Compter le nombre de cases colorées avec mfc [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
-
Messages postés
25818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
-
Bonjour,
Me voici de retour avec un souci sur excel 2003. Oui ce n'est pas tout jeune mais à l'éducation nationale, on n'est pas à la pointe de la technologie ;)
Bref, j'ai un joli tableau qui regroupe les compétences de mes jeunes mécanos et en fonction de leur réussite en travaux pratiques, ces compétences ce colorent en vert, orange ou rouge avec une mise en forme conditionnelle via une feuille de notation annexe (que certains d'entre vous m'avais déjà aidé à "sécuriser").
A la fin de leur formation de 2 ans, je souhaiterais pouvoir connaitre le taux de validation de chaque compétence, donc qu'excel me compte le nombre de cases vertes, orange et rouge, en bout de ligne.
Puis qu'avec un petit calcul, j'obtienne le taux de validation.

Pour le moment, je me tape le comptage des cases à la main, que je reporte dans un tableau à côté pour que le calcul ce fasse. Ça fonctionne mais c'est long et chiant !!

J'ai cherché sur ce site (et sur d'autres) des formules, des tutos, des lignes de codes "vba?" car le sujet a été maintes fois traité mais rien y fait, je suis une quiche.

Je m'en remets donc à vous qui aviez sus me sortir de la panade il y a quelques temps.
Par avance merci pour votre aide

A voir également:

7 réponses

Messages postés
25818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
5 785
Bonjour
si les cases sont passées en couleur par des formules de MFC, ce sont ces mêmes formules qu'il faut utiliser pour faire les totaux..(VBA aura du mal à prendre en compte autre chose que le format d'origine de la cellule, sauf erreur de ma part)
mais là, ces formules, on ne les connaît pas?
vous pouvez éventuellement déposer un fichier anonimisé si confidentialité sur:
http//www.cjoint.com
et revenir ici coller le lien donné par le site
à vous lire?
crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016

Merci pour ce premier retour,
Voici le fichier anonymisé:
https://www.cjoint.com/c/FBCnNUeSxZ3

Quelques explications:
J'entre la note (une vulgaire croix) dans la première feuille "elev"
Celle-ci est copiée dans le tableau de la feuille "comp elev" pour colorer selon son degré de réussite en vert, orange ou rouge la colonne des compétences visées pour le travail noté.

Les colonnes AJ;AK;BU;BV doivent être renseignées manuellement (4 stages en entreprise)
D'origine les cases sont grises -50%. Les cases blanches doivent le rester; verrouillées serait mieux mais visiblement c'est pas compatible avec la protection des cellules et mes cellules AJ;AK;BU&BV

Actuellement:
Je compte les cases colorées que je reporte dans les tableaux qui sont sous le tableau principal.
Ces résultats sont reportés dans le tableau à droite du tableau principal pour le calcul final (colonne CG qui informe de l'état de validation ou non de la compétence).

Je voudrai donc supprimer les tableaux intermédiaire et passer directement au tableau de droite de façon "automatisée"
J'espère que je suis clair et que ma demande n'est pas absurde
Merci
Messages postés
25818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
5 785
Wouf, c'est assez compliqué comme système.. si quelqu'un veux bien s'y attaquer en VBA, je lui, laisse volontiers la place, mais je crains que VBA ne puisse pas prendre en compte les MFC pour compter les cellules;

Une solution consisterait à modifier la cotation en remplaçant la MFC par une lettre différente pour chaque niveau, et à placer dans les tableaux les formules qui afficherait ces lettres plutôt (ou avec) les MFC
(les mêmes formules que MFC, mais avec les trois conditions pour ressortir les trois lettres)
il n 'y aura plus ensuite qu'à compter les différentes lettres dans chaque rubrique.

Mais vos MFC sont trop complexes pour que je puisse retrouver les conditions et placer les formules aux bons endroits.(des cellules les ont, d'autres ne les ont pas quelquefois dans les mêmes colonnes, c'est assez embrouillé)

Si vous pouvez le faire, ça donnerait par exemple pour la cellule D9 avec trois codes
(E excellent / M moyen / P passable.. ou autre)

=SI($F$46="X";"E";SI($G$46="X";"M";SI($H$46="X";"P";"")))

il sera simple après de compter les E, M ou P dans chaque rubrique avec NB.SI(Champ;"E") ou etc...

Je crois que si VBA ne résout pas votre problème, il faudra en passer par là

crdlmnt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016

Merci pour votre réponse. C'est vraiment sympa d'avoir accordé du temps.
Le code couleur sert pour les jeunes au cours de leur formation alors que les chiffres sont plus nécessaires pour l'examen...
Je comprend tout à fait la difficulté de la chose, mais visuellement,je crains que mes "petits" ce perdent dans l'amas de lettres. A moins que je ne créer un second tableau qu'avec des lettres pour la fin de l'année, une idée à creuser.
Encore merci pour la formule

Ou sinon, si quelqu'un a une solution pour faire un tout en un :)
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
833
Bonsoir,

va faire un tour sur le site de Jacques Boisgontier à la rubrique MFC (http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/mfc.htm#comptemfc).

tu y trouveras ton bonheur.

cordialement
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016

Merci pour ta réponse JvDo
J'y suis allé, téléchargé le fichier qui allait, ai tenté de comprendre, appliqué à ce que je voulais mais ça n'a encore rien donné !
Quand je dis que je suis une quiche, ce n'est pas une blague.

Par contre, j'ai utilisé la méthode des lettres de Vaucluse, en police 1 ça ne gâche pas le visuel, est tout fonctionne nickel.
Suppression des tableaux intermédiaires, tout ce fait de la première feuille, c'est génial.

Encore merci pour vos réponses, une belle prise de tête en moins
Bien amicalement,
Messages postés
25818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
5 785
Pas de quoi... pour retrouver l'aspect de votre tableau, il suffisait en complément des lettres de conserver une MFC pour chacune des lettres, (affectée à tout le tableau d'un seul coup) et de formater avec à chaque fois une police de la couleur du remplissage choisi
Ainsi les cellules passent en couleur et les lettre disparaissent.
crdlmnt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016

Effectivement, je m'en suis rendu compte à la fin de ma mise en page, en fin de journée... qu'il m'a fallu reprendre toutes les colonnes !!!!
Quand on est pas doué, ça prend du temps ^^
Cdlt
Messages postés
25818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
5 785
:-))) :-o
ça n'était pas la peine de reprendre toutes les colonnes; Si vous avez des lettres dans les cellules , il suffisait de placer sur le tableau complet des couleurs associées aux lettres! Les cellules sans lettre n'auraient pas été affectées.
crdlmnt
... j'avais bien écrit: associé à tout le tableau d'un seul coup!

crdlmnt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
>
Messages postés
25818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021

J'avais pas compris dans ce sens.
Ce fût long mais le résultat attendu est là et c'est bien le principal.

Comme on dit chez nous: Quand on a pas de tête, on a des jambes ;)

Bien amicalement
Messages postés
25818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
5 785
OK, je passe le sujet en résolu
Bonne route (avec des voitures bien réparées :-) )
crdlmnt
Messages postés
23888
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
6 662
Bonjour,

Je suis peut-être à coté de la plaque mais tu ne peux pas compter les X des plages concernées dans elev avec nb.si() ?
eric
Messages postés
25818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
5 785
Salut Eric.... comment va?

le problème au départ et qu'il n'y avait pas de X dans le tableau, mais uniquement les MFC pour remplir les cellules.
Ces MFC étaient pilotées par des X placés dans la feuille Elève, en affectant à chaque fois plusieurs case du tableau compte.

Le but était de compter ces cases, et je crois savoir qu'avec VBA, ce n'est pas très simple de compter des couleurs placées par MFC

bien cordialement