Démineur

Fermé
LittDev - Modifié par LittDev le 20/03/2016 à 03:52
 LittDev - 22 mars 2016 à 23:05
Bonjour,

J'ai programmé le jeu du Demineur sur console, j'aimerais savoir si il y a des trucs a améliorer concernant la structure du code ou concernant les algos utilisés.


#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>
#include<conio.h>
#include<time.h>
#define X 10
#define Y 10

int NB=10;
int mines[X][Y];
char grille[X][Y], affichage[X][Y];

typedef struct
{
    int x;
    int y;

}coordonnees;

int comparer(int val, int tab[], int max)
{
    int i, cpt=0;
    for(i=0;i<max;i++)
    {
        if(tab[i]==val)
            cpt++;
    }
    return cpt;
}

void initialiserMines()
{
    int i, verif[X*Y], temp;
    srand(time(NULL));

    for(i=0;i<X*Y;i++)
    {
        verif[i]=-1;
        affichage[i/Y][i%Y]=-36;
        grille[i/Y][i%Y]=48;
        mines[i/Y][i%Y]=0;
    }

    for(i=0;i<NB;i++)
    {
        do
        {
            temp=rand()%(X*Y);
        }
        while(comparer(temp,verif,i)!=0);
        verif[i]=temp;
        mines[temp/Y][temp%Y]=1;
    }
}

void initialiserGrille()
{
    int i, k;
    for(i=0;i<X*Y;i++)
    {
        if(mines[i/Y][i%Y]==0)
        {
            for(k=0;k<9;k++)
                if( ( ((i/Y)-1+(k/3)>=0) && ((i/Y)-1+(k/3)<X) ) && ( ((i%Y)-1+(k%3)>=0) && ((i%Y)-1+(k%3)<Y) ) )
                    grille[i/Y][i%Y]+=mines[(i/Y)-1+(k/3)][(i%Y)-1+(k%3)];
        }
        else
        {
            grille[i/Y][i%Y]=88;
        }
    }
}

int afficher()
{
    int i, j, k, cpt;

    printf("  \t");

    for(j=0;j<10;j++)
        printf("%2d", j);

    j=0;
    printf("\n\n\n\n");
    for(i=0;i<X*Y;i++)
    {
        if(i%Y==0)
        {
            printf("%2d\t", j);
            j++;
        }
        cpt=0;
        for(k=0;k<9;k++)
            if( ( ((i/Y)-1+(k/3)>=0) && ((i/Y)-1+(k/3)<X) ) && ( ((i%Y)-1+(k%3)>=0) && ((i%Y)-1+(k%3)<Y) ) )
                if(grille[(i/Y)-1+(k/3)][(i%Y)-1+(k%3)]==0)
                    cpt++;

        if(grille[i/Y][i%Y]>47)
        {
            if(cpt!=0 && grille[i/Y][i%Y]!=48)
            {
                affichage[i/Y][i%Y]=grille[i/Y][i%Y];
                printf("%2c", affichage[i/Y][i%Y]);
            }
            else
            {
                printf("%2c", affichage[i/Y][i%Y]);
            }
        }
        else
        {
            affichage[i/Y][i%Y]=0;
            printf("%2c", affichage[i/Y][i%Y]);
        }

        if(i%Y==Y-1)
        {
            printf("\n");
        }

    }
}

void devoiler(coordonnees point)
{

    int i, temp, j=0, c=0, verif[100]={0};
    coordonnees pointsDevoiles[100]={0,0};
    srand(time(NULL));

    for(i=0;i<X*Y;i++)
        verif[i]=-1;

    if(grille[point.x][point.y]==48)
    {
        do
        {
            if(j==0)
            {
                grille[point.x][point.y]=0;
                pointsDevoiles[j].x=point.x;
                pointsDevoiles[j].y=point.y;
                j++;
            }
            else
            {
                temp=rand()%j;
                point.x=pointsDevoiles[temp].x;
                point.y=pointsDevoiles[temp].y;
            }

            for(i=1;i<9;i+=2)
                if( ( ((point.x)-1+(i/3)>=0) && ((point.x)-1+(i/3)<X) ) && ( ((point.y)-1+(i%3)>=0) && ((point.y)-1+(i%3)<Y) ) )
                {
                    if(grille[(point.x)-1+(i/3)][(point.y)-1+(i%3)]==48)
                    {
                        grille[(point.x)-1+(i/3)][(point.y)-1+(i%3)]=0;
                        pointsDevoiles[j].x=(point.x)-1+(i/3);
                        pointsDevoiles[j].y=(point.y)-1+(i%3);
                        j++;
                    }
                    if(comparer((point.x*Y+point.y),verif,c)==0)
                    {
                        verif[c]=point.x*Y+point.y;
                        c++;
                    }
                }
        }
        while(c<j);
    }
    else
    {
        affichage[point.x][point.y]=grille[point.x][point.y];
    }
}

int verifier()
{
    int i, cpt=0;
    for(i=0;i<X*Y;i++)
    {
        if(affichage[i/Y][i%Y]==-36)
            cpt++;
        else
            if(affichage[i/Y][i%Y]==88)
                return 0;
    }
    return cpt;
}

void jouer()
{
    int temp, continuer=1;
    coordonnees point;
    do
    {
        printf("****************************************\n");
        printf("________________DEMINEUR________________\n");
        printf("****************************************\n\n");
        printf("1 - Jouer\n2 - Personnaliser\n3 - Quitter\n\nVotre choix : ");
        scanf("%d", &temp);
        while(temp>3||temp<1)
        {
            printf("\nRecommencez : ");
            scanf("%d", &temp);
        }
        if(temp==2)
        {
            do
            {
                printf("\n\nNombres de mines ( >=5 et <=50 ) : ");
                scanf("%d", &NB);
            }
            while(NB<5||NB>50);
        }
        system("cls");
    }
    while(temp==2);
    if(temp==1)
    {
        initialiserMines();
        initialiserGrille();
        afficher();
        do
        {
            printf("\n\n\n\n\nCase : \n\nX : ");
            scanf("%d", &point.x);
            printf("Y : ");
            scanf("%d", &point.y);
            system("cls");
            devoiler(point);
            afficher();
            if(verifier()==NB)
            {
                do
                {
                    printf("\n\nVous avez gagne\nRejouer ? (Oui : 1 / Non : 0) : ");
                    scanf("%d", &temp);
                }
                while(temp>1||temp<0);
                if(temp==1)
                {
                    continuer=0;
                    system("cls");
                    jouer();
                }
                else
                {
                    continuer=0;
                }
            }
            else
            {
                if(verifier()==0)
                {
                    do
                    {
                        printf("\n\nVous avez perdu\nRejouer ? (Oui : 1 / Non : 0) : ");
                        scanf("%d", &temp);
                    }
                    while(temp>1||temp<0);
                    if(temp==1)
                    {
                        continuer=0;
                        system("cls");
                        jouer();
                    }
                    else
                    {
                        continuer=0;
                    }
                }
                else
                {
                    continuer=1;
                }
            }
        }
        while(continuer);
    }
}
int main(void)
{
    jouer();
    return 0;
}


Merci d'avance

4 réponses

silversloche Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 2
20 mars 2016 à 04:12
non, ton codage est (pour la premiere fois), parfait !

--
0
Salut

OK merci

J'ai surtout galérer avec algo qui dévoile les cases, la ou des fois il faut dévoiler tous les zéros contigus ainsi que leur pourtour

Alors pour devoiler le groupe de cases, il commence par dévoiler la case sélectionné par l'utilisateur, puis il vois si il n'y a pas de zéros au 4 coins de la case, si oui, il va les devoiler, et les prendre en considération, et puis il va choisir au hasard une case parmi les cases qu'il a dévoilé, il vérifie s'y il n'y a pas de zéros autour, si oui, il continue de la même manière, il re-selectionne une case au hasard parmi celles qu'il a activées et ...........

Il n'y aurait pas un algo plus simple que ça ?
0
silversloche Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 2
20 mars 2016 à 12:37
non cest comme sa que demineur marche

--
0
Merci
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
20 mars 2016 à 13:35
Bonjour,

Voici mes remarques sur le code (non exhaustif) :
Il manque les commentaires (à ne pas négliger, ça fait partie du code).

Eviter les variables globales. Dans ton cas, il suffit de les faire passer en argument.

void jouer(), int verifier(), ...
Le bon prototype d'une fonction sans argument est : type nomFonction(void). Sinon, la fonction n'est pas correctement définie.

int afficher()
Il manque un return dans ta fonction.

Dans ton code, tu parles des nombres -36, 88, etc. Ce n'est pas parlant. Je te conseille d'utiliser enum pour gagner en lisibilité. Ou à défaut, d'utiliser une constante.

system("cls");
Non portable. D'une manière générale, sauf si cela est pour faire un programme très simple (mais pourquoi utiliser le C dans cas...), on évite system(). Comme il n'existe pas de manière portable, le mieux est de déporter cette fonction dans un module spécifique. Sur Windows, il faut plutôt faire appel aux API pour effacer l'écran.

#include<conio.h>
Non portable...

coordonnees pointsDevoiles[100]={0,0};
Ce n'est pas bon ça. Normalement, ça fait un warning. Il faut définir chacune des lignes. Ou alors, faire une boucle for.

Concernant, les scanf(). Attention, cela n'est pas sécurisé. Imagine ce qu'il se passe si l'utilisateur tape autre chose que ce qui est attendu. Il faut donc contrôler le retour.

srand(time(NULL));
A n'appeler qu'une seule fois dans tout ton programme. Sinon, tu perds en aléa. Dans ton cas, à chaque fois que tu rejoues, tu rappelles ce code.

Cdlt,
0
Ok merci, mais, je ne suis qu'un debutant .....

1 - Par quoi je pourrais remplacer scanf ?
2 - Et aussi, comment pourrais-je utiliser l'API pour effacer l'écran ?

J'ai mis volontairement des variables globales parce que la plupart des fonctions on en besoin, j'ai commencer, au tout début, par les faire passer en argument, mais c'était trop long et ça devenait trop compliqué

En quoi les variables globales poseraient-elles problème ?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
20 mars 2016 à 18:16
Ton code est très bien si tu débutes.
Maintenant, mes remarques visent à améliorer ton code et ton niveau ;-).

Pour scanf(), le plus simple est d'utiliser fgets() pour lire une chaîne de caractère et de convertir en nombre avec strtol().
Pour effacer l'écran : https://c.developpez.com/faq/?page=Gestion-du-clavier-et-de-l-ecran-en-mode-console#Comment-effacer-l-ecran

Pour les variables globales, c'est déconseillé pour plusieurs raisons :
1/ on ne sait pas qui accède à cette variable : pas bon si tu souhaites sécuriser ton programme, mauvaise lisibilité
2/cela peut poser problème par la suite si tu souhaites utiliser des thread, faire de la récursivité, etc.
Bref, c'est un mauvais réflexe.
0
Ahh ok, je connaissais pas strtol(), c'est bien

Je reposterais les changements prochainement
Merci
0
Salut


#include <windows.h>

void windows_clear_screen(void)
{
HANDLE hConsole;
CONSOLE_CONS_BUFFER_INFO Info;
DWORD NbOctetsEcrits; /* Requis par FillConsoleOutputCharacter */
COORD Debut = {0, 0};

/* STD_OUTPUT_HANDLE fait référence a la sortie standard du programme qui est par défaut la console */
hConsole = GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE);

/* Lit les infos sur le buffer de l'écran */
GetConsoleScreenBufferInfo(hConsole, &Info);

/* Remplit l'écran avec le caractère espace */
FillConsoleOutputCharacter(hConsole, ' ', Info.dwSize.X*Info.dwSize.Y, Debut, &NbOctetsEcrits);

/* Remet le curseur au début de l'écran */
SetConsoleCursorPosition(hConsole, Debut);
}



Je l'ai essayé, mais ça marche pas, il me signale que les types ne sont pas reconnus

Et comment utilisetons strtol() ? je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur elle.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
20 mars 2016 à 23:56
Bizarre, il y a une erreur sur leur site.
Remplace CONSOLE_... par CONSOLE_SCREEN_BUFFER_INFO
Ca devrait être mieux.

Pour strtol(), il y a un exemple sur le man : http://manpagesfr.free.fr/man/man3/strtol.3.html
0
Re-salut

Pour ce qui est de strtol(), c'est bon j'ai réglé le problème, voilà le code final, merci à tous :

#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>
#include<string.h>
#include <windows.h>
#include<time.h>
#define XMAX 20
#define YMAX 20

typedef enum
{
    CASE=-36,VIDE=0,ZERO=48,MINE=88,ACTIF=1,INACTIF=0

}etat;

int nombreDeMines=10, longueur=10, largeur=10, mines[XMAX][YMAX];
char grille[XMAX][YMAX], affichage[XMAX][YMAX];

typedef struct
{
    int x;
    int y;

}coordonnees;

void windowsClearScreen(void)
{
    HANDLE hConsole;
    CONSOLE_SCREEN_BUFFER_INFO  Info;
    DWORD NbOctetsEcrits;
    COORD Debut = {0, 0};

    hConsole = GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE);
    GetConsoleScreenBufferInfo(hConsole, &Info);
    FillConsoleOutputCharacter(hConsole, ' ', Info.dwSize.X*Info.dwSize.Y, Debut, &NbOctetsEcrits);
    SetConsoleCursorPosition(hConsole, Debut);
}

void cleanStdin(void)
{
    int c;

    do {
        c = getchar();
    } while (c != '\n' && c != EOF);
}

int lireNombre(void)
{
    int n;
    char entree[256], *p;
    fgets(entree, sizeof(entree), stdin);

    if((p=strchr(entree,'\n'))!=NULL)
        *p ='\0';
    else
        cleanStdin();

    n=strtol(entree, &p, 10);
    if(*p=='\0')
        return n;
}

int comparer(int val, int tab[], int max)
{
    int i, cpt=0;
    for(i=0;i<max;i++)
    {
        if(tab[i]==val)
            cpt++;
    }
    return cpt;
}

void initialiserMines(void)
{
    int i, temp;

    for(i=0;i<XMAX*YMAX;i++)
    {
        affichage[i/YMAX][i%YMAX]=CASE;
        grille[i/YMAX][i%YMAX]=ZERO;
        mines[i/YMAX][i%YMAX]=INACTIF;
    }

    for(i=0;i<nombreDeMines;i++)
    {
        do
        {
            temp=rand()%(longueur*largeur);
        }
        while(mines[temp/largeur][temp%largeur]==ACTIF);
        mines[temp/largeur][temp%largeur]=ACTIF;
    }
}

void initialiserGrille(void)
{
    int i, k;
    for(i=0;i<longueur*largeur;i++)
    {
        if(mines[i/largeur][i%largeur]==INACTIF)
        {
            for(k=0;k<9;k++)
                if( ( ((i/largeur)-1+(k/3)>=0) && ((i/largeur)-1+(k/3)<longueur) ) && ( ((i%largeur)-1+(k%3)>=0) && ((i%largeur)-1+(k%3)<largeur) ) )
                    grille[i/largeur][i%largeur]+=mines[(i/largeur)-1+(k/3)][(i%largeur)-1+(k%3)];
        }
        else
        {
            grille[i/largeur][i%largeur]=MINE;
        }
    }
}

void afficher(void)
{
    int i, j, k, cpt;

    printf("\n  \t");

    for(j=0;j<largeur;j++)
        printf("%3d", j);

    j=0;
    printf("\n\n\n\n");
    for(i=0;i<longueur*largeur;i++)
    {
        if(i%largeur==0)
        {
            printf(" %2d\t", j);
            j++;
        }
        cpt=0;
        for(k=0;k<9;k++)
            if( ( ((i/largeur)-1+(k/3)>=0) && ((i/largeur)-1+(k/3)<longueur) ) && ( ((i%largeur)-1+(k%3)>=0) && ((i%largeur)-1+(k%3)<largeur) ) )
                if(grille[(i/largeur)-1+(k/3)][(i%largeur)-1+(k%3)]==0)
                    cpt++;

        if(grille[i/largeur][i%largeur]>47)
        {
            if(cpt!=0 && grille[i/largeur][i%largeur]!=ZERO)
            {
                affichage[i/largeur][i%largeur]=grille[i/largeur][i%largeur];
                printf("%3c", affichage[i/largeur][i%largeur]);
            }
            else
            {
                printf("%3c", affichage[i/largeur][i%largeur]);
            }
        }
        else
        {
            affichage[i/largeur][i%largeur]=VIDE;
            printf("%3c", affichage[i/largeur][i%largeur]);
        }

        if(i%largeur==largeur-1)
        {
            printf("\n\n");
        }

    }
}

void afficherMines(void)
{
    int i, j;

    printf("\n  \t");

    for(j=0;j<largeur;j++)
        printf("%3d", j);

    j=0;
    printf("\n\n\n\n");

    for(i=0;i<longueur*largeur;i++)
    {
        if(i%largeur==0)
        {
            printf(" %2d\t", j);
            j++;
        }

        if(affichage[i/largeur][i%largeur]==CASE)
        {
            if(grille[i/largeur][i%largeur]==MINE)
                printf("%3c", MINE);
            else
                printf("%3c", CASE);
        }
        else
        {
            if(affichage[i/largeur][i%largeur]>ZERO)
                printf("%3c", affichage[i/largeur][i%largeur]);
            else
                printf("%3c", VIDE);
        }

        if(i%largeur==largeur-1)
        {
            printf("\n\n");
        }
    }
}

void devoiler(coordonnees point)
{

    int i, temp, j=0, c=0, verif[XMAX*YMAX]={0};
    coordonnees pointsDevoiles[XMAX*YMAX];

    for(i=0;i<XMAX*YMAX;i++)
    {
        pointsDevoiles[XMAX*YMAX].x=0;
        pointsDevoiles[XMAX*YMAX].y=0;
    }

    for(i=0;i<XMAX*YMAX;i++)
        verif[i]=-1;

    if(grille[point.x][point.y]==ZERO)
    {
        do
        {
            if(j==0)
            {
                grille[point.x][point.y]=0;
                pointsDevoiles[j].x=point.x;
                pointsDevoiles[j].y=point.y;
                j++;
            }
            else
            {
                temp=rand()%j;
                point.x=pointsDevoiles[temp].x;
                point.y=pointsDevoiles[temp].y;
            }

            for(i=1;i<9;i+=2)
                if( ( ((point.x)-1+(i/3)>=0) && ((point.x)-1+(i/3)<longueur) ) && ( ((point.y)-1+(i%3)>=0) && ((point.y)-1+(i%3)<largeur) ) )
                {
                    if(grille[(point.x)-1+(i/3)][(point.y)-1+(i%3)]==ZERO)
                    {
                        grille[(point.x)-1+(i/3)][(point.y)-1+(i%3)]=VIDE;
                        pointsDevoiles[j].x=(point.x)-1+(i/3);
                        pointsDevoiles[j].y=(point.y)-1+(i%3);
                        j++;
                    }
                    if(comparer((point.x*largeur+point.y),verif,c)==0)
                    {
                        verif[c]=point.x*largeur+point.y;
                        c++;
                    }
                }
        }
        while(c<j);
    }
    else
    {
        affichage[point.x][point.y]=grille[point.x][point.y];
    }
}

int verifier(void)
{
    int i, cpt=0;
    for(i=0;i<longueur*largeur;i++)
    {
        if(affichage[i/largeur][i%largeur]==CASE)
            cpt++;
        else
            if(affichage[i/largeur][i%largeur]==MINE)
                return 0;
    }
    return cpt;
}

void jouer(void)
{
    int temp, inter, continuer=1;
    coordonnees point;
    do
    {
        printf(" ****************************************\n");
        printf(" ________________DEMINEUR________________\n");
        printf(" ****************************************\n\n");
        printf(" 1 - Jouer\n 2 - Personnaliser\n 3 - Quitter\n\n Votre choix : ");
        temp=lireNombre();
        while(temp>3||temp<1)
        {
            printf("\n Recommencez : ");
            temp=lireNombre();
        }
        if(temp==2)
        {
            do
            {
                printf("\n\n Longueur ( >=5 et <=20, actuel : %d ) : ", longueur);
                inter=lireNombre();
            }
            while(inter<5||inter>XMAX);
            longueur=inter;
            do
            {
                printf("\n\n Largeur ( >=5 et <=20, actuel : %d ) : ", largeur);
                inter=lireNombre();
            }
            while(inter<5||inter>YMAX);
            largeur=inter;
            do
            {
                printf("\n\n Nombres de mines ( >=2 et <=%d , actuel : %d ) : ", longueur*largeur/2, nombreDeMines);
                inter=lireNombre();
            }
            while(inter<2||inter>longueur*largeur/2);
            nombreDeMines=inter;
        }
        windowsClearScreen();
    }
    while(temp==2);
    if(temp==1)
    {
        initialiserMines();
        initialiserGrille();
        afficher();
        do
        {
            printf("\n\n\n\n\n Case : \n\n X : ");
            point.x=lireNombre();
            while(point.x>=longueur)
            {
                printf(" Recommencez ( X<%d ) : ", longueur);
                point.x=lireNombre();
            }
            printf(" Y : ");
            point.y=lireNombre();
            while(point.y>=largeur)
            {
                printf(" Recommencez ( Y<%d ) : ", largeur);
                point.y=lireNombre();
            }
            windowsClearScreen();
            devoiler(point);
            afficher();
            if(verifier()==nombreDeMines)
            {
                do
                {
                    windowsClearScreen();
                    afficherMines();
                    printf("\n\n Vous avez gagne\n Rejouer ? (Oui : 1 / Non : 0) : ");
                    temp=lireNombre();
                }
                while(temp>1||temp<0);
                if(temp==1)
                {
                    continuer=0;
                    windowsClearScreen();
                    jouer();
                }
                else
                {
                    continuer=0;
                }
            }
            else
            {
                if(verifier()==0)
                {
                    do
                    {
                        windowsClearScreen();
                        afficherMines();
                        printf("\n\n Vous avez perdu\n Rejouer ? (Oui : 1 / Non : 0) : ");
                        temp=lireNombre();
                    }
                    while(temp>1||temp<0);
                    if(temp==1)
                    {
                        continuer=0;
                        windowsClearScreen();
                        jouer();
                    }
                    else
                    {
                        continuer=0;
                    }
                }
                else
                {
                    continuer=1;
                }
            }
        }
        while(continuer);
    }
}

int main(void)
{
    srand(time(NULL));
    jouer();
    return 0;
}



Pour ce qui est ds variables globales, je peux pas m'en passer, parce que c'est compliqué de faire tout passer en arguments, et la fonction jouer s’appelle elle même, ça pose problème dans ce cas ....
Ya pas un moyen pour limiter l'acces au variables ?
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[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 22/03/2016 à 16:25
Une manière de limiter la portée de tes variables est de les utiliser comme variables globales statiques.

Cela est possible si tu construis ton code de façon modulaire, en divisant le programme en couples de .c et .h et en précédant la déclaration de ces variables globales du spécificateur "static". Dans le cas de variables déclarées de dehors d'une fonction, la portée de ces variables sera alors limitée aux fonctions relevant de cette même unité de compilation.


Dal
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Ahhh ok merci

Donc je vais le découper en fichiers différents ....
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
22 mars 2016 à 22:13
Pour ce qui est ds variables globales, je peux pas m'en passer, parce que c'est compliqué de faire tout passer en arguments, et la fonction jouer s’appelle elle même, ça pose problème dans ce cas ....
C'est peut-être un peu fastidieux, et encore pas tant que ça, mais c'est pourtant une bonne habitude à prendre. Au pire, s'il y a vraiment trop de variable, il y a certainement de l'élagage à faire (structure, ...).
Pour la fonction jouer qui s'appelle elle-même, ce n'est pas un problème. Ca fonctionne très bien ainsi/

Maintenant, c'est toi qui codes ;-). Sinon, tu as static comme précisé par [Dal]
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C'est parce que je me suis dejà emmêler pluiseurs fois les pinceaux avec :p, mais je vais ressayer ....
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