[network] MSI GE62 Ubuntu 14.014

Résolu/Fermé
Darkellysio Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017 - 24 mars 2016 à 23:15
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 mars 2016 à 01:10
Bonjour,

J'ai acheté un MSI GE62 6QD sans OS.
Windows 10 fonctionne sans problème.
J'ai installé ubuntu 14.04 LTS en parallèle mais il ne détecte impossible de se connecter (que ce soit en wifi ou en ethernet).
Voici une capture d'écran de je ne sais plus quelle commande trouvée lors de mes recherches sur le web
https://drive.google.com/file/d/0BwNareNkGt0KSjVlalJHcXctTVE/view?usp=drive_open

Pouvez vous m'aider svp ?


A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 25/03/2016 à 15:11
Bonjour,

Pour pouvoir t'aider il nous faudrait d'autres précisions.

Peux tu lancer les commandes suivantes et copier coller leur résultat :

/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
nslookup www.google.fr
ping -c2 www.google.fr
lspci


Si la carte wifi est un dongle usb, ajoute le résultat de la commande
lsusb
.

La première commande devrait te permette de déterminer le nom de la carte ethernet (probablement eth0) et wifi (probablement wlan0).

Poussons un peu le diagnostic pour la carte ethernet avec
mii-tool
. Tu dois installer au préalable le paquet
net-tools
:

sudo apt-get update
sudo apt-get install net-tools


En admettant que la carte ethernet s'appelle eth0 et soit raccordée en ethernet (typiquement à ta box), que donne :

sudo mii-tools eth0


En admettant que ton point d'accès wifi (typiquement ta box) soit actif, vois-tu les réseaux alentours (et en particulier le tien) avec la commande :

/sbin/iwlist wlan0 scan


Bonne chance
0
Darkellysio Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
Modifié par Darkellysio le 25/03/2016 à 18:52
Bonjour,

Merci pour ton message

Voici le résultat des commandes :
https://drive.google.com/file/d/0BwNareNkGt0KZVd5LTg5Vnd6MTg/view?usp=drive_open

Je ne vois ni eth0 ni wlan0 suite à la première commande ce qui est bizarre (les cartes étant présentes et fonctionnelles sous windows 10)
Il ne s'agit pas d'un dongle mais d'une carte wifi intégrée.

Ne pouvant pas me connecter à internet, je ne peux pas faire d'apt-get update/install.

Le mode airplane est bien en "off"
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 mars 2016 à 01:10
Bonjour,

Merci de copier coller le résultat des commandes dans ton message les prochaines fois (bien plus pratique pour tout le monde).

Résumé des résultats obtenus

Les lignes intéressantes sont

02:00.0 Network controller: Intel Corporation Device 3165 (rev 81)
03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Device e0a1 (rev 10)


La carte wifi n'est pas prise en charge (cf
iwconfig
) car le firmware correspondant n'est pas installé. La carte ethernet apparaîtra peut être si tu lances la commande
/sbin/ifconfig -a
(peux-tu nous reporter son résultat) ?

Les autres commandes ne retournent rien car à ce stade aucune carte réseau n'est exploitée.

Résolution du problème

Pas de chance les deux cartes réseau semblent mal prises en charge sous ta version d'ubuntu. Généralement l'une des deux marche, ce qui suffit à installer le nécessaire pour faire fonctionner l'autre.

1) Concernant la carte intel

Le plus simple serait d'installer directement ubuntu 15.04 qui prend en charge directement la carte. Ça simplifiera le cas de l'autre carte.
https://askubuntu.com/questions/682658/intel-corporation-device-3165-wifi-doesnt-work

2) Concernant la carte atheros (ethernet)

Il semblerait qu'un driver à compiler existe :
https://askubuntu.com/questions/670347/is-there-any-way-to-install-atheros-e2400-drivers

Dans ton cas, sans réseau sous ubuntu, cela te force malheureusement à tout récupérer à l'aide d'un autre PC et transférer le nécessaire sur ton PC. En outre il faudra mettre les ".deb" dans
/var/cache/apt/archives
.

Si tu as un windows, le plus simple est d'installer une machine virtuelle avec virtualbox utilisant la même version d'ubuntu, exécuter les commandes indiquées, et récupérer le dépôt récupéré via
git
et les paquets téléchargés par
apt-get
.

Bonne chance
0