VBA : condition pour fusionnage

Résolu/Fermé
Flo - 24 févr. 2016 à 14:22
 Flo - 26 févr. 2016 à 12:38
Bonjour,

Je suis débutant dans la réalisation de macro et je n'arrive pas a créer un code me permettant de réaliser la formule suivante:

Sur la plage "A30:A90":
Si le contenu de la cellule "A30" est identique a celui de la cellule A31,
Alors fusionner ces cellules
Sinon, réitérer la condition pour les cellules "A31" et "A32" (et ainsi de suite jusqu'à la cellule "A90").

Toutes mes cellules dans cette plage de donnée contiennent du texte (parfois identique, d'où le but de cette macro).
Au final, mon objectif est d'avoir 2, 3 (ou plus) cellules fusionnées dans la colonne A (afin de rendre le tableau plus facile à la lecture).

A titre informatif, j'utilise

Merci d'avance pour votre aide.

Mots clés: Excel - Macro - VBA - Fusion - Merge - Condition - If - Then

5 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 313
24 févr. 2016 à 15:17
Bonjour
Pour macitoch
donc ça tu peux trouver tout seul ^^
Très sympa !
Avec des "select" ?
Etudie les premières bases de VBA
je te cote -1

Bonjour Flo

après les 2 "profs" ci dessous une proposition qui comportait un petit piège qu'ils n'ont pas vu
Dans ce code , j'ai considéré qu'il n'y avait pas 2 cellules vides adjacentes.

Si tu as besoin d'explications fais signe
Option Explicit
'--------------------------------
Sub fusionnerV()
Dim Lig As Byte
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False
For Lig = 30 To 90
If Cells(Lig, "A") = Cells(Lig + 1, "A") Then
With Range(Cells(Lig, "A"), Cells(Lig + 1, "A"))
.MergeCells = True
.VerticalAlignment = xlCenter
End With
Lig = Lig + 2
End If
Next
Application.DisplayAlerts = True

End Sub

4
Merci beaucoup pour ton aide michel !!!

Tu as bien compris ma demande et tu y réponds quasi parfaitement ^^