Problème d'actualisation des formules [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
-
Bonjour,

Avant d'aller plus loin je tiens à dire que j'ai cherché au peigne fin la solution à mon problème sur plusieurs forum... sans résultat.

J'ai fais un fichier de suivi fournisseur sur Excel (Appelons le le ficher A) . Je vous en ferais la description la plus complète possible car je ne pourrais pas vous montrer le fichier qui est truffé d'informations confidentielles.
Donc il s'agit d'un fichier Excel sans macros, avec une liste de commande passé, des informations diverses comme le num d'affaire date de livraison, reçu le.. ect.

j'ai mis en place 2 colonnes qui exploitent les données du tableau à l'aide de la formule SI afin de me donner dans la première colonne un statut de livraison, et dans la deuxième une information supplémentaire sous certaines conditions :

=SI(J7<>"";"Livré";SI(I7="";"Livraison à confirmer";SI($G$1>I7;"En retard";"En attente")))

=SI(OU(M7="Livré";I7="");"";SI(I7>H7;"VIGILANCE";""))

Les formules et le tableau dans son ensemble fonctionnent parfaitement....

Maintenant le problème : le fichier que je vous ai décri ci-dessus est, mis à part les formules, vide. Afin de le remplir, je fais un copier/coller à partir d'un document Excell en tout points identique qui est généré automatiquement toutes les 4 heures a partir d'un logiciel de gestion ( le fichier B).

Vous l'aurez deviné mon fichier A à pour unique but de traiter les informations du B à l'aide des formules ci-dessus et d'une mise en forme conditionnelle.
Le problème donc, c'est qu'une fois le Copier/coller fait du ficher B vers le fichier A, les formules s'activent... mai la plupart d'entre elles sont alors fausses.

je m'explique : la colonne suivi affiche bien un résultat, mai ce n'est pas le bon, par exemple j'aurais "En attente" alors qu'il devrait y avoir " En retard"+"VIGILANCE"...
Ce qui est curieux c'est que si je double clique/Entrer dans les cellules concernés par le calcul, sans changer quoi que ce soit, et alors la, la formule opère comme par magie avec le bon résultat... Comme si le Copier/Coller faisait bugger les formules....

Ayant plus de 500 lignes vous vous doutez bien que je ne pourrais pas m'amuser à cliquer dans chacune d'entre elle pour que la formule se fasse correctement, d'autant plus que je dois le faire tout les jours....

Je galère sur ce problème depuis un moment déjà en désespoir de cause j'en appel à votre aide ! Je ne sais pas du tout qu'est ce qui pourrait régler le problème et je suis donc ouvert à TOUTES les solutions. Pour ma part je me disais qu'une macro pourrais faire ce que je fais en cliquant dans les cellules... bien plus vite que moi. Cependant je n'ai aucune expérience en Macro. D'ailleurs, je suis autodidacte pour ce qui est des formules.

Dans l'attente désespéré d'une réponse et en espérant avoir été assez claire, je vous souhaite une bonne journée.

Edit : Option de calcul Excell bien en automatique, cellule au bon format si ça peut faire gagner du temps. Je ne pense pas que le problème vienne de là.

3 réponses

Messages postés
25863
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mars 2021
5 815
Bonjour
tout est au bon format, mais il arrive parfois (même assez souvent) que ce genre de copier coller génère des blancs et des espaces qui rendent caduques les valeurs numériques des collages ou modifient donc les textes.
si vous aves en I,J,H les valeurs numériques collées ,essayez ceci (deux options):
faites le collage

1° option
sélectionnez une cellule vide hors champ/ copiez la
sélectionnez la plage collée / clic droit collage spécial et cochez "addition"

2° option si vous n'avez pas de blanc à conserver
sélectionnez la plage
touche ctrl + touche h
dans la fenêtre cadre du haut taper un blanc
cadre du bas ne placez rien et "remplacez" tout

et enfin si cela ne va toujours pas, il est possible que vos collages contiennent un espace insécable en tête de valeur
pour voir ça:
sélectionnez une cellule de la, plage
allez dans la barre de formule et avec le curseur, en glissant devant ou derrière la valeur affichée voyez si vous pouvez détecter une espace avant ou en fin de valeur
si c'est le cas, copiez cet espace seul
appliquez la méthode précédente en collant cette copie dans le cadre du haut de la fenêtre de remplacement

et pur finir si ça ne va pas, placez si possible, un exemple de votre collage sur:
https://www.cjoint.com/
et revenez ici coller le lien créé sur les site

Bonne chance

crdlmnt

2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
>
Messages postés
25863
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mars 2021

Merci encore, j'essayerai l'option 1 correctement faite quand j'aurais 1 minute pour ( surement ce soir ou demain matin). Et oui devant les efforts que vous faites à m'aider, je vais me débrouiller pour vous joindre le modèle si cela ne fonctionne toujours pas.

Cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
>
Messages postés
25863
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mars 2021

Option 1 testé correctement plus tôt que prévu, sans résultat : cellules fausses restent fausses. Pour le moment je m'en tire en faisant 1 collage spécial "addition" pour les 4 colonnes sur lesquelles reposent le calcul ( en prenant soin de les remettre au format date après l'opération), puis collage valeur pour les colonnes sans calculs.

Ça marche certes, mai il doit y avoir mieux et plus simple...

Demain je vous joint le fichier
Cordialement,
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016

Voici un lien du fichier A. J'ai pris soin de laisser quelques plages complètes (avec les données copiées depuis le fichier B). Ces plages sont assez révélatrices de mon problème.

http://www.cjoint.com/c/FDmoOHhGGKE
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
834 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016

Bonjour à tous,

Tu récupères de l'alpha de ton fichier B.
Le double clic ou le collage spécial addition transforme alors en numérique.

Je te propose de faire cette transformation en modifiant ta formule en colonne M par l'ajout de -- devant la référence à la cellule I##.
Ça donne, pour M5 :
=SI(J5<>"";"Livré";SI(I5="";"Livraison à confirmer";SI($G$1>--I5;"En retard";"En attente")))

cordialement
Messages postés
25863
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mars 2021
5 815
Je ne vois des données que de ligne 159 à ligne 166 dans votre modèle (peut être suite à un collage alors qu'une partie du tableau était masqué sous le volet?)
par contre, vos dates en G,H,I,J ne sont pas reconnues comme valeurs numériques et c'est pour ça que ça ne fonctionne pas

faites cette expérience pour le constat:

sélectionnez les colonnes G,H,I,J
clci droit format de cellule et sélectionner "d)standard
regardez alors ce que deviens la cellule G1 alors que dans les colonnes, les dates restent des dates

et pour la réparation

copiez la cellule vide H1
sélectionnez G4:J560 (560 semblant être la limite d'après les MFC)
clic droit collage spécial et sélectionnez "addition" à gauche en bas de la fenêtre
attendez un peu (par ce qu'il faut un peu de temps) et la lumière va s'allumer
ça devrait donner ça

https://www.cjoint.com/c/FDmpRYIKUP1

par contre vous devriez revoir votre formule en colonne, M pour éviter un affichage quand il n'y a pas de commande, par exemple en commençant la formule par:
=SI(A4="";"";........

je crains que vous ayez à faire la manip du coller 0 à chaque nouvelle entrée de données externes, il serait peut être intéressant de la faire via VBA pour allèger ça

crdlmnt
Messages postés
5535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
577
Bonjour

Vous faites copier/coller
peut être devriez vous faire copier/coller/valeur?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016

Désolé je n'ai pas précisé.. je fais déja un copier/coller en conservant que les valeurs..
Messages postés
5535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
577 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016

Vous pouvez essayer la fonction SUPPRESPACE(A1) ceci supprime les espaces indésirables de la cellule A1 pour cet exemple
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016

Bonjour tout le monde,

j'ai eu l'occasion de tester pas mal de manips ci-dessus, (un grand merci a Vaucluse) et Jvdo je dois avouer que je n'ai pas tout compris à ta réponse :p mai je suis curieux de savoir pourquoi les "--" dans la formule.

Quoi qu'il en soit, problème résolu les amis ! La solution était plus simple que prévu, c'est ton option 2 qui m'a mis sur la piste Vaucluse. Le modèle était volontairement incomplet ne m'y connaissant pas trop en ce qui concerne la confidentialité, j'ai supprimé 90% des plages ne laissant que quelques une pour que l'on puisse constater le problème.

Du coup j'ai cherché à voir pourquoi l'option 2 n'avait pas marcher, et j'ai juste fais Ctrl+H, remplacer le " " par "0" à recherche, remplacer par "0" également, puis "remplacer tout" et la magie opère :p

Ça prend 15 secondes, c'est pratique, je suis content !

Merci merci merci