Système d'exploitation

Fermé
j-michel33 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - 9 avril 2016 à 06:24
jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 - 10 avril 2016 à 03:35
bonjour


peut-on mettre deux système d'exploitation un mode C: et un mode D:


d’avance merci a tous

2 réponses

jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 19
9 avril 2016 à 06:34
Bonsoir ,

Tu veut dire un sur le disque C:// exemple Windows et un autre sur le disque D:// exemple ubuntu .

Oui , y'a rien qui t'en empêche .

Tu peut même en installer deux différent sur le même disque C:// ou peut importe le disque et créée un dual boot .

Tout ce fait a l’installation de ton système d'exploitation , tu choisis ton disque C:// D:// peut importe tu installe ton système et quand tu veut booté sur l'un ou sur l'autre au démarrage tu choisis aussi ton disque .

Pour le cas du dual boot par exemple en commençant par installer windows puis ubuntu(linux) tu as même une interface plutôt jolie pour choisir sur le quelle tu veut lancé.

Dit moi si tu veut plus d'explication ou si j'ai mal compris ta question .


Cordialement
0
j-michel33 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
9 avril 2016 à 07:08
merci de m’avoir répondu

oui c est ça deux systèmes un sur chaque disque

pourrais tu m expliquer comment créer un dual boot
je voudrais avoir le choix au démarrage

je suis novice en informatique
0
j-michel33 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
9 avril 2016 à 07:52
petite question supplémentaire faut il que je mette un disque dur de stockage pour chaque système ( étant deux systèmes sépares ) ?
0
jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 19
9 avril 2016 à 08:24
Alors je vais t'expliquer les deux façon . Comme ça tu aura le choix .

Celle que tu indiquer plus haut , a savoir un système d'exploitation sur chaque disque dur C:// et D:// par exemple et le dual boot sur le même disque dur .C://

Le premier cas est plus sain on va dire , si le système a un problème , ci le disque dur lâche ect le deuxième disque dur avec l'autre système n'as aucun probleme .

On a juste besoin de réparer ou remplacer le premier disque dur , alors que ci les deux sont sur le même disque dur et qu'il as un probleme c'est pas la même blague .

Passons a la pratique .

1. Un système sur chaque disque dur .

Rien de compliquer ,

Tu insère ton cd d'installation , on va prendre windows comme exemple .

Tu redémarre sinon tu n'aura pas le temps de mettre ton cd et de démarrer dessus .

La tu as deux cas de figure soit ton pc démarre directement sur le cd car tu as mis cette ordre de démarrage dans le bios CD >Disque dur .

(Pour accéder au bios c'est la touche Del ou F2 ou F8 au démarrage de l'ordinateur , le démarrage c'est des que tu allume ton pc , toute cette partie écran noir / avec des indications que tu n'as pas le temp de lire , une fois que tu vois marquer windows le démarrage et déja passer .)

Soit tu doit appuyer plusieurs fois sur une touche quand ton pc démarre , alors ça varie d'un pc a l'autre , F8 dans la plupart des cas ou F2 . et tu choisis de démarrer sur le cd quand on te le demande .

Si ton pc démarre sur Windows c'est qu'il faut recommencer , car tu n'aurait pas démarrer sur le cd , jusque la logique .


Une première installation complète du système sur la totalité du disque on ne fait pas de partition , Tu repère bien t'es deux disque admet on que l'un face 500go et l'autre 160go , tu choisis sur le quelle tu veut installer windows .

Le système formate le disque dur et installe windows

Tu change ton CD d'installation si tu veut mettre ubuntu ou un autre systeme sinon tu laisse windows si sur le deuxieme disque dur tu veut windows aussi .

Tu fait pareille , tu boot sur le cd et te laisse guider , tu fait bien attention de choisir le deuxieme disque dur quand il te demande sur lequelle il doit installer et une fois fini .

Tu aura toujours un disque dur par defaut qui ci tu ne fait rien boot (démarre ) dessus et un autre ou tu devras choisir si tu n'as pas de choix a l'ecran , en apuyant encore sur cette touche Le fameux F2 F8 Del qui depend de ton pc , et la tu choisis ton autre disque dur et ça boot instantanément dessus . c'est juste un coup a prendre .

2. Dualboot sur le même disque dur .

La même chose jusqu'au moment de boot sur un autre cd exemple ubuntu .

Donc je récapitule tu as déja installer windows tu met ton cd ubuntu tu boot dessus mais au moment de l'installation tu sélection installer ubuntu a coter de windows et tu choisis combien tu veut qu'il y est d'espace pour chacun , tu peut faire moitier moitier ou plus pour windows et moin pour ubuntu ou vice versa .

et c'est fini , ubuntu s'occupe de tout tu redémarre une fois fini et tu as une interface (grub) au démarrage ou tu a le choix de choisir ci tu veut démarrer sur windows ou ubuntu .

Voila

Donc pour mieu t'aider , quelle pc as tu ? la carte mère comme ça je pourrait t'indiquer , quelle touche presser pour ton bios et pour ton boot .

Et surtout quelle système veut tu installer ? deux windows ? windows + ubuntu ou autre .

Voila en espérant t'aider et t'avoir donner une vision global . Quand on débute c'est pas toujours facile mais une fois fait , y'as rien de bien compliqué .C'est plus dur a comprendre quand on le lis que quand on le vois et interagis avec le pc .

Cordialement
0
j-michel33 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 > jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
9 avril 2016 à 08:56
merci cela mède électoralement
ma config complète en plus d étre novice je pars d'une tour vide donc de a à z un projet un peu fou mais bon çà me passionne

CARTE MERE Asus carte mère Z170 PRO GAMING
PROCESSEUR Intel® Skylake Core® i5-6600k
BARRETTE MEMOIRE Kingston kit 16Go HyperX Fury DDR4 2133MHz
HDD SATA Seagate 1To 64Mo 3.5" SV35
SSD Kingston 480Go 2.5" SSDNow V300
ALIMENTATION Be Quiet! 650W Power Zone CM - BN210
REFROIDISSEMENT Noctua NH-U12S
CARTE GRAPHIQUE GeForce GTX 960 SSC Gaming ACX 2.0 - 4 Go
0
jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 19
10 avril 2016 à 03:35
C'est une bonne configuration , très bonne carte mère avec un bon cpu non bridé .

Il y'as de quoi s'amuser !

Pour accéder au Bios au démarrage pour cette carte mère , il faut appuyer sur "Suppr" au démarrage .

Pour la sélection du boot qui s'appel "Boot Priority" quand tu est sur la page principale du bios , il se trouve a gauche et permet de choisir sur quoi tu démarre en premier, rien de plus simple .

Tu sélection en premier ton lecteur cd/dvd ensuite en deuxième donc ton disque dur .

Comme ça a chaque fois que tu aura un cd d'installation dedans il démarrera dessus et quand tu n'aura rien dedans il démarrera sur ton disque dur .
0