Visu par date du nombre de jours par mois/année

Résolu/Fermé
Robert - Modifié par Chris 94 le 13/01/2016 à 12:49
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 18 janv. 2016 à 13:54
Bonjour,

Juste une question conditionnelle sous Excel 2000
J'ai déjà réussi à faire en conditionnelle les dates/mois/années en ligne avec choix déroulant et les samedi/dimanche en couleur. Mais j'ai toujours les jours de trop sur les mois qui n'ont que 30 jours et les années bissextiles comme 2016.
Mes dates sont en ligne de A7 à AF7
J'ai le menu déroulant du mois en A1 et le menu déroulant de l'année en A2
Si vous avez le temps, merci.
Très cordialement

Robert P....

6 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
Modifié par JvDo le 13/01/2016 à 13:50
Bonjour,

sans ton fichier, je ne vois pas trop ce qui te préoccupe et comment tes données sont organisées.

toutefois, si tu as besoin de connaître le nombre de jours d'un mois, tu peux utiliser la fonction JOUR() sur la date du 1er du mois suivant moins 1.
ça donne : =JOUR(DATE(ANNEE(madate);MOIS(madate)+1;1)-1)

cordialement

PS : tu peux aussi regarder là https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30978683-indique-nombre-de-jour-du-mois
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Bonjour.

Merci de votre réponse très rapide.

Je me suis sûrement mal exprimé.
Lorsque je change de mois comme du mois de janvier au mois de février 2016, j'ai les jours après le 29 février 2016 qui sont visibles, les 1 et 2 mars sur la même ligne de date que le mois de février.
Lorsque je vais sur le mois de mars 2016, le début du mois commence bien par le 1 mars 2016.
Je suis un petit peu perdu dans les formules Excel, non utilisées depuis 7 ans de retraite.
Je voudrai créer un calendrier perpétuel type Xtra.
Très cordialement.
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eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié par eriiic le 13/01/2016 à 17:42
Bonjour,

Au lieu d'utiliser une formule comme =D7+1 pour incrémenter tes jours utilises :
=SI(D7="";"";SI(MOIS(D7+1)<>MOIS(D7);"";D7+1))

au moins sur les 3 deniers jours
eric

En essayant continuellement, on finit par r�ussir. 
Donc plus �a rate, plus on a de chances que �a marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, �a se fait !!!), penser � mettre en r�solu. Merci
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Bonjour et merci à Eric et JvDo

Ce que je cherche, c'est, lorsque que choisi par exemple (avec un menu déroulant en A1 pour le mois et en A2 pour l'année) le mois de février et la date 2016, sur l'état d'inscription en ligne et début de colonne, les dates du 30 et 31 n'apparaissent pas du tout ou pour le mois de avril, le dimanche 31. De plus, si dans la même formule le samedi et le dimanche soit de couleur rouge ce serait extra.
modèle de fin pour février 2016:
vendredi 26 samedi 27 dimanche 28 lundi 29 mardi 30 mercredi 31
le mardi 30 et mercredi 31 disparu..........ou le dimanche 31.
Est-ce conditionnel ou macro ?
Toujours avec mes remerciements pour vos réponses et mes salutations.
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eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
14 janv. 2016 à 10:12
Bonjour,

On a bien compris.
Tu as essayé les propositions au moins ?
Si oui qu'est-ce qui ne va pas ?
Déposer un fichier sur cjoint.com et coller ici le lien fourni si tu veux une aide plus précise.
eric
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Bonjour
J'ai essayé et j'ai "craqué" puis supprimé la base de mon projet calendrier Excel.
Une pause me fera du bien
A plus tard et bonne journée
Encore merci
Robert
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eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié par eriiic le 14/01/2016 à 17:54
Sinon tu peux faire plus simple, tout par MFC.
Là j'ai mis les jours du mois suivant en gris très clair, tu peux mettre blanc à la place.
https://www.cjoint.com/c/FAoq0Ni7u4B
eric
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Robert > eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024
14 janv. 2016 à 20:54
Merci beaucoup eric.
Je reprendrai mon projet plus tard.
Cordialement.
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Retraite88 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 > eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024
15 janv. 2016 à 10:59
Bonjour et grand merci eric, c'est ce que je cherchais.
Nous avons des problèmes de ligne de téléphone en ce moment...................
1er problème.
Je n'arrive pas à importer le fichier dans Excel office 2000 pour l'enregistrer et je ne vois pas les formules utilisées pour la suite.
Toujours cordialement
Robert PROTIN
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eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
15 janv. 2016 à 11:30
Bonjour,

Des formules il y en une en A1, une en C2, et une autre en C3 tirée vers la droite.
Pour la couleur ce sont 2 MFC (mise en forme conditionnelle).
Une version en xls, ça devrait être mieux pour 2000 : https://www.cjoint.com/c/FApkDvbhOoB
eric
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Retraite88 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 > eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024
15 janv. 2016 à 12:05
Bonjour.
Je suis un petit peu collant................
J'ai réussi avec copier/coller dans mon Excel 2000.
Malheur à moi, je n'ai plus aucunes des formules indiquées ni les 2 MFC.
Si tu en a souvenir ! ! ! !
Cordialement
Robert
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eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
18 janv. 2016 à 11:46
Bonjour,

1) code dans ThisWorkbook.
J'ai nommé ta plage K7:L16 'liste1'. Tu peux donc agrandir ou déplacer cette liste tant que le nom est mis à jour.
Tu peux mettre n'importe quelle chaine à la place de 1,2,3,... Par exemple cv pour congé vacances.
Par contre en C3:I3 j'ai remis format Standard. Aucun intérêt à mettre format Texte à part compliquer les choses. Faire de même sur les autres semaines.
Je récupère aussi gras et italique.

2) modifié la MFC
Ajout feuille Fériés. Il faut y décocher Lundi de pentecôte travaillé en C1 si besoin.

3) par macro tu balaies les dates dans Fériés!B:B.
Tu fabriques ton nom de feuille et tu contrôles qu'elle existe.
Pour les noms des feuilles respecter les noms courts des mois d'excel (mis dans Fériés!F1)
Tu calcules l'emplacement de cette date dans cette feuille mois et tu inscris le libellé récupéré en Fériés!A:A en-dessous.
Fait dans Fériés Sub Worksheet_Deactivate(). La mise à jour se fait lorsque tu quittes cette feuille

Regarde les codes dans le détail jusqu'à ce que tu les comprennes bien pour être capable de les refaire et progresser. Là j'ai l'impression de tout faire, pas très formateur et pas tout à fait le but de ce forum.
https://www.cjoint.com/c/FAskSKAEY0Z

eric
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Retraite88 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019
18 janv. 2016 à 13:45
Bonjour eric
Tu as fais un très très gros travail et je te remercie.
Je vais essayer de comprendre les formules et mettre en application.
Sans une vraie formation Excel, pas facile. J'apprend souvent comme dans ce cas présent en faisant beaucoup d'essais et c'est seulement une fois sans issue que je demande............J'ai fais beaucoup de recherche sur la toile, mais souvent les réponses ne correspondent pas à ma vision d'application. D'avance mes excuses si je repose des questions.
Avec tous mes remerciements.
Très cordialement.
Robert P
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eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
18 janv. 2016 à 13:54
Si c'est une nouvelle question il faudra démarrer un nouveau topic (sauf bug de ce que j'ai fait donc)
eric
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