Décalage recto-verso [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
15858
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre avec InDesign. J'ai réalisé un document recto-verso, composé de 14 planches recto-verso (soit 56 pages). Lors de l'impression, j'ai remarqué que les rectos (et les versos) sont décalés (de part et d'autre) de 3 mm par rapport au centre de la feuille. Par conséquent, si je coupe le papier le long des traits de coupe placés par InDesign les marges du verso sont coupées (si j'utilise comme référence les traits de coupe de recto).

Dans un premier temps j'ai pensé que le problème venait de l'imprimante, qui pour une raison ou une autre n'arriverait pas à caler correctement les rectos et versos. Mais j'ai effectué une vérification sur le fichier pdf, le décalage est déjà présent. Je suppose que le problème vient de l'export InDesign, mais j'ai pourtant mis dans les réglages de l'impression "centrer la feuille". Quelqu'un aurait-il une piste ?

Voici mon protocole d'impression :

Sous InDesign :
  • Impression du cahier en ps

Sous GhostScript :
  • Transformation de ps en pdf



Merci de votre aide.

4 réponses

Messages postés
15858
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 301
Pour passer via un PS, je suppose que vous devez etre sous MAC..

Mais depuis Indesign vous pouvez faire un export direct en PDF.. Cela permet de faire plusieurs profils en fonction des situations (print, print avec trait de coupe, pour BAT, etc..)

Pour votre probleme, je pense que cela vient de la configuration de l'impression en PS...
Dans la fenetre d'impression vous devez avoir une option qui permet d'indiquer la position de l'impression dans la feuille.
Verifiez que c'est la position "centree" qui a ete selectionnee..
Bonsoir,

Non je suis sous Windows, j'utilise le pilote d'une imprimante PS (Xerox Phaser 7800) pour générer le fichier Ps.

Pour l'impression pdf, je passe par la fonction "imprimer le cahier" car je dois fournir à mon imprimeur (enfin à la reprographie) un fichier au format pdf, ou les pages son présentées par planches tenant sur des feuilles A3. Je ne crois pas que l'option exporter en pdf le permette (d'autant plus que je dois prendre en compte la compensation).

Pourtant (et c'est là le gros problème) j'ai bien mis l'option "centrer", et j'ai malgré tout un décalage de 3mm.
Messages postés
15858
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 301
Pour le PS, je ne comprends pas, car si vous avez une imprimante virtuelle d'installee, vous pouvez transformer directement en PDF depuis Acrobat en choisissant l'imprimante dans les parametres d'impression....

Si vous incorporez une compensation, les traits du centre ne seront pas forcement en reperage.. justement pour la compensation..

Est-ce que vous avez une dimension differente entre les reperes extremes de la feuille ?

Votre format de papier (PDF) est-il differents entre les pages ?
À vrai dire je passe par un fichier PS uniquement car je n'ai trouvé aucun moyen d'exporter en pdf directement à partir de la fonction "imprimer le cahier" (à part en passant par l’installation de pdfCreator, mais j'avais déjà Ghostscript installé, je ne pense pas que la qualité du fichier final en pâtisse).

Oui j'utilise une compensation (-1,372 mm pour l'exemplaire en question). (Je n'ai pas vraiment bien compris), ce qui est sûr, c'est que le centre de la planche (j’entends par là la partie qui restera une fois la coupe effectuée), n'est pas au centre du papier.

Je ne suis pas sur de comprendre la question, mais si l'on regarde la distance qui sépare les traits de coupe verticaux du bord le plus proche, il y a bien une différence (preuve que la page n'est pas centrée).

J'ai vérifié, toutes les pages du pdf sont au même format (A3).

Je ne sais pas si j'ai été clair :-S
Messages postés
15858
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 301
Si vous coupez votre document par le milieu vous ne devez pas appliquer une compensation.

La compensation s'utilise uniquement dans le cas d'une revue pliee et piquee (avec 2 agrafes au plis).

Pour une reliure en dos carre/coller ce n'est pas necessaire.
Bonsoir,

Il est bien prévu que ce document soit relié avec 2 piqûres à cheval (d’où l'utilisation de la compensation). J'ai déjà fait plusieurs tests, en imprimant des maquettes grandeur nature, et tout ce passe bien, à part ce décalage entre rectos et versos. J'ai refait le test cet après-midi, si l'on regarde par transparence, on remarque que les traits de coupe (donc du recto et du verso) ne sont pas superposés, d'où un problème à la coupe.
Messages postés
15858
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 301
Oki pour l'assemblage, donc pas de probleme..

Si les dimensions entre les reperes de coupe ne sont pas les memes sur toutes les feuilles (recto ou verso) c'est peut-etre a cause d'une mise a l'echelle... Avez vous coche cette fonction ?