Bug des versions libreoffice 5.0 et évolutive 5.1

Fermé
kelly - 14 mars 2016 à 12:30
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 30 mars 2016 à 11:12
Bonjour,

A partir du moment où j'ai chargé la version 5.0 tous mes fichiers .odt ne pouvaient plus s'ouvrir qu'en lecture seule et impossible de modifier cette option dans "les propriétés" de l'onglet "fichier".
Après avoir désinstallé et réinstallé deux fois cette même version, le problème était le même.
Du coup j'ai désinstallé cette version 5.0 et j'ai réinstallé la version 5.1.
Manque de chance, cette fois tous mes fichiers sont devenus .doc à l'ouverture avec Libroffice et à chaque enregistrement (bien que sous le format texte.odt), le logiciel une fenêtre pop-up indique que la demande d’enregistrement est pour le format .doc (Ms Word) et je dois à nouveau sélectionner le format libre office dans cette fenêtre.
Bizarre ces bugs soudains, Windows n'y serait peut-être pas pour rien, car MicroSoft doit défendre sa suite bureautique payante.

J'ai scanné deux fois tout le système avec Bitdefender, mais aucune détection douteuse.
Si quelqu'un a une idée.
Merci.
A voir également:

2 réponses

OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
15 mars 2016 à 16:24
Ne seriez-vous pas sous Windows 10 ?
Microsoft n'y est pour rien. C'est un problème utilisateur. Vous avez dû installer LibreOffice sans les droits suffisants pour accéder à vos documents.

.
0
Bonjour OOoForum,
Merci pour votre réponse.
Non, je ne suis sous Windows 10, dont j'ai toujours refusé la mise à niveau.
Il est probable que MS n'y soit pour rien, mais cette série bureautique Libreoffice doit lui enlever un tas de clients pour sa suite payante MSOffice.
Mais bon, je ne connais pas suffisamment le domaine pour affirmer quoi que ce soit.
Par contre, ce n'est pas la première fois que j'installe une application, toujours en installation standard. Sur mon ordi, il y a deux comptes, un compte administrateur et un compte utilisateur. Je ne crois pas que ce soit un problème de droit d'accès.
Ce qui m'a étonné, c'est que j'ai toujours travaillé depuis des années avec les versions précédentes de Libreoffice sans aucun problème, et là, sur les deux versions 5.0 et 5.1, deux anomalies.
D'autre part sur le site de débuggage de Document Foundation, il y avait d'autres intervenants qui ont signalé des problèmes analogues.
Bon, merci en tous cas de votre réponse.
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960 > kelly
30 mars 2016 à 11:02
Non, désolé mais ce que vous avancez est incorrect.
Un compte administrateur ne possède pas les droits éponymes.
Lors de l'installation, vous devez obligatoirement utiliser les bons privilèges.
Tout cela est expliqué dans les nombreux tutoriels du forum OpenOffice.
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215 > OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023
Modifié par shunesburg69 le 30/03/2016 à 11:13
Je suis d'accord avec OOoForum, en plus ce problème j'en ai jamais entendu parlé avant contrairement à ce que vous avancez, et pourtant je suis pas mal les rapports d'erreurs de LibreOffice sur différents forums et sur le bugzilla de LibreOffice.
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
16 mars 2016 à 01:30
Les fichiers ne changent pas d'extensions tout seul, tu as dû les enregistrer en doc au lieu d'odt, c'est tout. Pour régler le souci ta juste a réenregistrer tes fichiers en odt et supprimer les anciens en doc. Le problème ne vient ni du logiciel ni de Windows, faut juste bien choisir le bon format quand tu enregistres.
0
Bonjour Shunesbourg69, merci pour votre réponse.
J'ai utilisé des traitements de texte depuis des années, d'abord MS Word puis Libreoffice.
J'ai suffisamment d'expérience pour ne pas enregistrer un fichier sans vérifier le format sélectionné.
Une erreur est toujours possible, mais là, tous mes fichiers, que j'utilisais et modifiais sans problème avec les versions précédentes de Libreoffice, sont devenus .doc et j'en ai ouvert un bon nombre avec la version 5.1 de Libreoffice pour vérifier.
ça ne s'était jamais produit, sauf quand il m'est arrivé modifier le format de quelques anciens fichiers MS Word pour les enregistrer en format odt.
Peut-être un virus.
Cordialement.
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215 > kelly
18 mars 2016 à 15:25
La possibilité d'un virus n'est pas à exclure.
0