Problème de Taux d'erreurs d'accès à des têtes

Résolu/Fermé
degatri-x Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 4 mars 2016 à 23:03
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 13 avril 2016 à 08:13
Bonjour, depuis quelques temps j'ai remarqué que dans crystaldiskinfo il est indiqué que le taux d'erreurs d'accès à des têtes est de 74 sur 60; déjà que depuis quelques mois ce nombre était bloqué à 72 il a augmenté de 2 en quelques semaines.De plus je précise que le taux d'erreur en lecture vaire entre 109-119 sur 99 en limite max.Je précise que j'ai déjà changer de disque dur suite à des problèmes sur un hdd de chez western digital.

Donc je voudrais savoir si ses nombres indiquent une panne prochaine ou quelque chose de grave ou non.

ps:(Ma garantie sur le hdd n'est plus valide sachant que je l'ai déjà fait marcher et que les 1ans de garanties sont dépassées).

Merci D'avance

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 mars 2016 à 08:53
Bonjour degatri-x,

S'il s'agit du paramètre « Taux d’erreurs d’accès des têtes magnétiques » (« Seek Error Rate »), je te confirme que des sauvegardes régulières sont recommandées. En effet, la plupart des constructeurs ne considèrent pas cet attribut comme critique. Néanmoins, la dégradation de ce paramètre (toute augmentation de la valeur) pourrait être l'indicateur de certains soucis électromécaniques au niveau du disque dur.

Les valeurs de cet attribut sont affectées s'il y a une défaillance du système de positionnement mécanique, dilatation thermique du DD, endommagement du servomécanisme …

Observes-tu d'autres modifications au niveau des valeurs des autres paramètres du test S.M.A.R.T. ? J'avoue que les paramètres à surveiller de près sont Nombre de secteurs ré-alloués (Reallocated sector count) et Nombre de secteurs instables (Current pending sector). Au moment où les valeurs de ces paramètres commencent à augmenter et si à chaque contrôle tu observes des changements des valeurs … alors il y aurait un vrai souci.

Si tu veux, tu pourrais poster une capture d'écran du diagnostic. Si ton DD est un WD, je te suggérerais de refaire le diagnostic via l'utilitaire du constructeur HDD, Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=QUlxZu .

@degatri-x, si tu gardes des données importantes sur ce DD, il serait conseillé de les garder enregistrées sur encore un support de stockage afin de pouvoir les récupérer, si jamais besoin.

A voir :)

Bonne semaine à toi !
3
degatri-x Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
28 mars 2016 à 13:37
Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Dans les valeurs S.M.A.R.T il n'y a pas eu de changement si ce n'est le temps de rotation qui est passé à 98 au lieu de 97 mais celui-ci est redescendu tout seul.En ce qui concerne les secteurs ré-alloués etc.. pas de changements. Je précise qu'hier soir le courant c'est coupé brusquement et en rallumant le pc le taux d'erreurs d'accès aux têtes est passé a 75.Voici une photo des valeurs smart. http://imagizer.imageshack.com/a/img921/4613/yDvMyc.png
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
29 mars 2016 à 12:56
Salut degatri-x :) et merci de la capture d'écran ! Les résultats que le diagnostic montre paraissent bons. J'avoue que je ne pense pas qu'ils indiquent quelques chose de grave. Néanmoins, la bonne stratégie de sauvegarde serait toujours un plan d'action à suivre en tout cas de figure.

Les contrôles périodiques via des logiciels d'analyse seraient une bonne pratique.

A+
0
degatri-x Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
12 avril 2016 à 20:56
merci beaucoup de ta réponse!
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 avril 2016 à 08:13
A ton service :) Bonne journée à toi et @+ sur le Forum!
0