Tableau horaire tournant

Fermé
Vegeta0210 - 3 févr. 2016 à 09:49
Bunyamin23 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - 5 févr. 2016 à 13:55
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, j'aimerais en fait mettre en place un tableau qui effectuerait une tournante au niveau des horaires (jours fériés de chaque année), je vous explique ...

Chaque jour férié, 2 personnes du groupe (de 10 personnes) doivent travailler, cependant l'année suivante ces 2 personnes doivent être écartés du jour férié en question au détriment de 2 autres personnes du groupe.

Il est selon moi possible d'effectuer des formules capable de cela. N'ayant plus pratiqué depuis un petit temps, je suis loin de pouvoir la trouver moi-même.


Merci d'avance pour votre aide.



Bünyamin

9 réponses

Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
3 févr. 2016 à 16:24
une solution à vous proposer :

https://www.cjoint.com/c/FBdpsuDdgDL
0
Merci pour votre réponse et votre solution, par contre ce serait gentil que vous m'expliquiez un peu, si c'est possible .. J'ai pas compris grand chose... Par exemple, je peux changer la colonne Travailleur (T1,T2,T3,..) par les prénoms ?


Merci d'avance,


V.
0
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
3 févr. 2016 à 16:40
Oui vous pouvez remplacer les noms des travailleurs, les formules le prendront en compte, il faut simplement mettre exactement le même contenu dans la colonne travailleur que dans les 2 colonnes C et D.

autre précision, pour que les formules en colonne H et I renvoient bien la dernière occurrence dans le temps (la plus récente), il faut trier le tableau A1:D5 sur la colonne A par ordre chronologique (ce sera immédiat quand vous aurez remplacé les N et N-1 par des vraies dates !)

N'hésitez pas si vous voulez d'autres foncitonnalités.
0
Un grand Merci !

Je vais vérifier tout ça en rentrant, car je suis au travail pour le moment, avec une distribution Linux sous Libre Office, du coup, c'est mieux avec la suite office sous Windows à la maison, au besoin je vous recontacte via le Forum alors,

Merci encore !
0
Bunyamin23 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 7
4 févr. 2016 à 09:26
Bonjour,

Voilà en rentrant hier j'ai fait le test mais j'ai pas très bien compris le système, je vois qu'il y'a des chiffres qui disent combien de jours fériés ont été fait par tel ou tel employé mais en fait mon but était de créer un genre d'horaire pour les jours fériés, aléatoirement mais en n'incluant pas la personne qui avait travaillé ce jour férié l'année précédente... Si ça ne vous dérange pas je vous fais une liste de prénom + les jours fériés pour avoir un modèle vraiment concret parce que j'ai vraiment du mal avec ces formules là..

Prénom :
1. Christian
2. Sylviane
3. José
4. Henry
5. Jonathan
6. Vincent
7. Kevin
8. Nadine
9. Lila
10. Marie

Jours fériés :

Vendredi 1 janvier 2016 : Jour de l’An
Lundi 28 mars 2016 : lundi de Pâques
Dimanche 1er mai 2016 : Fête du travail
Jeudi 5 mai 2016 : Ascension
Lundi 16 mai 2016 : lundi de la Pentecôte
Jeudi 21 juillet 2016 : Fête nationale belge
Lundi 15 août 2016 : Assomption
Mardi 1 novembre 2016 : Toussaint
Vendredi 11 novembre 2016 : Armistice
Dimanche 25 décembre 2016 : Noël


Donc l'idée serait de faire un horaire à condition, par exemple, si Christian et Sylviane ont travaillés le (1 Janvier) n -1, alors 1 janvier n, ils ne travailleront pas.. Ainsi de suite chaque année mais avec les 2 années précédentes comprises dans la formule ...

Je ne sais pas si c'est clair pour vous, j'ai vraiment écrit comme c'était dans ma tête


Merci
0
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
4 févr. 2016 à 10:47
bonjour,

Ma première version n'était qu'une piste pour démarrer..

Par rapport à votre nouvelle description, quelques détails encore :
- vous voulez réfléchir par jour férié unique ? Cad. d'une année sur l'autre pour un jour férié donné, changer les 2 personnes qui travaillent, peu importe ce qu'il en est des autres jours fériés de la même année. Cela pourra impliquer qu'une personne travaille deux jours fériés consécutifs (Noël et jour de l'an par exemple).

l'autre solution possible serait donc d'alterner les personnes qui travaillent en considérant tous les jours fériés de l'année. Dans ce schéma, si une personne a travaillé pour Noël, elle ne travaillera pas pour le jour de l'an. Par contre, il est possible qu'elle doive travailler au Noël d'après aussi.

A mon sens, on peut essayer de viser les deux orientations à la fois priorisant la seconde. Cela donnerait : on suit l'ordre calendaire des jours fériés pour que personne ne travaille 2 jours fériés consécutifs. Lorsque le choix se pose entre plusieurs personnes qui n'ont pas travaillé au dernier jour férié, on choisit les 2 qui ont travaillé le moins récemment CE jour férié précis sur les 2 dernières années.

Je vous laisse bien réfléchir tout cela et me dire quelle option vous intéresse le plus, ensuite on pourra voir comment l'appliquer en formule/tableau.

Bien à vous,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bunyamin23 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 7
Modifié par Bunyamin23 le 4/02/2016 à 11:00
Bonjour,

Je pense que vous avez raison, travailler 2 jours consécutifs (Noël, Nouvel an) serait vache ... Je pense comme vous que la deuxième solution est la meilleure mais il y'a le fait que travailler 2 Noël (n et n+1) pourrait aussi poser problème ... Mais je pense que vous avez raison, de toute manière, tout se fera aléatoirement je pense... Je pourrais relancer la formule pour qu'elle me donne d'autres combinaisons au niveau du résultat du coup, pour avoir qqchose de plus approprié. Je pense comme vous que la deuxième solution est la meilleure... J'espère que je ne prends pas de votre temps.



vraiment un grand merci en tout cas!


Bünyamin
0
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
4 févr. 2016 à 12:22
Voilà une solution qui peut faire l'affaire !

https://www.cjoint.com/c/FBelwrjgx5L

En fait, aucune formule ne décide pour vous qui affecter au jour férié que vous souhaitez saisir, néanmoins des formules vous indiquent QUI a travaillé sur le meme jour férié à n-1 et n-2 d'une part et QUI a travaillé au dernier jour férié en date.

La macro avec le bouton permet d'ajouter la ligne une fois votre choix fait (l'intérêt et de garder bien filtré le tableau en A:G)

Inutile de ré-écrire le nom de l'employé, il suffit de mettre son n°, des recherchev afficheront son nom ;)

Tenez-moi au courant si cela vous va :)
0
Bunyamin23 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 7
4 févr. 2016 à 13:46
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse et le temps que vous consacrez à la mise en oeuvre de ce tableau. Je vaies essayer ça à tête reposée en rentrant ce soir, mais néanmoins je dois vous dire que moi ce que je voulais c'était tout simplement avoir de manière aléatoire avoir 1 liste avec 2 prénoms à chaque jour férié, avec l'année suivante des prénoms différent à ces dates là ... Je vous tiens au courant, en tous les cas ! Merci beaucoup, vraiment !


Bünyamin
0
Bunyamin23 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 7
5 févr. 2016 à 12:11
Bonjour,

Je vous remercie encore une fois pour le temps que vous avez consacrés, le tableau que vous avez fait hier est vraiment très intuitif. Cependant, mon but était d'avoir vraiment qqchose qui allait me permettre d'avoir les noms des prochains employés à travailler le jour férié ... Que ce soit automatisé, sinon je peux comptabiliser ce genre de choses (nombre de jours fériés travaillés, etc..) sans Excel.

Je pense que vous m'avez assez aidé, c'est gênant pour moi de faire l'homme insatisfait alors que vous faites tout à ma place
0
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
5 févr. 2016 à 13:23
Pas de souci ;)

En fait il suffirait d'ajouter une fonctionnalité qui prend au hasard 2 salariés dans le pool de ceux qui n'ont travaillé ni sur le dernier jour férié ni sur le mm jour les années n-1 et n-2.

Il existe des formules pour choisir au hasard dans une liste (CHOISIR() + ALEA()) mais je ne les maîtrise pas pour les rendre dynamiques :/

Après si j'étais vous, je ne m'en remettrais pas au hasard sur cette liste réduite mais plutôt au feeling : selon la charge du moment des uns et des autres, la santé, et autres paramètres non pris en compte dans des formules excel ;)

Bonne continuation à vous en tout cas
0
Bunyamin23 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 7
5 févr. 2016 à 13:31
Oui je suis d'accord,

Le souci est justement là c'est que je peux pas prévoir les absences, maladie, etc ... Mais au moins avec une liste aléatoire, ce n'est pas réfléchi et on ne pourra pas m'en vouloir d'avoir remis la même personne 2 années consécutives. Enfin j'essayerai de trouver quelque chose, merci encore !!


Bünyamin
0
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
Modifié par Theo.R le 5/02/2016 à 13:38
En prenant en compte les formules que je vous ai déjà mises, vous serez sûr de ne pas prendre la même personne 2 années consécutives ni même 2 jours fériés consécutifs !

Pour travailler moi-même dans le Management en RH, je sais que l'impartialité est primordiale dans ce genre de situation. Le hasard ne rend pas les choses impartiales, il les rend juste non contrôlables. Vous pouvez rester juste et impartial (en éliminant du pool les personnes indiquées par mes formules) et à la fois contrôler le roulement (en choisissant dans ce pool restant les personnes les plus disponibles selon la situation donnée).

Bien à vous,
0
Bunyamin23 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 7 > Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
5 févr. 2016 à 13:55
Je vais prendre en compte tous vos conseils, merci encore !


Bien à vous,


Bünyamin
0