom d'utilisateur Administrateur et son mot de passe. Il faudra alors à chaque fois, entrer votre nom Admin habituel et son mot de passe habituel de votre session Admin habituelle que vous utilisiez lorsque le Mac était opérationnel.

Ensuite, vous fermez la session invité.

Vous ouvrez une session en tant qu'utilisateur root. Le nom de cet utilisateur sera root, et le mot de passe sera celui que vous aurez défini préalablement.

Une fois dans la session root, vous avez accès au contenu de tout le Mac et vous pouvez supprimer tout ce qui est en trop, si vraiment ce problème existe, et vous pouvez même supprimer ce qu'il ne faut pas. c'est la raison pour laquelle, on ne travail qu'exceptionnellement en tant qu'utilisateur root. le mieux est de désactiver cet utilisateur lorsque il n'est plus nécessaire.

Avec ça, vous devez pouvoir régler le souci, si, comme dit plus haut, il n'y a pas autre chose comme problème que le disque trop plein, et surtout vous pouvez créer un nouvel utilisateur Administrateur et éventuellement supprimer celui qui pose problème.

bonne suite

Bonsoir.

Merci encore pour toutes vos réponses.

Lorsque je lance la session Invité, seul Safari est disponible et je ne peux pas accéder aux préférences système, seulement les préférences de Safari... Si je clique sur la Pomme en haut à gauche en étant dans la session invité, seuls ces choix sont disponibles :
"Disque de démarrage..."
"Redémarrer"
"Éteindre"
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
Bonsoir,

On va alors essayer en passant par le Terminal après un démarrage à nouveau depuis la partition de secours.

Donc, comme toujours,
-démarrage du Mac avec les touches cmd et R enfoncées.
-Lorsque le Mac a démarré depuis la partition de secours, au lieu de lancer Utilitaire de disque comme cité en début,
-Allez dans la barre des menus, sous Utilitaires et lancez le Terminal
-Dans la fenêtre du Terminal, tapez ceci :

resetpassword

Le système va alors proposer :
-le disque dur à sélectionner : vous sélectionnez le disque dur interne, bien entendu
-l'utilisateur à choisir : ici vous sélectionnez : System Administrateur (root)
-vous tapez un mot de passe, (et vous le notez)
-vous confirmez ce mot de passe
-vous cliquez sur Réinitialiser.

=> Cette manipulation va activer l'utilisateur root.

-Vous quittez le Terminal
-Vous quittez les Utilitaires OS X
-Vous redémarrez le Mac normalement et choisissez d'ouvrir une session avec root comme nom d'utilisateur et votre mot de passe choisi.

Note :
- Si vous aviez programmé le Mac pour qu'il ne présente pas la possibilité de choisir le nom et le mot de passe en ouverture de session, mais uniquement votre nom ou la session invité, vous prenez la session Invité, et une fois dans la session Invité, vous fermez la session depuis le menu Pomme. Ensuite vous aurez la possibilité d'ouvrir une session root.

- Si par contre, vous avez une liste d'utilisateurs à choisir en ouverture de session, vous n'aurez pas l'utilisateur root proposé directement, mais "Autre", ou "Other", vous prenez alors cet Autre, et là, vous pourrez entrer root et son mot de passe.

Bonne suite

Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
Alors là...

Il est vraiment étonnant, comme je le disais plus haut, que le compte Invité fonctionne dans cette situation. Je ne vois plus que la possibilité de ré-installer OS X. Cela depuis les Utilitaires OS X après démarrage depuis la partition de secours, donc via internet depuis le site Apple, ou après avoir créer un clé USB d'installation à faire sur un autre Mac.
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Sauf, à démarrer ce Mac en mode cible, ce Mac étant relié par câble FireWire à un autre Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Cela me surprend aussi...

Par contre, la réinstallation d'OS X va me faire perdre tout ce qui est sur mon disque dur, non.. ?
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
non,

une ré-installation d'OS X ne supprime pas les fichiers existants si elle est faite sans effacement préalable du disque.

La réinstallation s'est déroulée jusqu'au bout sans message d'erreur.

Mais le problème reste toujours la même... Lors du démarrage, je sélectionne maintenant obligatoirement ma session (la session invité ne s'affiche plus), je rentre mon mot de passe, la barre blanche se remplit et ça bloque comme avant...
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
On arrive au bout des possibilités...

j'avais demandé dans la discussion, plus haut, si ce Mac avait été protégé par Filvault... ? vous n'avez pas donné de réponse. Car le message d'erreur "BuildUser() : error building a user of type 0x20010008" s'est rencontré parfois sur des Mac protégés par FileVault et disque plein. pas certain toutefois de cette piste.

Si cela n'est pas la cause, je pense qu'à ce stade, il reste 2 choses à envisager :

- une visite dans un SAV agréé, et voir si ce Mac ne fait pas l'objet d'une extension de garantie. Il se peut bien que ce Mac soit victime d'une défaillance matérielle :

https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/;jsessionid=1YXHXT1QyrBNZ2XhvDCXH1MKxWN64J6bRXZyprf2H7wk7JtFT4G6!-1369342979

https://locate.apple.com/fr/fr/

- la création d'une clé USB d'installation OS X, (depuis un autre mac), l'installation sur un disque externe qui servira de démarrage, et permettra la récupération des données avant formatage complet du disque interne. :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Et même dans le cas d'une ré-installation, je pense qu'un diagnostique matériel s'impose :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Ah désolé, j'avais oublié de répondre à cette question ! Je ne sais pas ce qu'est FileVault donc je ne pense pas qu'il soit activé sur mon Mac...

Je prends note du reste de votre message, je vais avancer dans ce sens et je vous tiendrai au courant des avancées !

Merci encore pour tout le temps que vous avez consacré à mon problème.

Bonjour,

Simplement pour vous tenir au courant :

J'ai contacté Apple hier soir qui a tenté de me faire faire des manipulations similaires à celles que vous m'avez faites faire. Il semblerait que FileVault soit active sur mon Mac (sans que je le sache donc...) et nous avons tenté hier d'activer l'utilisateur Root avec la méthode que vous décriviez (après déverrouillage du disque dur via l'utilitaire de disques) mais après avoir enregistré le changement de mot de passe puis redémarré l'ordinateur, seule ma session était disponible à la sélection...

Il m'a alors conseillé de me tourner vers un centre agréé, ce que je ferai dès que mon emploi du temps le permettra.

Merci encore pour toute votre aide !
Messages postés
38263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 556
Bonjour,

OK - suis curieux de connaître le fin mot de ce problème...

@+ alors pour des nouvelles :)