Afficher le statut du serveur dhcp

Bobby -  
Bobbyolo Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un formulaire dans lequel on saisit le nom, l'adresse mac et l'adresse IP de la machine, ces données sont enregistrées dans le fichier .conf du serveur dhcp grâce à un bouton valider.
J'ai un deuxième bouton pour restarter le serveur dhcp. Le relancement se fait correctement mais je souhaite que le statut du serveur s'affiche sur la page.

Voici mon code:
<?php
	define ("DHCPDRESTART", "sudo service dhcp3-server restart"); //commande de restart du serveur dhcp 
	define ("DHCPSTATUS", "sudo service dhcp3-server status"); //commande pour afficher le statut du serveur dhcp

try
	{
		$restart = exec(DHCPDRESTART); //effectue le relancement du serveur
		$stat = exec(DHCPSTATUS); //effectue l'affichage du statut du serveur
		echo $stat;
	}
	catch(Exception $e)
	{
		die("<FONT color='red'> Erreur dans l'exécution du relancement du serveur </FONT>");
	}
?>

Merci de votre aide.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

gardiendelanuit Messages postés 1854 Statut Membre 264

Bonjour,

Tu veux parler du statut général ou le retour des commandes que tu fais?
Pour le statut essaie de voir du côté des (précieux) arguments optionnels de la fonction exec: https://www.php.net/manual/fr/function.exec.php
Merci de mettre "Résolu" quand le problème est réglé!
La connaissance c'est comme la confiture: moins on en a et plus on l'étale.
0
Bobbyolo Messages postés 11 Statut Membre

Bonjour,

Je parle du statut général pour avoir la certitude que le serveur a été effectivement relancé, comme ça l'utilisateur peut voir l'état du statut à l'écran comme un message.

Sinon je n'arrive pas très bien à comprendre comment utiliser la commande exec avec les arguments optionnels.
Est-ce que ça serait possible:
<?php

define ("DHCPDRESTART", "sudo service dhcp3-server restart"); //commande de restart du serveur dhcp 
	define ("DHCPSTATUS", "sudo service dhcp3-server status"); //commande pour afficher le statut du serveur dhcp

$stat = exec(DHCPSTATUS); //effectue l'affichage du statut du serveur
	$restart = exec(DHCPDRESTART, $stat); //effectue le relancement du serveur

?>
0