Est-il possible de raccorder 2 switch en fibre optique ?

applefanboy13200 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous!

Je souhaiterai équiper ma maison en ethernet et ainsi deployer des câbles un peu partout dans mon domicile
Ayant une maison assez vieille et n'ayant pas était conçue à l'origine pour les besoins d'internet en sachant que je n'ai qu'une gaine électrique de libre entre mon rez-de-chaussée et mon étage, je souhaiterai pouvoir relier le rdc à l'étage via un système de fibre optique (soit avoir un switch au rdc et un autre à l'étage)
Je sais que cela existe, mais je ne sais pas comment il faut s'y prendre ni même le prix
J'ai entendu parler de SFP et de modules mais je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement
Je pense à la fibre optique car je devrais implanter plusieurs caméras IP en HD sur le réseau sans oublier les autres appareils (TV connecté, router wifi...)

Merci à tous pour votre aide
PS : Bbox Miami / réseaux cuivré



A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174
 
Salut,
Il vaut mieux que tu oublies ces idées de fibre optique en câblage domestique.
Pour 20m de câble le 4 paires torsadées genre cat6a te permet du 10Gbit/s sans aucun problème sauf de trouver une machine qui peut alimenter.
L'intérêt de la fibre est énorme pour les grandes distances de quelques dizaines de km, mais elle est aujourd'hui et pour longtemps encore inutile à moins de 100m.
Il existe une petite alternative avec la fibre plastique multimodes très facile à souder et à connecter, mais avec guère plus de qualités sauf rayonnement que les paires torsadées, le poids aussi, mais pas la distance.
Bref,
Passe du câble cat6a utp et tu pourras voir venir pour 30 ans.


et ... Voili  Voilou  Voila !
1
darkness974 Messages postés 1767 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   239
 
bjr, le mieux c'est d'aller direct avec le fournisseur d'accé internet (FAI) orange sfr etcc.... ils vous expliqueront de A à Z comment s'y prendre, pas à pas.....
-2
applefanboy13200 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Également pour un câblage sur un réseau privée ?
0
darkness974 Messages postés 1767 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   239
 
oui.... ben avant tout, vous leur demandez pour la connexion par fibre optique....
-1
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174
 
Je n'ai jamais vu un FAI expliquer ce qui se passe dans son réseau et la pédagogie au niveau réseau privé est proche de zéro si on ne tombe pas sur un technicien compétent et sympa, ce qui est très rare.
1