Procédures répétées

Fermé
amr37 - 12 mars 2016 à 00:54
 amr37 - 18 mars 2016 à 13:10
Salut à tous, je m'adresse de nouveau à vous pour éclaircissement. ayant une feuille regroupant des données graphiques en colonnes (B jusqu'à IO càd 60 colonnes). les graphiques sont élaborés à l'aide de procédures et cmdButtons donc 60 Btn et 60 sub; Ce que je veut c'est réduire tous ce code étant donné que les graphiques ne se distinguent que par leurs sources de données : Source:=Worksheets("Feuil2").Range("A2:A8, B2:B8") ainsi les titres en provenance de la première lignefeuille2 , aussi deux text boxes sur le graph reflétant des valeurs de deux cellules de la feuille1.
suis-je besoin d'une class, d'une fonction pour lui passer des paramétre ?????
Merci d'avance !!!

2 réponses

Whismeril Messages postés 19036 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 931
12 mars 2016 à 08:00
Bonjour,

Je ne suis pas assez bon en VBA pour te donner LA solution, mais au moins répondre de façon générale.

Un principe en programmation est de factoriser au maximum son code (c'est la même idée qu'en math => sortir ce qui est commun dans le polynôme et le mettre devant ou derrière pour ne le calculer une seul fois).
Imagine que ton besoin change, tu vas devoir modifier 60 fois ton traitement.

Ecrire une class te permettrait de mettre un doigt dans la programmation objet, et peut être, si tu te destines à utiliser d'autres langages, avoir quelques notions utiles, cela pourrait aussi te permettre de réutiliser ce traitement dans d'autres fichiers un peu plus facilement.

Mais dans tous les cas, ta class aura surement une méthode pour faire le calcul, méthode a qui il faudra bien passer les infos en paramètre.

0
ccm81 Messages postés 10855 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 12/03/2016 à 15:02
Bonjour

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande, mais un exemple pour modifier les plages Nom et ValeursY du graphique
http://www.cjoint.com/c/FCmobi4hQEo

Cdlmnt
0
Bonjour à tous, je tiens à remercier ccm81 , ça marche le code je l'ai adapté (PieOfPie) merci pour l'aide.
Cdlmnt
0