Opération modulaire
programmation
-
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
dans mon programme je veux faire une opération modulaire d'un nombre négatif sur un nombre positif mais le résultat toujours fausse .
pouvez vous m'aider s'il vous plait .
merci d'avance .
programme:
printf("entrer un entier a\n",a);
scanf("%d",&a);
printf("entrer un entier b\n",b);
scanf("%d",&b);
z = a % b;
printf("z=%d",z);
par exemple j'ai a=-2 et b=5
donc le résultat juste doit être 3 alors que le programme donne -2
dans mon programme je veux faire une opération modulaire d'un nombre négatif sur un nombre positif mais le résultat toujours fausse .
pouvez vous m'aider s'il vous plait .
merci d'avance .
programme:
printf("entrer un entier a\n",a);
scanf("%d",&a);
printf("entrer un entier b\n",b);
scanf("%d",&b);
z = a % b;
printf("z=%d",z);
par exemple j'ai a=-2 et b=5
donc le résultat juste doit être 3 alors que le programme donne -2
A voir également:
- Opération modulaire
- Impossible de terminer l'opération car le fichier contient un virus - Forum Python
- Impossible d'installer le logiciel utorrent ✓ - Forum Virus
- Erreur lors d'une opération de pagination ✓ - Forum Matériel & Système
- Le fichier de pagination est insuffisant pour terminer cette opération ✓ - Forum Logiciels
- Impossible d'effectuer l'opération le message ayant été modifié ✓ - Forum Outlook
2 réponses
Bonjour,
Pour l'opérateur modulo, la norme indique que le cas des valeurs négatives ou nulles est dépendant du compilateur.
La définition mathématique n'étant pas claire non plus, il te faut séparer les cas et les gérer individuellement
Pour l'opérateur modulo, la norme indique que le cas des valeurs négatives ou nulles est dépendant du compilateur.
La définition mathématique n'étant pas claire non plus, il te faut séparer les cas et les gérer individuellement
int modulo( int a , int b ) { int m; if ( b > 0 ) { if ( a >= 0 ) { m = a % b; // les deux sont positifs, aucune ambiguité } else { // cas de ton exemple, b positif et a négatif m = a % b; if ( m < 0 ) m += b; // valeur équivalent positive du modulo négatif } } else if ( b < 0 ) { if ( a >= 0 ) { // b négatif et a positif // TODO } else { // les 2 sont négatifs // TODO } } else { // le cas où b est nul est lui aussi particulier // TODO } return m; }