Remplacer DD sur portable Toshiba (mode opératoire)

Fermé
songeure Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 - 22 mars 2016 à 15:33
songeure Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 - 6 avril 2016 à 17:07
Bonjour,

J'ai le message suivant sur mon ordinateur portable Toshiba Satellite L655-178 (Disque dur de type SATA de 500 Go à 5400 tours/min) :

Message dans "Toshiba bulletin board" :

De temps en temps, affichage du message suivant :

D'après ce que m'a dit un technicien informatique, le disque dur est fatigué et a besoin d'être remplacé sans trop tarder.

Voici les actions qui me semblent nécessaires d'effectuer pour le remplacer, mais sans grandes certitudes :
1) acheter un disque dur interne Toshiba 2,5 pouces SATA 2 de 500 Go à 5400 tours/min,
2) acheter un boitier pour connecter provisoirement ce nouveau disque à un port USB de mon ordinateur, de manière à y recopier le contenu de mon ancien disque dur,
3) peut être faut-il d'abord :
3.1) formater ce nouveau disque ?
3.2) partitionner ce nouveau disque pour pouvoir contenir les disques logiques C (Windows) et D ?
4) copier le contenu de l'ancien disque dur sur le nouveau disque dur en copiant en même temps le système d'exploitation Windows7 (je ne dispose pas d'une version d'OS sur un support séparé) comment faut-il faire ?
5) enlever l'ancien disque dur encore dans l'ordinateur (après l'avoir éteint, débranché et avoir enlevé la batterie),
6) mettre à l'emplacement de l'ancien disque dur le nouveau disque dur qui vient d'être préparé dans le boitier, remettre la batterie,
7) mettre l'ordinateur sous tension, il devrait rebouter normalement et le problème ne devrait être qu'un mauvais souvenir ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.
A voir également:

5 réponses

songeure Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 1
23 mars 2016 à 11:19
Merci à Pimenthe (Martin) pour ses précieux conseils.

J'avais l'intention de reconstituer un nouveau DD en recopiant à partir de l'ancien, mais visiblement la recopie de l'OS pose problème (j'aurais ensuite jeté l'ancien DD et gardé le boitier comme backup avec un autre DD de récupération).

Oublions cela, je vais donc :
1) sauvegarder les données de mes disques C et D sur des clés USB,
2) récupérer l'OS (Windows7), via internet, à partir de mon numéro de licence (il est indiqué sur une étiquette au dos de mon ordinateur) ;
bien que je dispose d'un lecteur DVD RW, le plus pratique pour moi serait de le récupérer sur une clé USB,
3) remplacer mon DD.

Puis je vais remettre l'ordinateur sous tension mais il ne va pas trouver d'OS lors du boot ;
est-ce à ce moment là qu'il va :
1) me demander le support sur lequel il doit récupérer l'OS ?
2) installer le système sur le DD ?
1
Pimenthe Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 7
24 mars 2016 à 16:26
Salut !
"Puis je vais remettre l'ordinateur sous tension mais il ne va pas trouver d'OS lors du boot "
NON :)

Si et seulement si tu fais bien les choses.
En effet, il te faut faire une Clé USB ou un CD BOOTABLE Tu peux trouver facilement comment faire sur internet, microsoft devrait proposer des solutions pour installer ça facilement depuis chez toi.
Tu téléchargeras un programme qui formatera ton support et y installera l'OS; je n'ai pas de lien sous la main mais ça se trouve assez facilement.


Une fois lancé, l'installation (re)commence, et il te demandera tôt ou tard ton numéro de licence, garde-le donc précieusement !
Voilà, en espérant t'aider :)
Martin
0