Mettre un nombre sous forme de caractères
Fermé
mrn_geii
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016
-
16 févr. 2016 à 21:01
mrn_geii - 20 févr. 2016 à 22:11
mrn_geii - 20 févr. 2016 à 22:11
Bonjour,
Je souhaite créer un cardiofréquencemètre, et pour cela j'ai besoin d'afficher les trois digits de la fréquence cardiaque sur l'afficheur LCD.
"Créer une variable PRbpm et un tableau PR[] respectivement la fréquence cardiaque sous a forme décimale et sous la forme de trois caractères.
Affecter à RPbpm la valeur 123 et créer le code nécessaire pour extraire les trois chiffres de la fréquence cardiaque et les transformer en caractères.
Pour cela, on vous dit que le caractère '0' a pour code ASCII 0x30. Afficher les trois digits de la fréquence cardiaque."
Après avoir divisé notre variable en trois chiffres ('1', '2', '3', respectivement centaine, dizaine et unite) je ne comprend pas comment les mettre dans le tableau sous forme de caractère...
(ça doit faire quelque chose du genre PR[0]=0x32 mais comment on passe d'un '2' à un 0x31 ?)
Merci d'avance.
Je souhaite créer un cardiofréquencemètre, et pour cela j'ai besoin d'afficher les trois digits de la fréquence cardiaque sur l'afficheur LCD.
"Créer une variable PRbpm et un tableau PR[] respectivement la fréquence cardiaque sous a forme décimale et sous la forme de trois caractères.
Affecter à RPbpm la valeur 123 et créer le code nécessaire pour extraire les trois chiffres de la fréquence cardiaque et les transformer en caractères.
Pour cela, on vous dit que le caractère '0' a pour code ASCII 0x30. Afficher les trois digits de la fréquence cardiaque."
Après avoir divisé notre variable en trois chiffres ('1', '2', '3', respectivement centaine, dizaine et unite) je ne comprend pas comment les mettre dans le tableau sous forme de caractère...
(ça doit faire quelque chose du genre PR[0]=0x32 mais comment on passe d'un '2' à un 0x31 ?)
Merci d'avance.
A voir également:
- Mettre un nombre sous forme de caractères
- Caractères ascii - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Caractères spéciaux clavier azerty - Guide
- Caractères spéciaux - Guide
- Exemple de mot de passe à 8 caractères - Guide
1 réponse
Dalfab
Messages postés
706
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2023
101
17 févr. 2016 à 14:13
17 févr. 2016 à 14:13
Bonjour,
en C et C++ la conversion d'un chiffre en caractère est une simple translation.
Pour un nombre, il existe des fonctions, par exemple
en C et C++ la conversion d'un chiffre en caractère est une simple translation.
int x = 2; char caractere = (char)('0' + 2); int y = caractere - '0';
Pour un nombre, il existe des fonctions, par exemple
std::istringstream entree("123"); int x; entree >> x; std::ostringstream sortie; sortie << x; // qui converti le nombre en caractères string str = sortie.str();
17 févr. 2016 à 21:20
du coup, pour un chiffre je comprend; c'est tout simple en fait.
Par contre, pour le nombre le "istringstream" du coup, c'est une fonction connue du logiciel ? (Et aussi, ">>" ça revient à un printf ?)
Modifié par Dalfab le 19/02/2016 à 15:17
Elles ont un comportement flux comme les printf mais insérent/retirent les données d'un buffer au lieu d'un flux.
L'équivalent en printf de l'exemple est :
20 févr. 2016 à 22:11
Modifié par yougy2 le 18/02/2016 à 21:54