4 réponses
brupala
Messages postés
110679
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2024
13 868
Modifié par brupala le 13/04/2016 à 17:29
Modifié par brupala le 13/04/2016 à 17:29
Salut,
1/ on évite de faire du nat quand on fait de la voip, c'est vraiment incompatible.
après, pour aller plus loin, il faut prendre l'analyseur et regarder les paquets ainsi que les logs dans le routeur.
tu sais qu'il y a plein de commandes debug sur le cisco ?
tape debug ip nat ?
et ... Voili Voilou Voila !
1/ on évite de faire du nat quand on fait de la voip, c'est vraiment incompatible.
après, pour aller plus loin, il faut prendre l'analyseur et regarder les paquets ainsi que les logs dans le routeur.
tu sais qu'il y a plein de commandes debug sur le cisco ?
tape debug ip nat ?
et ... Voili Voilou Voila !
bonjour brupala,
je ne suis expert en Cisco, donc a votre avis le NAT ne fonctionnera pas bien dans VOIP, avez-vous une autre solution fiable sans passer par la NAT svp?
"debug ip nat" me bloque le cisco car il est en plein activité pour l'instant.
merci
je ne suis expert en Cisco, donc a votre avis le NAT ne fonctionnera pas bien dans VOIP, avez-vous une autre solution fiable sans passer par la NAT svp?
"debug ip nat" me bloque le cisco car il est en plein activité pour l'instant.
merci
brupala
Messages postés
110679
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2024
13 868
13 avril 2016 à 17:47
13 avril 2016 à 17:47
Il faut voir dans l'ensemble, mais c'est sûr qu'il faut éviter de natter la voip, les adresses étant transmises dans les données, on risque de transmettre des adresses fausses.
tu ne peux pas mettre un vpn entre le serveur et ton opérateur voix ?
tu ne peux pas mettre un vpn entre le serveur et ton opérateur voix ?
j'ai pensé à cette solution, mais le problème c'est je ne souhaite pas lié à seul opérateur en cas de problème je switch vers un autre opérateur sans avoir besoin de remonter le VPN.
ca marchait très bien avant que j'avais un modem routeur, mais avec la nouvelle ligne "cisco" ca marchait plus comme avant.
cdt,
ca marchait très bien avant que j'avais un modem routeur, mais avec la nouvelle ligne "cisco" ca marchait plus comme avant.
cdt,
brupala
Messages postés
110679
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2024
13 868
13 avril 2016 à 18:03
13 avril 2016 à 18:03
Alors,