Remplacer DD sur portable Toshiba (mode opératoire) [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016
-
Bonjour,

J'ai le message suivant sur mon ordinateur portable Toshiba Satellite L655-178 (Disque dur de type SATA de 500 Go à 5400 tours/min) :

Message dans "Toshiba bulletin board" :

De temps en temps, affichage du message suivant :

D'après ce que m'a dit un technicien informatique, le disque dur est fatigué et a besoin d'être remplacé sans trop tarder.

Voici les actions qui me semblent nécessaires d'effectuer pour le remplacer, mais sans grandes certitudes :
1) acheter un disque dur interne Toshiba 2,5 pouces SATA 2 de 500 Go à 5400 tours/min,
2) acheter un boitier pour connecter provisoirement ce nouveau disque à un port USB de mon ordinateur, de manière à y recopier le contenu de mon ancien disque dur,
3) peut être faut-il d'abord :
3.1) formater ce nouveau disque ?
3.2) partitionner ce nouveau disque pour pouvoir contenir les disques logiques C (Windows) et D ?
4) copier le contenu de l'ancien disque dur sur le nouveau disque dur en copiant en même temps le système d'exploitation Windows7 (je ne dispose pas d'une version d'OS sur un support séparé) comment faut-il faire ?
5) enlever l'ancien disque dur encore dans l'ordinateur (après l'avoir éteint, débranché et avoir enlevé la batterie),
6) mettre à l'emplacement de l'ancien disque dur le nouveau disque dur qui vient d'être préparé dans le boitier, remettre la batterie,
7) mettre l'ordinateur sous tension, il devrait rebouter normalement et le problème ne devrait être qu'un mauvais souvenir ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

5 réponses

Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020
7
Salut !
Fais une backup sur clé ou autre support de stockage de tout ce que tu veux garder, ton "nouvel ancien" disque ne risque plus de te servir à grand chose.

Achète un nouveau disque, pas nécessairement à 5400 (le plus est le mieux, autant prendre un 7200).
Tu auras sûrement besoin de réinstaller ton OS, avant de retirer ton ancien disque, essaye de graver un cd ou de préparer une clé pour le réinstaller. Retrouve ton code de licence, soit il est dans ton PC, soit il est inscrit quelque part sur ton pc.

Copier le contenu de l'OS c'est bateau, pour le coller, tu comptes faire comment ? Il te faudrait l'OS pour accéder à un explorateur et faire ça en bonne et due forme.
Va sur le site de windows, télécharge de quoi réinstaller l'os (tu as le choix entre usb et dvd, prévois quelques gigas d'espace).

Pour le changement, étains ton ordinateur, enlève la batterie, vide bien le pc en appuyant longuement sur le bouton d'alim, débranche tout.
Mets toi dans un environnement limitant la poussière AU MAXIMUM, sois très minutieux à ce niveau-là, la poussière dans un disque, c'est une vraie merde.
Après tu auras juste à retirer l'ancien et insérer le nouveau.

Puis lancer le support d'installation de l'OS et procéder comme on te le dira.

La partition n'est pas forcément nécessaire, ça peut être utile mais s'il est neuf tu auras le temps de le faire, l'essentiel est de bien préparer ta backup de fichiers important, et ton OS !

En espérant t'avoir répondu,
Martin
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016

Merci à Pimenthe (Martin) pour ses précieux conseils.

J'avais l'intention de reconstituer un nouveau DD en recopiant à partir de l'ancien, mais visiblement la recopie de l'OS pose problème (j'aurais ensuite jeté l'ancien DD et gardé le boitier comme backup avec un autre DD de récupération).

Oublions cela, je vais donc :
1) sauvegarder les données de mes disques C et D sur des clés USB,
2) récupérer l'OS (Windows7), via internet, à partir de mon numéro de licence (il est indiqué sur une étiquette au dos de mon ordinateur) ;
bien que je dispose d'un lecteur DVD RW, le plus pratique pour moi serait de le récupérer sur une clé USB,
3) remplacer mon DD.

Puis je vais remettre l'ordinateur sous tension mais il ne va pas trouver d'OS lors du boot ;
est-ce à ce moment là qu'il va :
1) me demander le support sur lequel il doit récupérer l'OS ?
2) installer le système sur le DD ?
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020
7
Salut !
"Puis je vais remettre l'ordinateur sous tension mais il ne va pas trouver d'OS lors du boot "
NON :)

Si et seulement si tu fais bien les choses.
En effet, il te faut faire une Clé USB ou un CD BOOTABLE Tu peux trouver facilement comment faire sur internet, microsoft devrait proposer des solutions pour installer ça facilement depuis chez toi.
Tu téléchargeras un programme qui formatera ton support et y installera l'OS; je n'ai pas de lien sous la main mais ça se trouve assez facilement.

Une fois lancé, l'installation (re)commence, et il te demandera tôt ou tard ton numéro de licence, garde-le donc précieusement !
Voilà, en espérant t'aider :)
Martin
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016

J'ai pu constituer une clé USB de restauration de l'OS à l'aide de l'utilitaire "Toshiba Recovery Media Creator".

Est-ce que chacun des 4 DD suivants pourraient convenir indifféremment pour mon portable Toshiba Satellite L655-178 ?
- http://www.darty.com/nav/achat/mp/informatique/disque_dur_cle_usb/disque_dur_interne/toshiba_px3011e_1he0_sshd_500_go__MK774633539.html
- https://www.amazon.fr/product-reviews/B0077IQ0AM/ref=acr_dpproductdetail_text?ie=UTF8&showViewpoints=1
- http://www.darty.com/nav/achat/mp/informatique/disque_dur_cle_usb/disque_dur_interne/toshiba_disque_dur_interne_2_5_toshiba_500g0_sata_600_5400rpm_mq01abf050__MK93562301.html
- http://www.darty.com/nav/achat/console_jeux/composant/disque_dur_interne/toshiba_hdwj105ezsta.html

Encore merci à Pimenthe (Martin) pour ses conseils.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016

Bonjour,

Après avoir changé le DD, j'ai mis dans un port USB la clé USB de restauration de l'OS préalablement constituée à l'aide de l'utilitaire "Toshiba Recovery Media Creator", et ai remis le portable sous tension.

Il a formatté le DD puis a commencé à charger le système, mais il s'est arrêté avec le message :
"Le programme d'installation de Windows n'a pas pu configurer Windows pour une exécution sur le matériel de cet ordinateur.".

Puis le message suivant est affiché à chaque fois que le système est rebouté, et impossible de terminer l'installation de Windows :
"Windows n'a pas pu terminer l'installation. Pour installer windows sur cet ordinateur, redémarrez le programme d'installation".

Le paramètre du lecteur de disque dur dans le BIOS est bien positionné à "AHCI".

Quelqu'un sait-il comment faire pour terminer l'installation de Windows ?

Merci pour votre attention.
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
5
Je te conseille de ne pas utiliser cet utilitaire pour créer ta clé bootable.
Dans un premier temps récupére l'image iso de ta version de windows 7 ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7

Ensuite télécharge le très bon utilitaire de création de clé bootable fourni par Microsoft :
https://archive.codeplex.com/?p=wudt

Et tu suis les étapes.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016

Dans un premier temps j'ai voulu récupérer une sauvegarde de mon système Windows7 à l'adresse suivante, comme me le conseille Ten_ko :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7
mais j'ai dû laisser tomber quand il m'ont répondu la chose suivante :

Réponse facile pour Microsoft, non ?
Le cas qu'ils évoquent et qui est le mien doit bien représenter à peu de chose près 100 % des ordinateurs pour particuliers, non ?
Je suppose que cela a été longuement réfléchi de leur part puis adopté dans le but d'augmenter les ventes de Windows.

En attendant, me voilà bel et bien dans la ...