EPITA/EPITECH [Résolu]

Signaler
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2007
-
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Salut!

Actuellement je fait des recherches sur les grandes écoles, universitées et autres réputé en informatique et en France. J'en ai trouver 2 qui appartiennent au même grouppe mais je ne saisi pas très bien la différence entre les deux: EPITA (http://www.epita.fr) et EPITECH (http://www.epitech.eu/v4/).
Donc si vous pouviez me renseigner sur ces deux établissements et sur d'autres établissements typé informatique je vous en serrais trés reconnaissant!

Merci d'avance

11 réponses

Epita est une toute récente école d'ingénieur, je crois qu'elle vient d'obtenir son accréditation (même si l'école a déjà de nombreuses années d'existence)
Epitech est une école d'informatique du même groupe que l'Epita mais le diplôme obtenu n'est pas un diplôme d'ingénieur et la formation est plus accentuée sur l'informatique et la programmation.

Je peux pour ma part te renseigner sur In'Tech INFO qui est elle aussi une école d'informatique avec la particularité d'apprendre en pratiquant. En effet, les deux tiers du temps passé à l'école sont consacrés à la réalisation d'un projet durant lequel l'élève mettra en oeuvre les technologies qu'il aura vues pendant les cours.
Cela permet à l'élève d'apprendre de façon ludique plutôt que devant un cours magistral ou une feuille de papier.
Nous avons deux options qui sont l'igénierie logicielle (programmation) et les systèmes et réseaux.
La formation est en 3 ans à l'école suivis de deux années en alternance en entreprise.

Eric Lalitte
Enseignant In'Tech INFO en systèmes et réseaux
<http://www.intechinfo.fr>
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2007
2
Je vois ce que tu veux dire ^^
Mais je veux dire, ya 2ans et demi de stage and co' environ, ca n'interfère pas trop avec l'apprentissage de nouvelles notions en cours+pratique cour? parcque 2an et demi, on en apprend des choses ^^ Biensur, j'ai consience de l'experrience concrete etc qui en découle.

Sinon je vais faire un tour sur tes tutos je pense ;)

Merci de ton aide!
Merci pour les réponses!

A propos d'In'Tech INFO, un truc qui me pose problème, c'est qu'il n'y a pas de campus, ou autre logements pour les étudiant (je n'habite pas paris, et prendre un appart avant la fin de mes études ca me dit rien, surtout que c pas donné ^^). Pour ce qui est du programme, dans les autres écoles d'info aussi ya pas mal de pratique maintenant (d'après des élèves). Mais merci quand même pour les conseil, ca me servira bien pour choisir parmi la liste (de plusieur kilomètres lol) des écoles d'info ^^
Il y aura un campus d'ici 2010 :-)
Par ailleurs, nous avons des partenariats avec des résidences de logements étudiants à coté de l'école (résidence arpej) qui permet aux étudiants d'être proches de l'école et ensemble.

Enfin, il y a pratique et pratique !
Fait un mini programme sur une semaine et mener un projet ambitieux sur quatre mois n'est absolument pas pareil. Certes il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, mais l'un se rapproche et prépare mieux au travail que tu auras à faire en entreprise.

Bon courage dans tes recherches !

Eric Lalitte
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2007
2
Ok, mais pour ce qui est de la pratique, le "trop" de pratique n'affecte-t-il pas (négativement) l'apprentissage des connaissances? Enfin je veux dire, si on pratique plus, on apprend moin de nouvelles choses, ou on les apprend moin en détail (... enfin tu voit sque je veux dire), non?

Si ya un campus prévu pour 2010 ca va alors, c parfait ^^
C'est une bonne question :-)

Je pense que l'on apprend beaucoup mieux en pratiquant que devant une feuille de papier ou quand quelqu'un t'apporte la solution.

Je prends l'exemple de l'apprentissage de ce qu'est le DNS.

Si je donne un cours sur cette notion, les élèves vont apprendre ce que c'est, voire même en comprendre les principes, mais ils risquent pour beaucoup d'en avoir une vision peu claire tant qu'ils n'auront pas réellement vu à que cela correspondait. Le jour où il aura à traiter un serveur DNS, il aura quelques souvenirs de la théorie, mais il faudra se remettre au point et découvrir l'implémentation qui en est faite.

Par contre, si je leur donne un mini cours sur le DNS pour qu'ils aient simplement les notions pour démarrer et leur demande de mettre en oeuvre un serveur DNS.
Lors de la mise en oeuvre il va y avoir deux points essentiels:
1- Remise en question de ce qui a été appris
2- Rencontre de problèmes
Ces deux points vont permettre à l'élève de se poser lui-même des questions, et soit de trouver les réponses par lui-même, soit de les trouver en demandant l'aide d'un enseignant.
Au final, l'élève aura réellement approfondi ses connaissances et je n'aurai pas de doutes qu'il saura parfaitement installer un serveur DNS ou répondre à toute question à ce sujet plus tard.

Expériemente le toi-même si tu as les connaissances nécessaires en mettant en oeuvre un serveur VPN sous OpenVPN.
1- Tu lis le cours en ligne sur leur site OpenVPN et tu essayes de bien comprendre de quoi il s'agit.
2- Tu assistes à mon cours en elearning
http://elearning.itinet.fr/cours_intechinfo/securite/Installation%20d%27un%20serveur%20VPN%20avec%20OpenVPN%20sous%20Debian/index.html
et tu essayes de le mettre en oeuvre
3- Tu regardes si tu avais vraiment compris les notions lors de la première étape et ce que tu as compris et retenu en plus lors de la seconde

Je pense que tu comprendras très vite la différence de l'apprentissage par la pratique.

Pour nous, le meilleur exemple est quand nous assistons aux soutenances de stage de nos élèves et que le suiveur nous dit "j'avais prévu deux mois d'adaptation, mais il était opérationnel au bout de deux semaines"
Ce n'est pas toujours le cas, mais cela fait plaisir quand on l'entend :-)

Toujours bon courage dans tes recherches.

Eric Lalitte
En fait, la première partie du cursus permet aux élèves d'apprendre les bases techniques et de formation humaine, et la seconde en entreprise permet de se familiariser avec les méthodes de l'entreprise, les métiers autres que l'informatique pour lesquels nous offrons des services, et d'orienter sa carrière en fonction des domaines qui nous semblent intéressants après les avoir cottoyés vraiment en entreprise.
C'est un tout et cela fonctionne plutôt bien d'après les retours que nous avons des entreprises et les salaires de sortie de nos élèves (34k€ pour la dernière promo)

PS: Tu peux avoir d'autres cours sur https://www.lalitte.com/index.php/Accueil

Eric Lalitte
Ok je voit!

Le salaire est pas mal non plus en passant ;)

Sinon pour les frais d'inscription/scolarité.... ca monte dans les combiens, et il y a possibilité de bourses je suppose? Quels sont les critères d'atribuion?

Merci encore!
Les frais de scolarité sont de 3900€ par semestre les cinq premiers semestre, puis 720€, et les deux dernières années sont payées par ton entreprise.

Il n'y a pas encore de possibilité de bourse car nous n'avons pas encore l'accréditation du RNCP (registre nationnal des certifications professionnelles) mais celle-ci est en cours.
Environ 30% de nos élèves s'auto financent. C'est à dire qu'ils font un prêt étudiant ou qu'ils travaillent en dehors des cours pour se payer leurs études.
Il faut savoir que les heures passées à l'école se suffisent à elles-mêmes et qu'il y a très peu de travail à faire chez soi, ce qui permet d'avoir d'autres activités en dehors de l'école.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Eric Lalitte
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2007
2
Ok merci pour tout ces infos!

Ça va pas mal m'aider dans ma recherche d'une école superrieur!
Je ne sais pas si je suis le seul, mais exprimer clairement sont point de vue, c'est bien… mais avec un tel massacre de la grammaire et de l'orthographe ça pique les yeux. Je n'ose imaginer la souffrance des évaluateurs, correcteurs ou toute autre personne avec qui vous devez échanger par écrit. Cela a beau être une discussion informelle, la rigueur de la forme demeure. C'est un peu comme oublier une parenthèse dans une ligne de code, le plantage à la sortie est assuré.
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
3
Si on passe outre ton déterrage, c'est pourtant clair: il s'agit d'écoles où il suffit de payer un diplôme qui n'est d'ailleurs pas reconnu, on se moque un peu de savoir si les candidats ou élèves ont un niveau de français (ou d'autre chose) qui dépasse celui de la rédaction d'un chèque.