Affichage histogramme en c

frez -  
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je bloque sur un programme qui construit un histogramme.Je l'ai fait mais j'ai l'affichage inverse de ce qui est demandée,voici l'énoncé complet:
On se propose de construire un histogramme décrivant la répartition des valeurs des
éléments d’un vecteur tel que celui-ci :
{ 2, 3, 7, 6, 9,11,12,15,18,17, 14,13,12, 7, 8, 7, 5, 3, 2, 1, 1, 0, 2, 8,11,13,12,11, 6, 3};
Le programme affichera l’histogramme dans la fenêtre du terminal, en utilisant des blancs et des étoiles.
1. Écrire une fonction dont le prototype est : void histog(int v[], int nb)
2. Modifier le programme afin de pouvoir choisir la hauteur de l’histogramme. Le
prototype devient : void histog(int v[], int nb, int H).

voici mon code source:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

void histog(int v[], int nb)
{
int i,j,k;
for(i=0;i<nb;i++)
{
k=v[i];
for(j=0;j<k+1;j++)
{

printf("*");

}
printf("\n");

}

}
int main()
{
int v[]={2,3,7,6,9,11,12,15,18,17,14,13,12,7,8,7,5,3,2,1,1,0,2,8,11,13,12,11,6,3};
histog(v,30);

return 0;
}

4 réponses

Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   101

Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles l'affichage inverse?
Le programme trace bien l'histogramme (avec 2*, puis 3*, ...)

Mais l'énoncé semble indiquer qu'il faudrait plutôt (1 espace+étoile, 2espaces + étoile, ...)
0
frez

En fait, il faut afficher 3 étoiles de maniere verticale,ensuite 4 étoiles,toujours de maniere verticale et ainsi de suite.Or moi j'ai l'affichage de maniere horizontale.
c'est a dire comme ça:
°°°
°°°°
°°°°°°°°
l'affichage doit se faire verticalement.
0
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   101

void histog(const int v[], int nb)
{
    int i;

// rechercher le max de la table
    int mx = 0;

for ( i = 0 ; i < nb ; i++ )
    {
        if ( v[i] > mx )
            mx = v[i];
    }

// tracer les points visibles de l'histogramme en commeçant par le plus haut
    for ( ; mx >= 0 ; mx-- )
    {
        for ( i = 0 ; i < nb ; i++ )
        {
            if ( v[i] >= mx )
                fputc( '*' , stdout );
            else
                fputc( ' ' , stdout );
        }
        printf( "\n" );
    }
}
0
frez

Merci, mais il y'a des choses que j'ai pas compris:
a quoi sert cette boucle:for ( ; mx >= 0 ; mx-- ), la syntaxe aussi je ne l'ai pas bien compris.
0
frez

c'est bon j'ai compris!mais j'ai des problemes pour tracer l'histogramme avec une hauteur choisie
0

Bonjour,

La première partie de la fonction détermine la hauteur.
La seconde trace l'histogramme de la hauteur calculée.

Pour une fonction recevant la hauteur, j’ôterais la première partie.
0