Problème Nat
hakimo111
-
hakimo111 -
hakimo111 -
Bonjour,
j'ai un Cisco 1900 séries que j'utilise comme passerelle SDSL pour la voix sur IP. j'ai mets en place un nat static vers mon serveur de voix, mais le problème c'est sur quelques appels je ne recois pas le flux RTP venant de chez mon opéreteur. ci dessous la config de mon routeur
interface GigabitEthernet0/1
ip address ip privé mask
ip nat inside
no ip virtual-reassembly in
duplex full
speed 100
!
interface Ethernet0/1/0
ip address public ip mask
ip nat outside
ip virtual-reassembly in
!
ip forward-protocol nd
ip nat inside source static private ip public ip
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 passerelle opérateur
merci de votre aide,
j'ai un Cisco 1900 séries que j'utilise comme passerelle SDSL pour la voix sur IP. j'ai mets en place un nat static vers mon serveur de voix, mais le problème c'est sur quelques appels je ne recois pas le flux RTP venant de chez mon opéreteur. ci dessous la config de mon routeur
interface GigabitEthernet0/1
ip address ip privé mask
ip nat inside
no ip virtual-reassembly in
duplex full
speed 100
!
interface Ethernet0/1/0
ip address public ip mask
ip nat outside
ip virtual-reassembly in
!
ip forward-protocol nd
ip nat inside source static private ip public ip
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 passerelle opérateur
merci de votre aide,
4 réponses
Salut,
1/ on évite de faire du nat quand on fait de la voip, c'est vraiment incompatible.
après, pour aller plus loin, il faut prendre l'analyseur et regarder les paquets ainsi que les logs dans le routeur.
tu sais qu'il y a plein de commandes debug sur le cisco ?
tape debug ip nat ?
et ... Voili Voilou Voila !
1/ on évite de faire du nat quand on fait de la voip, c'est vraiment incompatible.
après, pour aller plus loin, il faut prendre l'analyseur et regarder les paquets ainsi que les logs dans le routeur.
tu sais qu'il y a plein de commandes debug sur le cisco ?
tape debug ip nat ?
et ... Voili Voilou Voila !
bonjour brupala,
je ne suis expert en Cisco, donc a votre avis le NAT ne fonctionnera pas bien dans VOIP, avez-vous une autre solution fiable sans passer par la NAT svp?
"debug ip nat" me bloque le cisco car il est en plein activité pour l'instant.
merci
je ne suis expert en Cisco, donc a votre avis le NAT ne fonctionnera pas bien dans VOIP, avez-vous une autre solution fiable sans passer par la NAT svp?
"debug ip nat" me bloque le cisco car il est en plein activité pour l'instant.
merci
j'ai pensé à cette solution, mais le problème c'est je ne souhaite pas lié à seul opérateur en cas de problème je switch vers un autre opérateur sans avoir besoin de remonter le VPN.
ca marchait très bien avant que j'avais un modem routeur, mais avec la nouvelle ligne "cisco" ca marchait plus comme avant.
cdt,
ca marchait très bien avant que j'avais un modem routeur, mais avec la nouvelle ligne "cisco" ca marchait plus comme avant.
cdt,