Démarrage sur SSD ralenti par HDD

Résolu/Fermé
olmah Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 18 janv. 2016 à 20:00
olmah Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 4 févr. 2016 à 03:40
Bonjour à tous.

J'ai un problème de temps de boot sur ma config, quand je boot uniquement sur le SSD, 9sec je suis sur le bureau, quand le HDD est branché en plus j'en ai pour 2 minutes, comme si le bios devait le reconnaitre à chaque démarrage. J'ai tenté de définir le SSD comme premier ou unique disque de démarrage mais rien n'y fait, tant que le HDD est branché le temps de boot est rallongé.
Les pilotes sont à jour et j'ai déjà essayé avec 4 systèmes d'exploitations différents.

Voici la config :

intel 3770K
Asrock Fatal1ty Professional
8go
2xSSD Corsair Force GT240
1xHDD Seagate SV35 3To
GTX670
750w

Merci ;)
A voir également:

5 réponses

olmah Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 1
4 févr. 2016 à 03:40
Résolu, câble sata avec une résistance trop grande (WTF)
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 janv. 2016 à 11:02
Bonjour olmah :)

J'avoue que si j'étais toi, mon approche, tout à fait intuitive, serait de tester le HDD sur une autre machine et si possible, de tester un autre HDD sur cet ordinateur. D'ailleurs, observes-tu le même comportement si le HDD est connecté sur d'autres ports SATA de la carte mère ou via d'autres câbles SATA+alimentation ?

Si je comprends bien le HDD interne est utilisé en tant que HDD interne et pas en externe (via des adaptateurs SATA/USB ou des boîtiers externes). Si je me trompe, corrige-moi, stp :)

@olmah, n'empêche pas de t'assurer que le HDD lui-même est en bon état de santé. Un diagnostic via l'utilitaire du constructeur HDD ne fera que du bien. Par précaution, si tu as des données stockés sur le HDD, tentes de les sauvegarder sur un autre support de stockage avant de faire les tests. On ne sait jamais.

A voir :)
Fais moi savoir la suite, stp :)
A+
0
olmah Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 1
19 janv. 2016 à 19:34
@Sannin_WD

Le disque est en bonne santé après l'avoir controlé, j'ai déjà essayé de swap de port sata sans résultats (j'ai deux controleurs sur la cm, un SATA3 et un SATA2) je n'ai pas essayé avec un autre hdd pour voir si le problème est similaire, je vais tenter ça et te tiens au courant.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 20/01/2016 à 11:23
@olmah, salut :)

C'est une bonne nouvelle … si le DD est en bon état de santé, rien d'inquiétant de ce côté là. D'ailleurs, @olmah, quel type de contenus garde ce DD ? S'agit-il uniquement de DATA ou il y a aussi des applications etc.

Ton message initial me fait savoir que tu as déjà essayé avec 4 systèmes d'exploitations différents. As-tu testé un autre environnement hardware différent  (un autre PC disposant de plusieurs ports SATA)?

D'ailleurs, le souci s'est produit dans quelles circonstances ? Y a-t-il eu des modifications introduites ? Observes-tu le même comportement dès la toute première utilsation de ce DD interne ?

A ta place je n'hésiterais pas à vérifier quels sont les applications et les services qui démarrent avec l'amorçage. Ils prennent du temps au démarrage aussi.

Un article de ce Forum parle des démarrages lents et j'aimerais te le faire parvenir https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/ Il est vrai que les circonstances dans lesquelles ceci se produit dans ton cas précis sont différentes mais il vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil.

A voir :)
0
olmah Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 1
26 janv. 2016 à 17:28
Même constat sur un autre pc, le problème est post bios, pré windows (un peu comme un utilitaire raid), aucune modification particulière, ce problème à toujours été présent depuis le début. Pour le contenu il y à de tout, des programmes installés et des données. Il est utilisé comme un disque principal sauf qu'il ne l'est pas. Je précise qu'une fois passé le logo de chargement windows, aucun ralentissement n'est présent. Les performances du disques sont même très bonnes.
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
20 janv. 2016 à 11:37
Salut,

Le HDD a-il une partition primaire ou logique ?

Voir si la passer en logique règlerais le problème ou une partie du problème.

Avec Easeus partition master par exemple.

Gestion des disques de Windows ne sait pas faire.
0
olmah Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 1
26 janv. 2016 à 17:26
Cette manipulation n'entraine aucune perte de contenu ?
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
26 janv. 2016 à 17:31
Oui, c'est comme un formatage.
0
olmah Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 1
26 janv. 2016 à 17:33
Donc pas possible, je n'ai pas de média suffisamment gros pour acceuillir les données le temps d'un formatage. (3To)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olmah Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 1
26 janv. 2016 à 17:34
SI ça peut aider, voici un screen du gestionnaire de disques :
https://imgur.com/Wvd8lnN
0