Arnaque sur le bon coin ?

Fermé
CedricI Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 19 mars 2016 à 14:01
CedricI Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 19 mars 2016 à 14:43
Bonjour.

Je viens vous demander votre avis pour lever un doute.
J'ai posté récemment des annonces sur Le bon coin. et j'ai eu assez vite deux contacts qui semblaient intéressés, qui m'ont tous les deux proposé une négociation et, au deuxième mail l'ont demandé l'adresse de mon annonce car il ne la retrouvaient plus.

Au premier, j'ai envoyé le lien, mais le fait de voir une deuxième personne deux jours plus tard me demander la même chose m'a paru louche.

en faisant des recherches sur internet, j'ai vu que quelqu'un demandant à ce qu'on lui envoie le lien de l'annonce est une tentative d'arnaque.

Je suis en train de faire mariner le second pour confirmer mes doutes en ne lui donnant pas le lien... et ça sent vraiment l'arnaque. Il revient à la charge pour me demander des photos.

Bref, je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà eu affaire à ça. Si le fait de demander le lien de l'annonce en prétendant ne pas la retrouver est bel et bien une arnaque. Car depuis que j'ai donné le lien au premier, il ne donne plus de signe de vie.

Merci d'avance.

2 réponses

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
19 mars 2016 à 14:15
Bonjour,

Il se passe beaucoup (trop) de choses bizarres sur "le bon coin" mais, personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes.
Quand je réponds à une annonce, je coche la case "recevoir une copie" du mail, envoyé à l'annonceur et, dans la copie, le lien de l'annonce paraît toujours donc, les malveillants ne cochent pas cette case et, à l'aide d'une adresse mail, provisoire peut-être, demandent des renseignements.
Il faut surtout faire attention aux réponses qui viennent de l'extérieur de la France, certains africains sont doués pour arnaquer, ils s'en vantent même dans certains reportages, vus ici ou là.
Dans l'ensemble, il vaut mieux privilégier les acheteurs (ou les vendeurs,) de notre région, afin de pouvoir contrôler.
Le matériel informatique, entre autres, est très visé par les arnaqueurs !
0
CedricI Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016
19 mars 2016 à 14:28
Merci pour votre réponse. Je sais que le net pullule d'escrocs, et je ne me fait jamais avoir en temps normal. Seulement là, si le fait de demander le lien de l'annonce est une arnaque, j'aimerais savoir comment elle fonctionne, histoire de savoir ce que je risque à l'avoir donné.

J'ai modifié mon mot de passe sur le bon coin, par précaution. Un peu tard sans doute mais bon.
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
19 mars 2016 à 14:38
Le fait de demander le lien n'est pas un risque, puisqu'il renvoie à l'annonce mais, le risque c'est que la personne possède, maintenant l'adresse mail du correspondant et ça peut être un problème pour être spamé ou autre arnaque, ils sont inventifs les arnaqueurs !!
0
CedricI Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016
19 mars 2016 à 14:43
Etonnant, car logiquement, le simple fait de répondre à leur premier mail suffit à leur donner mon adresse.
Enfin, si ce n'est qu'un risque de spam ou d'arnaque par mail, alors ça va, je reste très prudent en ce qui concerne ça.

Merci de votre aide.

Mais si quelqu'un d'autre à quelque chose à dire là dessus, n'hésitez pas, c'est toujours bon à prendre.
0