Pour un projet

Résolu/Fermé
niralas Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 - 10 mars 2016 à 15:18
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 11 mars 2016 à 19:41
Bonjour,bon voilà je suis un débutant et je voulais savoir quelque chose, avant de web créer un site faut-il d'abord créer la base de donnée du site ou il faut créer le site d'abord après faire la base de donnée . je vous prie de me répondre merci !
A voir également:

3 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 324
10 mars 2016 à 15:38
Bonjour
si c'est un site nécessitant une base de donnée, tu est obligé de la créer avant sinon comme ton site pourrait se connecter a quelque chose qui n'existe pas
0
Salut,
oui surtout qu'un site c'est la page de données, son programme de gestion d celle ci l'affichage des pages et leur contenu. L'un ne fonctionne pas sans les autres.
C'est la différence entre un site statique et un site dynamique:
En statique le contenu ne peut être changé sans avoir à réécrire les pages, en dynamique le site (donc son programme qui va afficher les pages à partir de la base de données) ce qui s'affiche est mis à jour sans avoir à toucher aux fichiers ou au programme(scripts). Exemple de sites dynamiques: un blog, un forum de discussion(le webmaster va pas intervenir pour enregistrer les billets et messages du forum, il passerais sa vie à faire ça), une zone d'actualité/de news ou d'infos saisonnière ou une galerie dynamique et leurs gestionnaire pour administrer tout cela(cela va du simple formulaire à remplir sur lequel on clique pour envoyer-forum, connexion à son compte...- à un intranet de gestion comme pour une boutique en ligne, les modérateurs et l'administrateur du forum ...etc).

Ensuite ça dépends de la manière dont vous faites votre site, en le faisant soi même à la main on commence de pages vides qu'il faut écrire, avec un CMS l'ensemble est déjà prêt à être utilisé et configuré. SI la première méthode peut donner de meilleurs résultats et surtout les rendra plus spécifiques aux besoins réels elle nécessite plus de temps et de compétences/connaissances.

Hormis pour une page statique faisant intervenir uniquement le serveur web (qui sert les fichiers des pages) et l'ordinateur de l'internaute qui demande à celle ci de s'afficher(le client) on parle d'architecture logicielle à 3 niveaux. Hé oui c'est bien la définition d'un logiciel: un programme informatique destiné à une tâche et par architecture cela désigne les infrastructures matérielles (ordinateur des serveurs et client) que leur liaison entre elles par le biais des différentes technologies (navigateurs, http, ftp, requêtes sql...).

Une présentation ici des 3 niveaux:

http://scenari-platform.org/mobile-source/opale-demo/co/ce_web/co/webUL03archi.html

Si l'on supprime l'une ou l'autre il n'y a pas de site car elles sont toutes reliées entre elles pour les différentes tâches nécessaires.

De mon expérience pour la création c'est plutôt en simultané même si on parle de différents métiers avec leur spécialité(intégrateur/designer web pour HTML et CSS et l'ergonomie navigante, analyste et concepteur en informatique de gestion pour l'analyse et la conception, développeur sur les diverses technologies le programme et les parties back et front office une fois que le plan de ces parties sont établies).

Enfin la base et ses tables doivent être crée, ce qui est simultané dans mes habitudes de développement c'est l'utilisation de celle ci pour des tests et leur résultats sur la partie visible de l'iceberg: une page qui s'affiche correctment dans le navigateur.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
10 mars 2016 à 18:22
Bonjour,

Il faut d'abord faire un plan du site avec un crayon sur une feuille. Déterminer les besoins en base de données par rapport aux données qui seront stockées, c'est à dire les tables et les colonnes.

Ensuite, il faut créer les pages, c'est à dire les fichiers en HTML et en PHP/MySQL.

Il faut aussi créer la base de données, les tables et les colonnes.

Que tu fasses les unes ou les autres en premier, n'a pas d'importance, si tu as bien défini les noms de chacune.

De toutes manières, l'une ne fonctionne pas sans l'autre.
0
niralas Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
11 mars 2016 à 19:13
Merci de vos réponses,
en ce moment je prépare un projet BAC STMG Spécialité SIG
et on nous dit de créer une application Web permettant :
Un affichage dynamique des tables présentes dans la base (formations, moniteurs, les sites)
-La mise à jour des données qui concernent les palanquées et de leurs plongeurs.
Vous pouvez bien m'expliquer ce que je dois faire et les manipulations à faire.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
11 mars 2016 à 19:41
Il faut créer les requêtes d'affichage des données stockées et les requêtes d'ajout de données dans la base.

Tu peux le faire en PHP/MySQL, avec mysqli::query() et SELECT ou UPDATE.

Voir : https://www.php.net/manual/fr/mysqli.query.php

On ne va pas te faire ton devoir, tu dois avoir vu en cours ces questions.

Bon courage
0