Comment identifier une panne de carte mère ou de disque dur ?

Gadzzi -  
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Depuis hier mon ordinateur acer predator G5920 refuse de démarrer. En effet, lorsque je j'appuie sur le bouton pour le lancer le voyant du power s'allume or au bout de quelque seconde le pc reboot sans avoir chargé windows ou le logo de la marque comme d'habitude. Après quelques recherches à l'intérieur du PC et sur internet je soupçonne soit ma carte mère qui étais déjà tomber en panne il y'a 2 ans que le SAV de acer m'avait remplacer ou soit mon disque dur.

Ma question est donc la suivante, comment vérifier de façons sur et certaine qu'il s'agit du disque dur ou de la carte mère ?

(je précise que je n'ai pas de matériel autre que celui-ci car mes autres ordinateurs sont des pc portables)
merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

12 réponses

poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Avec le trombone, tu as vérifié les TENSIONS, MAIS ce qui cloche souvent, sur les alims, c'est l' AMPERAGE...donc, c'est la raison pour laquelle je ne le fais jamais, pour moi, ça n'aide en rien....
Si , ensuite, tu arrives à faire fonctionner la machine avec une autre alim, soiuviens-toi de ce que je t'ai dit...ça peut t'éviter des manips inutiles ! ;)
2
Gadzzi

Je vais essayer de me degoter une alimentation, merci :)
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Bonjour....

As-tu le bip de la CM et l'avais-tu AVANT ?
Peux-tu accéder au bios en mitraillant F2 ou Suppr dès la mise sous tension ?
Essaie de tout débrancher : DD, DVD, Floppy et vois ce que ça donne : évidemment, windows ne démarrera pas !
Cdt,
@+
PS : tu peux regarder sur la CM si tu ne vois pas des condensateurs bombés, voire ouverts....
0
Gadzzi

Bonjour,

J'ai bien le souvenir d'avoir entendu des bips quand l'ordinateur fonctionnait mais aujourd'hui pas un seule bip.

J'ai déjà essayé en débranchant certain composant mais rien y fais et mes condensateur me semble normaux.

A la limite si je récupère le DD d'un ami et que je l'essaie dans mon ordi je serait fixé non ?
0

Re...

Commence par enlever la pile de la carte mère pendant 2 ou 3 minutes, si tu peux la tester ( 3 volts DC, fais-le...) puis remets-la dans le bon sens, et essaie...
0
Gadzzi

Je l'ai déjà retirer puis remise mais ca n'a rien changé (j'avais patienter 30mn), et je ne peux pas accéder au bios, je n'ai pas l'impression que l'ordi démarre enfaite, le courant passe parce que tous mes ventilateur s'allume et mes disque dur tourne mais rien ne démarre
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Rien de branché en USB ?
Tentez un démarrage sur un live-CD, si ça marche c'est le disque dur, si ça ne marche pas c'est autre chose mais pas forcement la carte mère (RAM, carte graphique ...).
Au pire, refaites le test sans le disque dur pour être sûr.
0
Gadzzi

Rien du tout j'ai tout débranché pour être sur, si c'étais la carte graphique l'ordinateur démarre quand même non ?
j'ai déjà fais le test sans le disque dur et sa n'a pas changé.
Et j'ai essayer de démarrer avec un CD de linux mais sa n'a pas marché non plus.
0
Utilisateur anonyme > Gadzzi

Ben c'est pas le disque dur.
La carte graphique peut le faire si elle met l'alimentation à genoux.
Pour tester la carte mère vous virez tout ce qui est branché dessus (carte graphique, barrettes de RAM, lecteur DVD, disque dur, ...) et vous mettez sous tension. Si elle ne bip pas comme une malade c'est qu'elle est HS (ou le buzzer, on a toujours un doute)
0
Gadzzi

J'ai testé le DD dans un autre ordinateur il va bien et j'ai tout enlever sur ma carte mère et elle n'a pas sonné, par contre mon bouton power émettait de la lumière et la il n'en émait plus, donc je m'interroge sur l'alimentation, comme pourrait-je la tester ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Elle est bien à 3 volts ?
0
Gadzzi

Comment le vérifier ?
0

Avec un voltmètre...ou tu la changes, ça vaut 2 ou 3 €....
Pour ce qui est de tester l'alim, perso, je conseille d'en mettre une autre, même usagée, dont on sait qu'elle fonctionne ailleurs, ou de mettre celle-ci sur une autre machine...
il existe le "test du trombone", mais il a ses limites , perso, je ne le fais jamais !
0
Gadzzi

D'accord pour la pile, j'ai fais le test du trombone et sa fonctionnait donc
0

Fais en sorte d'en prendre une au moins aussi puissante ( les watts !) sinon, ça risque de te tromper dans le résultat !
Il sera inutile de tout brancher : juste le connecteur de la CM et celui du processeur....
0
Gadzzi

J'ai trouvé un voltmètre je vais voir
0
Gadzzi

Pile testé et elle fonctionne, du coup je peux tester mon alim avec ce voltmètre ?
0

Bonsoir,
Attention une alim à découpage doit être testée en charge, c'est à dire branchée..
Vous devez avoir deux pointes de touches pour tester directement sur les connecteurs.
Astuce, le zéro volt est commun à toutes les tensions donc une fois le fil noir du voltmètre relié à un zéro ce n'est plus la peine de le bouger. Une prise Molex donne facilement accès au 0v, +5v et +12v.
Reste à touche les fils du 3,3v, -5v et -12v. Vous pouvez faire une pointe de touche rudimentaire et efficace avec un trombone déplié fixé sur le fil rouge du voltmètre.
Si le voltmètre est à aiguille, pensez à inverser le fils pour les tensions négatives.
0
Gadzzi

h'ai un voltmètre à aiguille plutot ancien et je ne comprend pas les résultats...
0

Ce n'est pas différent du test de la pile, échelle tension continue (= VDC) et calibre 15 ou 20V
0
Gadzzi

Bon, ce n'est pas l'alimentation ca ne démarre pas quand même !
0
Gadzzi

J'ai du nouveau ! J'étais désespèré et j'ai appuyer pour l'allumer et la magie il delarre. Je vais donc dans le BIOS il me dit que tous mes composant son reconnu. Je lance donc windows et je sauvegarde mes donnée pour ne rien perdre au cas où. Une fois cela fais j'ai voulu éteindre et rallumer le PC pour m'assurer que ce n'étais pas "un coup de chance" s'en étais un malheureusement, car il me refait la même chose qu'avant. je ne sait plus quoi en penser, aurriez vous une idée ?
(Je précise que quand je l'ai démarrée la carte mère a bipper (le bip classique de démarrage) la elle ne bip pas du tout même quand j'enlève la ram)
PS: le logo acer de ma carte mere ne s'affiche pas alors qu'il s'affichait quand j'ai réussi à le démarrer et quand il fonctionnair bien avant donc je ne peut plus accéder au BIOS et à windows.
0

Tu es certain que l'alim que tu as mise est OK : elle fait fonctionner une autre machine ?
0
Gadzzi

Oui elle fais fonctionner une autre machine et c'est avec celle-ci que j'ai réussi à démarrer une seule fois le PC
0
Utilisateur anonyme

Peut être le bouton de mise en marche tout bêtement, suffit de relier brièvement les deux fils pour voir si ça démarre.
0
Gadzzi

Je ne pense pas quand j'appuie sur le bouton il allume (une led orange et des led pour le DD et le réseau) et quand j'appuie sa deparmme mes DD et mes ventilo..
0

La machine qu'elle fait fonctionner a sensiblement les mêmes composants, DD, cd, dvd...?
Tu epux aussi essayer l'alim du PC en panne sur l'autre machine...
0
Gadzzi

DD oui quasiment, et j'ai pas branché le lecteur CD/dvd.
Et l'alim du pc en panne fonctionne aussi sur l'autre PC
0

Ben, du coup, je ne sais pas t'aider...désolé !
Bonne chance,
@+

0