Sauvegarde et redondance cyclique

Résolu/Fermé
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 21 janv. 2016 à 20:16
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 25 janv. 2016 à 11:17
Bonjour,
Je viens poser mes questions ici après avoir tenté tout ce qui est à ma portée.
Si quelqu'un peut m'aider, ce sera un grand bonheur!

Mon DDE de 1Tera a crashé en beauté. Windows ne le reconnait plus pour cause de redondance cyclique, et me dit que la bestiole est passée en RAW.
J'ai tenté un chkdsk en invite de commande mais il a bloqué à la phase 5 après m'avoir indiqué un déplacement de clusters concernant 3 fichiers tout récents...
Bref! Galère.
J'ai essayé testdisk, mais mes connaissances sont un peu trop justes pour ça. Je suis incapable de reconnaitre la/les partitions à traiter. J'ai donc laissé tomber.

1)J'ai pu récupérer un travail en cours avec recuva. Le fichier était sain.
2)Je disposais d'une sauvegarde datant de quelques semaines avant le crash, ouf! 3)Toujours est-il que certains fichiers sauvegardés ne sont pas récupérés, illisibles pour cause de redondance cyclique. Il se trouve que certains d'entre eux (notamment 3 montages vidéo) sont très précieux pour moi et que je n'en ai pas de copie supplémentaire.

Ma première question est de savoir s'il existe un moyen de réparer mon DDE (juste pour quelques fichiers placés dans une raie? Oui, juste pour ça!)
La seconde question est de savoir ce qu'une telle réparation impliquerait si elle est possible.
Et la question complémentaire est : comment peut-on identifier une partition lorsque les noms de volumes ne sont pas indiqués (ce qui m'est arrivé avec testdisk)

Ben voilà.
Si vous avez des idées, si ça vous est arrivé et que vous avez pu résoudre, si vous la dispo de vous pencher sur mon souci...
Merci d'avance, mille fois plutôt qu'une!

Et bonne soirée

A voir également:

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 290
Modifié par Papounet17000 le 21/01/2016 à 20:26
Salut,

Que donne le résultat de CrystalDiskInfo.

Un disque dur ne se répare pas, il faut surveiller les données SMART et changer le disque quand il y a écrit prudence en rouge dans le logiciel cité plus haut.

Ça veut dire que le disque dur est en fin de vie.
Ça évite de perdre des données importante.
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
21 janv. 2016 à 22:05
Bonsoir Papounet,

Je n'ai pas essayé CrystalDisk. Je ferai demain, mais j'ai comme un doute...
Juste avant de crasher, Defragler a affiché un avertissement jaune concernant la santé de mon disque. Je ne me souviens plus du terme exact, mais je pense que Crystal me donnera un avertissement rouge...
Bon! J'ai trouvé des sauvegardes automatiques de PremièrePro qui datent de quelques heures avant mes montages vidéo corrompus. Elles semblent saines (j'ai pas encore essayé). Dans ce cas, je n'aurai perdu que mon titrage, c'est un moindre mal!
Quoi qu'il en soit, merci de la réponse et du conseil.
Bonne soirée
0
Bonsoir,
Pour ce qui est de la question complémentaire, Testdisk désigne les DD selon les dénominations Linux et indique le nom du disque dur tel que désigné par le fabricant (cette indication est normalement suffisante si vous connaissez votre matériel).
Le premier disque (interne) est sda, le deuxième disque interne (ou le premier externe) est sdb et ainsi de suite.
Si vous avez 1 disque interne et 1 disque externe (celui que vous appelez DDE ?), le disque interne sera sda et le disque externe sdb.
Si vous avez deux internes et un externe ce sera sda et sdb internes et sdc externe.
Les clef usb branchées sont considérées comme des disques externes.
Pour limiter les risques d'erreur limitez le nombre de disques en service.
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
https://fr.wikihow.com/corriger-une-erreur-de-redondance-cyclique
Je n'en connais pas plus que vous mais je cherche.
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
21 janv. 2016 à 22:12
Bonsoir vieux-pénible (chouette le pseudo!)

Merci pour ces éclaircissements!
Je ne retenterai pas TestDisk dans l'immédiat puisque je crois (j'espère!) disposer de sauvegardes-programme de mes montages vidéos. Mais si je devais y revenir, est-ce "raisonnable" d'utiliser TestDisk sans créer un cd Linux bootable? (J'ai lu ça dans les marches à suivre, et là franchement, c'est un peu trop pour moi)

Très bonne fin de soirée
0
Utilisateur anonyme > jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
21 janv. 2016 à 22:41
Vous pouvez utiliser Testdisk à partir de votre Windows habituel.
Souvenez vous cependant de commencer par faire les sauvegardes de vos fichiers éventuellement retrouvés (sur un autre support) avant de faire la moindre tentative de réparation du disque malade.
Ne jamais tenter la moindre écriture sur un disque tant qu'on n'a pas récupéré tout ce qui est récupérable.
Notez également qu'une erreur de redondance cyclique peut être due à une erreur d'écriture (pas grave) mais aussi à un défaut du support, ce qui ne peut être corrigé (juste évité en isolant la zone défectueuse).
Bonne soirée également.
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 > Utilisateur anonyme
24 janv. 2016 à 14:40
Bonjour,

Alors j'ai pu récupérer la presque totalité des données inscrites sur mon DDE crashé en utilisant Recuva. C'est le bonheur!
Il y a une chose que je n'ai pas trouvée, c'est comment déterminer la vitesse d'écriture d'un document, puisque cela semble pouvoir avoir une influence sur la récupération.

Un petit tuyau pour moi avant de clore ce sujet?

Merci mille fois
0
Utilisateur anonyme > jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
24 janv. 2016 à 18:16
Bonsoir,
Non, je ne sais pas.
Il y a bien hdparm qui donne des infos de vitesses de lecture et d'écriture mais c'est assez théorique.
La taille du fichier et l'état de fragmentation du disque ont une influence certaine, le taux d'occupation du processeur entre les différentes tâche aussi (et pas des moindre).
Content cependant que vous ayez récupéré vos données, c'est le principal.
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 > Utilisateur anonyme
25 janv. 2016 à 09:02
Bonjour, me revoilà...Une réponse amenant une question...!
Il y a quelque temps, mon ordi a commencé à planter très grave lors d'exports de montages vidéos. Il s'arrêtait sans autres formes de procès. Le DDE a du morfler un maximum à ce moment...
J'ai commencé à utiliser les allocations de ressources, et à "donner" deux coeurs sur 5 aux logiciels sur lesquels je travaillais en vidéo.Du coup, l'ordi a cessé de planter.

Si je comprends bien, puisque je diminuais les ressources de mes programmes en fonction pour laisser à ma bécane de quoi tourner quand-même, je ralentissais la vitesse d'écriture de mes fichiers vidéo?
C'est bien ça?

Bonne journée à vous
0