Activer mode graphique en c avec codeblock [Fermé]

Signaler
Messages postés
48
Date d'inscription
samedi 26 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
-
Messages postés
5493
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 avril 2021
-
Bonjour,



je viens de comment le cours sur les programme des graphes en c ... mais je ne sais pas comment activer le mode graphique en c avec CODEBLOCK

2 réponses

Messages postés
8554
Date d'inscription
lundi 21 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
586
Bonjour,

Qu'est-ce que tu entends par "mode graphique"?
Messages postés
48
Date d'inscription
samedi 26 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

donc comment se passe?
Messages postés
8554
Date d'inscription
lundi 21 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
586
Ce serai plus du C++ que du C à mon avis.
Messages postés
48
Date d'inscription
samedi 26 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

parce que c'est travail que le prof m'a demander de faire ....... et il a même demander comment allumer un point pixel(i,j)
moi je suis débutant
Messages postés
48
Date d'inscription
samedi 26 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

je travaille avec code block
Messages postés
48
Date d'inscription
samedi 26 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

haa la c'est que ca coince par ce que c'est mon prof de c
Messages postés
5493
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 avril 2021
933
Bonjour akybienvenu,

Le langage C standard ne permet pas d'activer un mode graphique pour dessiner quoi que ce soit.

Cela ne signifie pas qu'il est impossible de faire des choses graphiques en C cependant.

Il est nécessaire d'utiliser une bibliothèque ou l'API Windows.

https://www.commentcamarche.net/faq/10354-les-bibliotheques-pour-interfaces-graphiques-gui

Pour l'API Windows, sous Codeblocks tu crées un projet de programme Windows, et tu peux t'inspirer de l'exemple suivant, qui montre comment tracer une ligne avec l'interface GDI+ en langage C en programmation win32 :

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/gdiplus/-gdiplus-drawing-a-line-use?redirectedfrom=MSDN

Si tu n'est pas sous Windows, ou que tu veux rendre ton programme portable, ou que tu n'aimes pas spécialement les API Windows, tu peux utiliser une bibliothèque permettant de gérer une interface graphique.

Pour Codeblocks, le choix naturel irait vers wxWidgets, car Codeblocks (qui est d'ailleurs développé avec cette bibliothèque) intègre l'outil de RAD wxSmith qui facilite la création d'applications avec une interface graphique.

Voilà quelques liens :

https://wiki.wxwidgets.org/CodeBlocks_Setup_Guide
http://wiki.codeblocks.org/index.php/WxSmith_tutorials
https://wiki.wxwidgets.org/Drawing_on_a_panel_with_a_DC

Ce n'est pas exactement simple, ni pour débutants et c'est du C++ normalement.

Pour du C pur il y a GTK+.

Qt est du C++, et autant utiliser alors Qt Creator qui s'aime bien lui même.


Dal

Edit 1 : le binding C pour wxWidgets wxC : http://wxc.sourceforge.net/ ne semble plus maintenu depuis des années.
Edit 2 : wxC semble cependant être toujours utilisé pour créer wxHaskell ... https://github.com/wxHaskell/wxHaskell/tree/master/wxc le code qui est là est à jour par rapport aux versions actuelles de wxWidgets