Boitier numerique compatible

Résolu/Fermé
photoman17 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 30 janv. 2016 à 11:44
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 31 janv. 2016 à 21:41
bonjour, je possède un appareil photo argentique Minolta DYNAX 500si avec 2 Téléobjectifs Sigma 100/300mm 1:4.5-6.7 UC, et Sigma 28/105mm 1:4-5.6 UC.
Je souhaiterais savoir si il existe un boitier numérique compatible avec ces deux téléobjectifs.
merci si l'un de vous peut me renseigner

amicalement

André

3 réponses

La monture Minolta AF a été reprise par Sony.

Donc si vos objectifs sont conçus pour des appareils photos Minolta, ils devraient fonctionner avec les appareils Sony.

Wikipedia vous explique tout ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sony_Alpha
0
photoman17 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 janv. 2016 à 16:18
merci de vos conseils
cordialement
André
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
31 janv. 2016 à 16:48
Bonjour,

Sony utilise la monture A inaugurée en 1985 par Minolta. Tous les objectifs pour Minolta autofocus, aussi bien Minolta que Sigma, Tamron ou autres, fonctionnent sur les reflex numériques Sony. Les objectifs Minolta plus anciens se montent avec une bague, mais perdent tous les automatismes et ne sont donc pas conseillés.

Par ailleurs, les objectifs courants en argentiques (28-80 mm par exemple) ne présentent pas un grand intérêt en numérique, du fait du resserrement du champ sur les reflex à petit capteur ; il faut donc se demander pour chaque objectif quel champ il couvrira sur l'appareil choisi pour voir s'il aura une utilité.

Dans le doute, une solution simple existe : demander auprès de Sony. Pour avoir des réponses précises, munissez-vous des références de vos objectifs : elles sont portées sur la bague frontale ou sur le fût, et comprennent le nom du constructeur, la focale (ou les focales pour les zooms), des indications d'ouverture et des lettres et chiffres divers. Notez tout, dans l'ordre et en faisant attention aux espacements ; voire, si vous en avez la possibilité, faites des photos des différents éléments d'identification. Si vous les connaissez, notez également les références de l'appareil sur lequel les objectifs étaient montés : ce sont souvent des indications précieuses.

S'il y a suffisamment d'informations, il est probable que vous obteniez rapidement une réponse complète, non seulement sur la possibilité technique du montage, mais aussi sur son intérêt.

C'est ce que j'ai fait auprès de Nikon concernant 1 optique argentique.

Bon dimanche.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
31 janv. 2016 à 20:52
Il n'est pas conseillé de monter de vieux objectifs argentiques sur des boitiers numériques modernes, pas forcément parce que le capteur est plus petit (ce n'est pas que le champ a rétréci) il existe aussi des capteurs 24x36 mais très couteux et aussi beaucoup plus exigeants en terme de qualité optique.
C'est encore plus vrai pour les capteurs plus petit (APS-C ; 4/3" ou 1 pouce).

Quand on a choisi un APN, il est possible de voir si on trouve une bague d'adaptation. C'est plus ou moins courant selon les modèle, mais c'est parfois hors de prix lorsqu'il y a la transmission électrique.
A ce jour les seuls objectifs que j'ai pu utiliser étaient de très haut de gamme, même d'occasion sur eBay ils coûtent encore très chers.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
31 janv. 2016 à 21:41
Bonsoir cecim,

Je suis tout d'accord avec toi sur le sujet. Notamment sur l'utilisation des optiques de très haut de gamme argentique qui ne sont jamais comparables aux Très haut de gamme numérique. C'est le cas que je donnais dans mon 1er message avec mon optique argentique Nikon qui malgré ses qualités exceptionnelles ne rendra jamais l'intégralité de ses qualités en numérique.

Amicalement. Bonne Soirée.

TBH
0