AFPA [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 carajo -
salut

je voudrais integrer l'afpa. j'aimerais savoir ce qu'il faudrait reviser popur une formation de niveau 3 en info et en details s'il vous plait pour ce qui est des maths et de l'info. je sais deja qu'il y aura des tests genre qi .....

merci

29 réponses

Bonjour, voila je me suis inscris pour effectuer une formation auprès de l'AFPA de Rochefort (17) et de bordeaux (33) en tant qu'électricien d'équipement !! Ma question est la suivante, on va me contacter pour accomplir des tests et avoir un entretien. J'aimerai savoir de quel ordre est le test ? Est-ce test général , ou spécifiquement en électricité ??

Je ne stress pas spécialement, mais j'aime me préparer a l'avance de quoi il va s'agir , sans tricher ^^

Mercii de me répondre pour ceux qui ont déja effectué ces tests et entretien pour "ma formation" :-)
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je viens de passer les test :

Pour l'informatique c'est vraiment tres basique (du genre "est ce qu'un scanner peut scanner ?")
L'anglais c'est pas très poussé ("I went to" A : London B: choucroutte C: DarkVador)
Le reste c'est de la logique...
Salut tout le monde,
je passe de tests en anglais mardi prochain et je sais même pas de quoi il va s'agir .
Actuellement je suis une formation aux APP de Dijon en anglais (grammaire , conjugaison de verbes ,mais par contre on a jamais fais de l'anglais parlé , quelqu'un a déjà fait se genre de test? de quoi il s'agit? on nous fait parler ou se juste de l'écrit?

Merci d'avance,
Je suis un peu stressé là....

Si j'ai bien tout compris l'afpa n'a pas pour vocation premiere de diplomer a un haut niveau ses stagiaires, a vrai dire elle n'aime pas du tout ca... l'afpa qui est en collaboration directe avec l'état, sert avant tout a former pour des secteurs "porteur" (maconnerie, soudure, peinture, secretariat, electricité, menuiserie, etc) avec une qualification de base, niveau V (bep).
Je suis entrer dans une formation reseau informatique & telecom de niveau III (bts), avec des test vraiment ridicules a tout point de vue (je les ai decris dans un precedent message sur ce forum). A mon avis il faut en conclure que toutes les formations sont accessible, et qu'il n'y a pas lieu de stresser avant les fameux test.
Le plus important, c'est d'etre motivé, parce que les personnes qui entre dans ses formations ont des niveau de connaissance très varié. Les premieres semaines servent a enseigner les bases et c'est très vite demotivant si on arrive avec un peu de connaissance. Par exemple dans ma formation informatique on voit au debut le materiel (disque dur, souris, clavier, ecran, etc...) pendant 1 semaines, alors que bien sur tout le monde sait ce qu'est un ecran (enfin je le souhaite...). Apparement les base vont encore duré pendant 1 mois et demi, souhaitez moi bon courage :)

Il faut savoir aussi que l'afpa va se privatiser en janvier 2009 selon les rumeurs. Et bien sur, qui dit privé dit : argent. L'acces aux formations est deja en train de changer, bientot il n'y aura plus d'entretien avec les psychologue du travail de l'afpa... il est a prevoir que les methode d'enseignement change, car les formations devraient etre plus courte et axées sur des themes bien precis. Et bien entendu, les logements ne seront certainement plus gratuit :) Mais bien sur, il ne s'agit là que de speculations...

on dit merci Sarko ? :))
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2010
8
Spéculations plus que probables.
L'AFPA est déjà pour une bonne part régionalisée. Ce sont les conseils régionaux qui financent pendant que l'état se désengage.
Les conséquences se déduisent sans peine.
Priorité à tout ce qui ramène du fric et mission de service public perdue dans les limbes du néolibéralisme.
Les chômeurs allez crever ailleurs, l'afpa préfèrent les cifs.
en Technicien supérieur en support informatique TSSI les test sont :

test logique numérique les suites 1, 2, 3, X ? réponse 4

apprendre par coeur les puissances de 2 (binaire à la base de l'informatique)

2 puissance 0, 1, 2 etc. jusqu'à au moins 2 puissance 16 un conseil !

les suites numérique soit :
ça avance (comme une seule suite ou deux suites différentes et indépendante)
ça recule (idem)
un combiné des deux recule avance avance recul... par exemple
ou

division : le premier chiffre divisé par le deuxième vous donne le troisième et le quatrième est le reste de la division
multiplication : le premiier multiplie le deuxième vous donne le troisième

les test psychologique ne sont que des suites arithmétiques et géométriques qui provoque des suites arthroscopique du cerveau :)

après vous avez des test basé sur des formes géométriques solutions :

soit le mouvement se fait une seule ou plusieurs forme ou chaque forme indépendement des autres :
on cherche quelle pièces et dans quel sens
horaire le sens des aiguilles d'une montre
antihoraire je vous laisse deviner
vers le haut, le bas à droite ou à gauche
le pièces reste tel quelle ou tourne telle sur elle même ou y a des choses qui change sur la forme de la pièce genre couleur, motif etc... c'est tordu mais c'est juste pour savoir si vous êtes révéilli ou pas !

ensuite arrive les questions sur les fractions : 1/3 comparé à 2/5 y en pas pratiquement pas
et des questions sur les robinet ouvert ou fermé l'eau coule
les interupteur A allume la lampe rouge et b ferme la lampe rouge quand on actionne le C la lampe s'allume que se passe t il si on actionne le A ? ledisjoncteur saute :) c'est de la logique pas de l'électricité
même chose pour les robinet A, B, C découvrir qui fait quoi ? genre le premier robinet contre toute l'arrivé d'eau et les deux autres distribue l'eau normalement le b fermé n'a pas d'influene sur C et vis vers ça mais le A coupe l'arrivée d'eau pour les deux autres !

la partie logique en français de gaulle romano, mauresque

n'essayer pas d'interpréter les choses à votre façon !

si je vends bien mon blé, je pars en vacances or je n'ai pas vendu mon blé donc pensez vous que je ne suis pas parti en vancances ?

l'erreur qui est souvent faite par tous est de se dire qu'il aurait pu partir en vacance rien en l'empêche, peut qu'il avait du pognon planqués ailleur ou il est tombé sur une polonaise de varsovie pleine de flouz

traité la phrase comme le ferait un programme informatique pas de sens à la phrase on s'en faut !
début du programme ou routine ok ou sous routine
si {
condition (je vends bien monblé)
condition vérifié (vrai)
action si condition vérifié (part en vacance)
condition non vérifié (faux)
action si conditon non vérifié (je ne part en vacance)
fin
si

S'il fait beau, j'irai faire un tour dehors, s'il pleut je prendrai mon umbrella
or je n'ai pas pris mon umbrella does it means that's il fait beau ?
réponse deux affirmations différentes la première conditionne la sortie au temps qu'il fait à savoir le beau temps
et
la deuxième conditionne la prise du parapluie au temps qu'il fait à savoir il pleut
dans les deux cas le gars sort mais ce n'est pas la question qui est posé !
attention c'est de la logique pure : il pleut je prend le parapluie, je prends pas le parapluie il pleut pas : les deux ne peuvent être en même temps négatif ou affirmatif, l'un l'est l'autre ne l'est pas !!!!
le fait qu'il ne pleut pas ne veut dire qu'il fait beau !!!!!
ce sont deux conditions différentes et indépendentes !

parfois il y a :
une conditions1
si vérifié condition1
action1 est de vérifié une autre condition2 si vérifié condition2 une action2 sinon une autre action3
attention les action 2 et 3 sont soumise à la vérification de l'action 2 (action locales et propre à la condition 2)

si non vérifié condition1 action4 (l'action4 est étrangère à la condition2)
fin du programme

la partie informatique même c'est de la rigolade qu'est web, un mail, word, un système d'exploitation, une souris, un scanner, un ftp etc... mon système d'exploitation c'est Word et je fais du traitement de texte avec mon ftp !c'est pas sérieux ! à ce point la à la ramasse faut faire autre chose :)

pour l'anglais my name is mistake, i live in texas, i travel by plane and i am a born again, i am a patriot guess who am i ?

Pour l'info j'ai raté les tests afpa :)

Trop elevé comme niveau pour ;)
Salut,

je voudrais postuler pour la meme formation que toi (TSSI donc), et parmi les temoignages que j'ai recueilli pour savoir a quels types d'exercices m'entrainer, un gars disait qu'il y avait aussi un type d'exercice qui consistait a trouver une longueur en deduisant d'apres des mesures donnees : "La troisième partie de ce test c'est des figures ou on vous donnes 2 mesures sur 4 par exemple , et il faut en déduire les deux autres mesures.", tu ne l'as pas eu ou tu as juste oublie de l'enumerer ? Si tu l'as eu, tu pourrais m'expliquer en details en quoi ca consiste ave un exemple,stp, comme tu as fait pour les autres exercices.

Merci d'avance.
J'suis un peu dans le meme cas que fadass...

Pour le QI y a pas de probleme et pour l'informatique non plus... le seul probleme c'est que l'info c'est drolement vague :)

Va t on nous demander de citer quelques normes de sécurité bien connues, de faire des calculs en base 2 4 8 16, de realiser un petit algo ou encore de préciser la date de lancement du premier datacenter sous linux ? l'unité dpi nous renseigne pour les imprimantes ou les souris ?
On a chacun nos convictions :)

Il y a plusieurs maniere de tester les compétences informatiques, mais comment savoir si celle qui est utilisé verifiera vraiment les miennes et celles de fadass ? Je pense que son post allait dans ce sens...
C'est pourquoi je repose sa question : peut on nous décrire brievement l'épreuve de connaissance informatique, et pourquoi pas nous donner des exemples...

Merci.

paraDox_
j ai passe les testes assez dur
salut foxita

je pense que c toi ki ma mal compris.
pour voir si tu as le niveau pour suivre cette formation, on te fait passer des pretests.
et moi je voudrais savoir quels genre de questions on va me donner. je sais qu'il y aura des questions genre qi mais surtout je voudrais savoir quelles questions en informatique. voila c tout je stresse pa

a+
merci pour tes precisions paradox...
salut paradox

au fait quelle formation tu veux suivre? j'aurais plusieurs questions a te poser donc si t'a une adresse msn?

merci a +
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2008

Bonjour fadass,

J'ai vu que tu t'interressais de prés a la formation en info de l'Afpa ...as ttu des conseils pour les exam d'entrée ?

Merci j'ai vraiment besoin d'être rassurée, je commence à bosser dessus, je stresse pas mais je suis perdue.

Merci @+
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2008

salut laclass

je n'ai toujours pas fait les tests. je pense les passer dans pas longtemps. je sais meme pas s'il faut reviser !!!
si t'as qqch de ton coté fais moi signe

+++++
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2008
> fadass
Ne tkt pas je te tiens au courant !!

tu postules dans quelle ville toi ??
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2008

grenoble normalement et toi?
Salut fadass,

Tu pourras me contacter sur doxyco at hotmail.com (j'évite de l'écrire d'un coup pour pas qu'elle soit scanner, et qu'on m'envoie des tas de pub... tu sauras la récomposer je suppose)

A biientôt
salut je vais faire un test a l afpa
je cherche un test psycothecnique de l afpa de formateur conducteur d engin ou avoir des rensseignements sur ce test merci d avance
slt je suis je cherche des gens ki ont passé des formations a lafpa jaimeré bien connaitre le genre formations ki existent dds le centre et les durrés et dates de formations je suis etrangère et jai besoin de votre aide merci
Pour ma part j'ais également effectué une formation afpa il y as de cela je dirais bien 2 ans, trés bonne formation au passage, et melanges de tous les types d'individu
la formation est interessante dans le sens ou les formateurs sont des personnes qui ont travaillés dans le metier ils savent de quoi il parlent mon prof avait un bac + 8, plus beaucoup d'experiences quand même ..(dominique si tu passes par la merci beaucoup lol )
il est vrai qu il n'es pas evident de trouver un emploi dans le domaine car le milieu est bouché de tous les cotés..
Les entreprises ne prennent pas conscience de l'investissmement à long terme pour la plupart.
ce qui ne rappporte pas d'argent immediatement n'est pas leur priorité .
donc pour en revenir au tests
de memoire ils sont completés par des entretiens avec des psychologues et du moment que tu es vraiment motivé, que tu es travailleur et que tu possede les bases alors tu peut tenter ta chance ..
dans ma formation, ça parté de personne possedant un BEP (moi lol; mais preçision j ais beneficié d'une formation de remise à niveau avant d'integrer ma formation definitive à savoir tsig di) jusqu' as des personnes possedant un bac + 5. donc y as vraiment de tout
pour l'hebergement oui il existe des solutions sur place.
d'ailleurs je laisse l'adresse de mon site web si des gens sont interessés par un petit projet de developpement :-)
www.easy-dev.net
voila .
ps:tu peut entrer en contact avec moi pour plus d'info tu trouveras mon mail sur mon site.
erreur lors du precedent post mon site web est :
www.easy-dev.fr
Messages postés
1473
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2009
257
Bonsoir fadass, (vi, je sais la date... mais la réponse peut servir à d'autres et comme le topic est remonté)

Avant d'entrer en formation et quel que soit le centre de formation susceptible de vous accueillir, vous devrez passer des tests psychotechniques et des tests strictement pratiques afin de déterminer votre niveau et de fait votre capacité à intégrer la formation du niveau que vous avez choisie. Un entretien, voire plusieurs, accompagne(nt) ces tests. Bien entendu, si vous avez la possibilité de réviser, ne vous en privez pas :) sinon, vos résultats détermineront à eux seuls le niveau actuel qui vous permet d’accéder à quelle formation.

Bonsoir eric7575,

La rémunération des formations dépendent de ce que vous êtes dans la vie: en activité salariée, inscrit(e) aux assédics, bénéficiaires du RMI….
Voici une info globale à ce sujet : http://www.hommes-et-savoirs.fr/formation/remuner.htm
Les recruteurs de nos jours apprécient les sortants de formations professionnelles pour adultes, appréciant notamment leur parcours atypique qui témoigne d’une belle motivatiion, d’une certaine maturité et d’une opérationnalité immédiate, ce que n’offrent pas toujours ceux issus de cursus estudiantins et assimilés.

Bonsoir pierrefond,

Ce qui ne marche pas toujours pour les uns peut réussir à d’autres :)

Bonsoir Sacabouffe ;-)

Bonnes routes.
l'université Claude Bernard (Lyon) propose une formation "Acquisition des nouvelles technologies et développement personnel" niveau bac +3. est-ce quelqu'un connait ?

un site interessant pour la region Rhone-alpes, prao.org
Bonjour,

j'ai passé les tests AFPA pour l'entrée en formation de gestionnaire comptable.

Premier test de 2h30= le test psychotechnique.
Il s'agit d'un condensé de maths, logique et langue française.
Il a y a par exemples des suite logiques (je n'étais pas calée en la matière mais j'ai trouvé ça moins difficile que les suites que l'on trouve pour s'entraîner sur le net).
Il y a aussi des tests liés aux règles mathématiques pures: équations, additions, factorisation, fractions, problèmes entraînant un raisonnement classique. Il faut savoir que la calculatrice n'est pas autorisée, alors entrainez-vous à poser des fractions car 14 568*5 / 17, c'est pas de tarte!
Pour le français il s'agissait principalement de tests de vocabulaire (du type trouver le mot dans la définition est donnée), ou d'accords classiques (participes passé, conjugaisons, pluriels irréguliers).
La logique est peut-être un peu plus compliquée dans le sens ou cela demande vraiment d'être attentif (voire de faire un dessin). Il faut infirmer ou confirmer des phrases en relation avec un énoncé. La difficulté vient du fait qu'il ne faut pas interpréter mais appliquer ce que l'on sait ou ce que l'on ne sait pas en lisant cet énoncé!

Pour être très honnête, une petite révision des bases mathématiques grâce à un livre d'annales dédiés aux concours de la fonction publiques catégorie C est un bon support pour préparer ce test. Surtout si vous n'avez pas fait d'équation depuis un bout de temps. Un petit coup d'oeil aux conjugaisons irrégulières n'est pas non plus du luxe.

Second test de 2h00= le test de comptabilité
Les exercices demandés sont basiques, mais relativement inopportuns quand l'on sait ce que peut faire un logiciel comptable.
Il s'agit donc par exemple de faire un bilan et un compte de résultat à la main, et bien sûr sans calculatrice, ou encore de faire une déclaration de TVA. Le fait que la calculatrice soit interdite fait perdre beaucoup de temps, car le division par 19,6 sont plutôt pénibles à réaliser lorsqu'il s'agit de millions d'euros de CA.
Il est aussi questions de repérer des comptes, d'écriture d'achats, de vente avec des petits pièges du type récupération ou non de TVA, TVA intra-communautaire ou non, etc.
Il faut imaginer ce test comme celui d'une fin du monde ou les ordinateurs n'existeraient plus !
Il est donc aussi bon de s'y préparer en achetant un livre pour BAC pro par exemple.
Je suis à disposition pour plus de renseignements.
Bon courage à tous!
Bonjour, je viens de passer les epreuves d'admission afpa et j'ai reussi. Mais comme vous j'étais dans l'indecis total concernant ce qu'allait me reserver ces tests. J'ai essayé de me renseigner sur certain forum mais en vain, ne trouvant pas de details me permettant d'avoir une idée bien concrete des sujets que l'on m'aurait posé. Bref je viens donc étalé mon experience pour que vous ayez une idée de skil fo reviser au moins pour ces tests afpa niveau 3.
Projet de formation: Technien superieur en automatique et informatique industrielle (diplome classé bac+2 niv.3)

Test de logique (eliminatoire): 75 questions, 45 reponses bonnes minimum
- Suite arithmétique
- Suite de figures
- Recherche de longueur a l'aide de projections de droites
- Enoncé + question de raisonnement (robinet + ecoulement de l'eau ou alors ampoule + interrupteurs ouvert/fermé.. etc)

Pour le niveau 3, j'ai eu 3 ou 4fois la meme suite d'exercices et chaque palier differe au niveau difficulté, donc rien fo rester concentré et prendre son temps, il laisse 3h de temps. (je l'ai fait en 3 h moi pour un bilan de 55 bonnes reponses). ensuite la psy vous rappel pour vous dire si vous etes tjs en course ou pas et vous donne un autre rdv pour passer les tests restants.

Test de Maths (non eliminatoire): 25 questions en 1h sous forme de QCM (droit a la calculette)
- Etude de fonction
- Matrice
- Dérivé
- limites
- factoriser ou developper des fractions exemple: (x²+1)/(x+1)
- savoir simplifier une operation du type (a3-b²+c)(a+b3-c²)
- identité remarquable
- sinus cosinus

Test qui m'a vraiment surpris car j'avais recu de la part de la psy le listing de ce qu'il allait tombé (sympa de sa part) mais il manquait les matrices, sin cos, limites, derives... bref je m'en suis sorti avec 16/25. toute la chance que je vous souhaite c'est qu'un candidat avant vous est pointé d'un coup de crayon la bonne reponse, ce qu'il m'est arrivé a 4-5 questions.

Test d'electricité: 22 questions en 1h sous forme de QCM (droit a la calculette)
- Calcul de l'intensité, tension, puissance (p=u*i; p=r*i²......)
- savoir ce que mega, nano, micro (10^6,10^-3.....)
- calcul de resistance, tension en paralleles ou serie ( 1/r=1/r1+1/r2.....)
- l'unité de la capacité
- f=1/t (frequence)
- E=U-RI

J'ai reussi celui ci aussi 19/22.

Test de francais: 12 enoncé au total en 1h
Enoncé de 3-4 phrases, une serie d'affirmation vous seront proposé (6) ou vous devrez trouvez les 2 bonnes.
j'ai eu 2/12 donc je ne vais pas m'extrapoler dessus :)

au final j'ai reussi mes test et la psy ma affecté a un centre de formation. suite au resultat la psy calcule le proucentage de reussite que vous aurez lors dla formation.

Conclusion: Ne prenez pas ces tests a la legere comme il est dit souvent sur les forum (je parle pour le niveau 3) j'ai pas trouver ca facile du tout, en tout cas pour moi le plus gros est fait!

Salutations

Salut Dawiiid, peut être que j'arrive un peu tard mais moi je vais passer mes tests dans 5 jours pour la formation technicien sup méthodes et industrialisation et je voulazis avoir plus de précision par rapport aux tests de maths.
Peux-tu me donner qq exemples et es ce vraiment le niveu de terminalke S??? Ou bien c'est vraiment les bases?
Es tu sur que le test de maths n'est pas éliminatoires?

MERCI bcp pr ttes ces précisions

Salut Dawiiid, peut être que j'arrive un peu tard mais moi je vais passer mes tests dans 5 jours pour la formation technicien sup méthodes et industrialisation et je voulazis avoir plus de précision par rapport aux tests de maths.
Peux-tu me donner qq exemples et es ce vraiment le niveu de terminalke S??? Ou bien c'est vraiment les bases?
Es tu sur que le test de maths n'est pas éliminatoires?

MERCI bcp pr ttes ces précisions
Est ce les mm tests pour tte les formations de niveaux III(au moins les maths? vu qu'après pour conducteur de travaux il y a de la physique) car je penses postuler à celui de conducteur de travaux à toulouse
merci c'est genial , il va falloir que je me mette serieusement au boulot
personne a passé de formation afpa ??????
salut tout le monde

personne ne pourrait m'aider ????

++
les tests d'entrée de l'afpa sont un peu particuliers dans le sens ou ils testent la logique autant que les connaissances informatiques,
les tests de logique peuvent sont chronométrés , c'est à dire la rapidité des réponses,
pour les tests informatique ils présentent moins de difficultés que les tests logiques,
qui restent la particularité du recrutement de l'afpa,
il faut faire trés attention aux consignnes données à chaque début d'épreuve ,
et aussi prévoyez la journée pour les tests , ce qu'ils ne précisent pas,
les test de logique n'ont rien à voir avec l'informatique,
c'st plutôt du style parcours de robinets ou de circuits électriques avec ampoules qui s'éclairent ou s'éteignent,
une vraie gabeugie si je puis me permettre...
quoiqu'il en soit bon courage .
g.
salut g ,

merci pour ta reponse
mais niveau informatique quels genres de connaissances ils demandent ?
programmation ? quels genres de questions ?

merci a ++
re

c encore moi. vraiment personne ne pourrait m'aider ??

merci
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2007
46
t'inquiètes pas et vas tranquille au tests.
Pour que tu sois refoulé il faudrait que tu tiennes une sacré couche ce qui ne doit pas etre ton cas. Déstress juste une peu.
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2012
3
salut

Stp pourrais tu si tu as dejà passé les test afpa dire quels questions sont posées en info ???
merci
ouai c aussi ce que j'aimerais savoir ....

+++++++++++++++++
vraiment personne ne pourrait m'aider ???