Compilation de données

Résolu/Fermé
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 9 mars 2016 à 12:00
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 16 mars 2016 à 17:18
bonjour,

je dois gérer sur Excel les stocks de composants et savoir si j'en ai assez pour fabriquer les produits de différents projets => fait
Et j'aimerais créer un onglet qui résume la situation, en compilant les données
(voir fichier joint pour les explicatifs)
Chose que je n'arrive pas à faire, car les données ( Ref, désignation, quantité ...) ne sont jamais dans la même colonne entre les différents projets

https://www.cjoint.com/c/FCjk7Gu7UgC

Merci pour votre aide
Cdt

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 mars 2016 à 12:40
Bonjour
quelques question pour voir si votre problème put être traité en formule ou nécessite VBA

1°) combien de projets ensemble dans le fichier (important si formule pur le nombre à traiter)

2°) même question pour le nombre maximum de produits par projet
(ordre de grandeurs)

3°) dans chaque projet la colonne des références est elle toujours intitulée REF, même si elle n'est pas à la même place

4°) même question pour la colonne Total needs. Et aussi en complément: le nombre de colonnes séparant REF de Total needs est il toujours le même

5°) vous parlez dans les explications du stock correspondant en feuil1! Cette feuille semble reporter le besoin par projet plutôt que l'état des stocks, où se trouve cette valeur de stock?

à vous lire, mais sans garantie pour ce qui me concerne, selon les réponses aux questions ci dessus (je ne connais pas assez VBA s'i ça s'avère nécessaire)
De toutes façons, les réponses serviront aussi à d'autres collègues sur CCM!

crdlmnt


0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
9 mars 2016 à 14:22
voici les réponses aux questions :
1/ 2/ => le fichier que j'ai envoyé est un exemple, j'ai changé les noms pour une question de confidentialité mais, ill peut y avoir :
- 10 à 15 projets en simultané ( jaune, rouge, .... )
-- avec à l'intérieur 1 seul projet que je nomme toujours par ex. jaune ( cas le plus fréquent) ou plusieurs sous-projet ( 2 à 3/4 ), que je nomme par ex. jaune version 1, jaune version 2, ...
--- avec à l'intérieur 1 produit ou plusieurs produits ( jusqu'à 10 environ : ex : produit jaune version 2A, 2B,...)

3/ oui, je ferai en sorte que la colonne des références soit toujours intitulée " REF ", même si pas à la même place

4/ également pour "Total needs". Le nb de colonne séparant REF et Total needs sera toujours identique (=1)

5/ Feuil 1 -> alors la colonne "QTE" correspond à la quantité en stock de la référence.

Sujet pas facile, je galère ...
Mais pour l'instant nous n'avons pas de logiciel de gestion pour gérer toutes ces informations

Merci beaucoup
Cdt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 mars 2016 à 14:38
on va essayer d'en tirer quelque chose! mais toujours sans garantie pur ce qui me concerne,( mais je ne serais peut être pas seul à m'intéresser au sujet)
un commentaires sur vos réponses:
Feuil1, vous dites qu'elle spécifie l'état des stocks mais ça pose question:
par exemple et entre autre car il y en a beaucoup comme ça:
référence identiques en A4 et A72, une avec une quantité de 0 en B4 et 24 en B72.
comment fait on?
... car il semble bien que ce soit le code en A et non celui en C qui soit utilisé dans vos feuilles projets?
Et comment est remplie cette Feuil1 pour l'état de stocks?
à vous lire
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
9 mars 2016 à 16:13
Effectivement, les références sont identiques. A voir avec le magasinier qui les rentre dans le système. Mais à mon avis, en A4 il y a inscrit derrière, en colonne D " NO FONCT" donc à mon avis cette ligne est à supprimer ( puisque que les 2 lignes sont en plus pour le même projet).
Oui c'est la colonne A qui est reprise dans les feuilles projet.
Le Feuil 1 est une extraction du logiciel des composants et je rajoute la colonne A avec la formule pour supprimer le texte en trop après les 9 premiers caractères. Pour pouvoir faire la liaison avec les références qui sont dans mes feuilles projet

Cdt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 9/03/2016 à 17:11
OK, je vous en reparle demain matin.
bonne soirée
crdlmnt

Ps..
en attendant voyez quand même ces références en feuil1 pour me dire ce qu'il faut en faire

7320883AA_188 en ligne95 et 851 en 110
_
7410817TA_40 en ligne12 et 8 en ligne 35
_
7440293TA_53 en ligne 88 et 62 en ligne 69
_
7510353TB_28 en ligne 60 et 5 en ligne 59
_
7540058AA_1639 en ligne 30 et 127 en ligne 180 au total


à suivre ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 mars 2016 à 18:49
... Suite
voila une première approche avec une feuille qui récapitule tous les projets et les composants avec les besoins (Suivi stocks)

les explications (et contraintes) sont précisées dans une zone de texte de la feuille

https://www.cjoint.com/c/FCjrTE4qlUv

Il restera à traiter le code des composants, selon ce que je vous ai signalé dans le PS du message précédent.

Reste aussi à savoir si vous souhaitez une autre forme d'édition et aussi à valider en situation car il n'y a pas assez d'info dans le fichier pour tester complètement. Je vous laisse ce travail, signalez moi bien ce qui ne convient pas!

à vous lire

crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 11/03/2016 à 18:01
Bonsoir Mirabelle

voila la dernière version, avec l'édition des libellés de produits, dans les conditions suivantes:

__il faut que le produit aie une quantité affectée sur sa ligne dans la feuille SUIVI(c'est à dire une quantité dans au moins un des tableaux projets)

__il faut impérativement que le nom soit inscrit dans le tableau de projet

__le décalage possible maximum par rapport à la colonne ref est de 6 colonnes vers la gauche. S'il faut plus dites moi, on rallongera la formule!!!!

https://www.cjoint.com/c/FClqVXAeckm

Ca reste bien sur à contrôler, en fonction de vos configurations.
(voyez la feuille calc en colonne E F et SUIVI en E pour voir comment ça se passe!)

Attention, vu le système, ne supprimer pas de ligne dans les tableaux ( effacer les données, mais pas supprimer les lignes depuis la règle des N° à gauche, pour ne pas décaler les formules.

Info:j'ai raccourci le nom de la feuille édition de SUIVI STOCKS en SUIVI, pour simplifier l'écriture des formules
(nom plus court et sans blanc, ce qui évite les apostrophes encadrant le nom )
... vu comme je tape au clavier, c'est pour moi un gain considérable :-))
mais vous pouvez renommer la feuille, tout se mettra à jour.

crdlmnt



La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
14 mars 2016 à 11:26
Bonjour,

Désolée, je n'ai pas vu vos message car je suis parti en WE.

Vous avez super bien travaillé... trop fort!

Moi je mon côté, j'avais en parallèle recopié les descriptions et Ref sur la feuil "Calc", sans décalage. quelque chose que je ferai qu'une seule fois, si la nomenclature ne change pas.
Ce ne sera pas plus simple ??? surtout si la nomenclature change ( suppression ou rajout)

https://www.cjoint.com/c/FCokztGg3vC

Cdt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
14 mars 2016 à 11:38
Bonjour

ce serait effectivement beaucoup plus simple, et plus lèger pour le fichier. On peut même en déduire si vous montez la liste au clavier, que le plus simple serait de la rentrer directement dans la feuille SUIVI, puisque les colonnes D et E de cette feuille ne sont pas liées aux feuilles projet et disent la même chose que votre liste en calc.


si toutefois vous conservez cette configuration, la formule en E2 de la feuille suivi:
=SIERREUR(INDEX(Calc!$A$16:$A:$180;EQUIV($D2;Calc!$B$16:$B$180;0));"")

vous renverra la désignation, même s'il n'y a pas d'affectation dans le tableau.

crdlmnt
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
14 mars 2016 à 12:00
ok, j'essaie. Je pense que je ferai de même pour la REF.
Car, la formule actuelle est reliée à l'onglet "stock" et du coup si le Ref n'existe pas encore dans cet onglet, je ne la retrouve pas dans le tableau alors que la Ref existe dans la nomenclature

je reviens vers vous pour vous dire
Merci
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
Modifié par mirabelle1980 le 14/03/2016 à 15:25
Re,

Alors plusieurs choses :
1/ Pour la désignation c'est OK
2/ par contre, pour la Ref, j'ai fait : =calc!B16 ...
Du coup, la formule pour la remontée de stock n'est plus bonne.
Attention aussi, je n'avais pas fait attention avant, il faudrait prendre en compte le paramètre suivant => le stock est lié au projet, càd qu'une référence commune peut avoir plusieurs stocks différents, car physiquement le stock est séparé par projet.
-> voir la formule dans les onglets "projet" dans la colonne "stock"
EX : Ref 7540058AA, stock 180 pour Rouge et 1639 pour Jaune

ps : il faudrait éviter de prendre en compte aussi dans les formules, les lignes du nom des projets dans "calc" ( lignes A15, A29, A90 ... ). j'aimerai les garder pour repérage, si modifications necéssaires des Ref


https://www.cjoint.com/c/FCoovyahheC

Nous allons y arriver, nous y sommes presque :-)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
Modifié par Vaucluse le 14/03/2016 à 16:22
Ah?? Je crois plutôt qu'on en est de plus en plus loin avec ce que vous dites là!
J'ai besoin d'explication

1° pourquoi ne pas con server la formule initiale de la feuille Stock pour la colonne D de SUIVI

2°) si vous ne voulez pas conserver cette formule, pouvez vous remplir la colonne A de calc en plaçant les titres de projet en colonne C par exemple, de façon à ne pas créer d'intervalle qui complique le système (quitte à mettre en couleurs différentes les différents paragraphes "projet"

3°) ce qui amène la question suivante: si vous voulez de titres de projets dans la liste A de calc, comment gèrer vous les références communes à plusieurs projet?

3°) je n'ai pas compris le système de stock par projet
est ce à dire qu'il va falloir afficher dans le tableau de SUIVI
__ à la fois le besoin et le stock pour chaque projet,
__ou voulez vous seulement les éléments "manquant" par rapport au stock de chaque projet?

les deux sont possibles, mais la 2° option est plus légère à gérer, sinon il faut doubler les colonnes

4°) que devient donc dans ce cas la colonne F de SUIVI qui se base sur les valeurs entrées dans "Stock"?

5° dans tous les cas donc, on abandonne l'affichage de la désignation que j'avais mis en place ( ça ne me gêne pas.. suffit de savoir:-)

à vous lire, je reviens en fin d'après midi
crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 mars 2016 à 14:26
Re re

nouvelle version (P6)

voyez si ça fonctionne, je ne promet rien, d'une part il peut y avoir encore des erreurs et d'autre part je ne suis pas sur d'avoir tout compris!!

https://www.cjoint.com/c/FCpnr3r1nhI

petit rappel sur feuille SUIVI
_la colonne besoin est supprimé, en fait il suffit de filtrer selon la couleur orange, pour avoir les "manquants", soit sur la colonne G soir par projet dans las colonnes projet de H à V
_la colonne D affiche une seule fois les désignations inscrites en feuille Calc
_la colonne E renvoie le cumul de la feuille stocks pour chaque référence
_la colonne G renvoie le cumul des manquants dans les projets pour la référence
_les colonnes H à V renvoient le "restant" pour chaque feuille projet, entre le demandé et le stock affiché dans chaque feuille
_les manquants dans le champ sont en négatif et affichés en orange
le solde restant le cas échéant est affiché en italique fond blanc.

revenez selon besoins.
et très bon après midi, moi je vais jardiner aux premiers rayon du soleil!


crdlmnt


0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 mars 2016 à 16:27
Je cherche une autre façon de présenter ça... j'ai une idée, je vous en reparle demain
en attendant, voyez le fichier joint ici si il peut faire l'affaire
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33263501-compilation-de-donnees#32
à demain
crdlmnt
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
Modifié par mirabelle1980 le 15/03/2016 à 20:59
Bonsoir,

J'espère que vous avez bien jardiné, quel temps agréable en ce moment.

Cet après-midi j'ai effectivement regardé le fichier P6.
Du coup j'ai essayé de retranscrire dans mon fichier réel, mais j'ai dû louper un truc car la feuille SUIVI ne se remplit pas.
Je reprendrais tout ceci demain matin, à tête reposée...

Encore merci pour tous vos efforts
Je vous souhaite une bonne soirée
à demain

Cdt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
16 mars 2016 à 06:20
Bonjour

tout dépend de la configuration de votre fichier réel, dont j'espère qu'il n'est pas très loin de celui que vous avez soumis!
N'oubliez pas de bien placer les noms des onglets à gauche dans la feuille SUIVI

si vous le souhaitez vous pouvez le déposer en message privé, en cliquant sur mon pseudo dans une des messages et "lui envoyer un message privé"

je continue mes recherches sur une autre configuration, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir, ça risque d'être lourd!

je vous en reparle, mais ce serait bien que P6 convienne

crdlmnt
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
16 mars 2016 à 10:37
Bonjour,

Toujours pas ...
Oui le fichier que j'ai soumis à la même configuration. Les colonnes dans chaque feuille sont identiques.
J'ai juste allégé au niveau des Ref et changé les noms.
Je ne peux pas vous envoyer le fichier réel pour une question de confidentialité.

Cdt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
16 mars 2016 à 13:19
Vu qu'il fonctionne chez moi, difficile sans le votre de dire ce qi ne va pas.

vérifiez bien
__que les titres ref soit bien en ligne 2 dans les projets
__que les noms de feuilles soient correctement entrés dans le tableau à gauche de la feuille SUIVI (sans faute de frappe) de B2 à B16

je ne vois pas ce qui peut poser problème autrement

Par ailleurs, je vous transmet le P7 que j'ai automatisé, mais je n'y cois pas beaucoup car la lourdeur risque de poser problème.J'ai fait ça par acquis de conscience

ce modèle ressort automatiquement la liste des produits à partir des feuilles projets. Voir feuille calc en colonne D à F.. qui sont automatiques

https://www.cjoint.com/c/FCqmkwXl6II

L'édition en feuille suivi se fait toujours automatiquement avec une seule ligne par référence, quelque soit la désignation dans le projet

A noter qu'on trouve donc des désignations bizarres et peu techniques en ligne avec les références?????(rouge en G3 G10 par exemple!

En principe avec ce modèle il n'y a pas d'intervention clavier à effectuer en calc

tenez moi au courant, et si vous ne vous en sortez pas, transmettez mois au moins une image d'une feuille projet même en masquant une partie des infos, mais au moins en laissant les titres visibles. je verrais ce que je peux en tirer;

je répète que pour éviter de diffuser à tout le forum, vous pouvez passer en privé (voir message précédent)

je reste à votre écoute

crdlmnt
0
mirabelle1980 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
16 mars 2016 à 15:26
Victoire... tout fonctionne
J'ai en fait retapé au clavier toutes les formules...

Cela me paraît bien. J'ai vérifié tous les chiffres et c'est correct. J'ai pris pour le moment la version P6.
Je garde de côté la P7 au cas où. Je m'y attarderai un peu plus quand j'aurai du temps.

Encore un grand merci pour toute votre implication. J'ai eu, je crois, beaucoup de chance de tomber sur vous sur le forum.

Bonne continuation.
Je marquerai la discussion comme résolue

Cdt
0