Définition intersection emplacement dessin sur colonnes

Résolu/Fermé
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 12 janv. 2016 à 21:23
 mijean94 - 21 janv. 2016 à 22:23
Bonjour à tous,

Pouvez vous me donnée des solutions, me conseiller sur la recherche à faire ou me dire s’il est envisageable de réaliser une fonction comme celle définie ci-dessous :

Mon souhait :

Dans Excel sur mon onglet « maquette » je dépose un dessin par WordArt, je mais le dessin à la taille souhaité, puis bouton droit « format de l’objet WordArt, aucune couleur et épaisseur bordure 0.25, et là le plus gros du travaille commence car il faut définir les intersections entre le dessin et les colonnes Excel sur le contour du dessin.
Je réalise cette opération manuellement, mais s’il été possible de l’automatiser ce serait merveilleux.

J’espère avoir été suffisamment explicite mais je reste disponible pour des informations complémentaires.

Je joins un fichier avec un exemple : ELxmZyIpSZt_2015-23-12-chat-essai.xls

Merci de votre réponse même si c’est pour me dire que cela est impossible.

Cordialement

12 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
13 janv. 2016 à 09:22
Bonjour,

Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
13 janv. 2016 à 11:03
Bonjour,

effectivement j'ai du faire une mauvaise manipulation.

Voici le lien : https://www.cjoint.com/c/FAnkbIzbcit

Cordialement
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
13 janv. 2016 à 13:56
Bonjour,

en attendant une solution plus aboutie, tu peux jeter un œil sur le site de J. Boisgontier : http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/lesimages.htm#AdresseCelluleShape

avec ces cellules coin sup gauche et coin inf droit, tu peux trouver les cellules colorées qui sont sur les colonnes gauche et droite ou sur les lignes haute et basse.

cordialement
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
13 janv. 2016 à 15:22
Bonjour,

Merci JvDo pour ta réponse
A la lecture de cette réponse, je me rend compte que j’ai dû mal exprimé ma demande.
Ci-joint un nouveau fichier avec une explication plus visuelle
https://www.cjoint.com/c/FAnouWmQa0t

Merci pour votre aide

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
Modifié par Raymond PENTIER le 13/01/2016 à 15:49
En effet, cela me parait complètement impossible.
Mais sait-on jamais ? Il y a de sacrées pointures qui fréquentent CCM ; alors tu peux toujours espérer ...

Et j'aimerais bien savoir comment tu as pu réussir à dessiner ton chat avec WordArt !!!

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
13 janv. 2016 à 17:37
Bonjour,

Pour répondre à ta question,

Il faut créer les dessins pour pouvoir les utiliser avec WordArt.

Pour dessiner des caractères spéciaux, il faut créer ça propre police de caractère avec l’Éditeur de caractères privés sous Windows, mais il y a aussi beaucoup de polices et dessins déjà disponible sur internet par exemple sur ce site : http://fr.fontriver.com/font/beauty_marks/download.html

Bonne retraite aux Antilles, dans quel coin ? peut-être pour moi aussi dans quelque temps ...

Cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 13/01/2016 à 16:51
Bonjour,

Je ne pense pas que ce que tu demandes soit faisable sur excel, même en vba.
Tu devrais te pencher sur l'ascii-art qui crée une image avec des lettres, ce qui deviendra beaucoup plus facile à traiter sur excel.
Un des sites : http://www.ascii-fr.com/Logiciels.html
Tu y trouves des exemples ou des logiciels pour transformer tes propres images ou photos, certains traitent aussi la couleur.
              a          a
             aaa        aaa
            aaaaaaaaaaaaaaaa
           aaaaaaaaaaaaaaaaaa
          aaaaafaaaaaaafaaaaaa
          aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
           aaaaaaaaaaaaaaaaaa
            aaaaaaa  aaaaaaa
             aaaaaaaaaaaaaa
  a         aaaaaaaaaaaaaaaa
 aaa       aaaaaaaaaaaaaaaaaa
 aaa      aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
 aaa     aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
 aaa    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  aaa   aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  aaa   aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  aaa    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
   aaa    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
     aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

eric

En essayant continuellement, on finit par r�ussir. 
Donc plus �a rate, plus on a de chances que �a marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, �a se fait !!!), penser � mettre en r�solu. Merci
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
13 janv. 2016 à 21:58
Bonjour eriiic,

j'ai regardé avec l'orientation que tu me propose. très bien.
Je n'est pas la solution, mais, je vais faire des essais pour essayer de comprendre comment pratiquer pour aboutir à ce que je souhaiterais faire en utilisant cette technique par exemple.
Dans tous les cas cette piste me emble intéressante.

Merci pour les infos.

Cordialement
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
13 janv. 2016 à 17:38
Re bonjour à tous,

Même si plus ça va moins je comprends, je me demande si le travail de Thierry Pourtier, il y a 10 ans ne te conviendrait pas.

ça s'appelait tapisserie.xls et on le trouve soit chez veriti.net soit chez XlDownload


cordialement
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
13 janv. 2016 à 17:46
Re,

Merci de ton aide, je regard si je trouve une solution du coté des tes réponses.

Cordialement
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
13 janv. 2016 à 18:46
Re,

J'ai essayé de trouvé l'application de Thierry Pourtier sans résultat. Peux-tu m'orienter pour aboutir à cette application ?
Merci d'avance

Cordialement
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856 > mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021
13 janv. 2016 à 19:20
Effectivement, je ne la retrouve pas non plus chez veriti.net.

il y a une version ancienne ici : https://www.excel-downloads.com/threads/de-la-tapisserie-avec-excel.48331/#post242242

cdlt
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10 > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
13 janv. 2016 à 21:52
Re,

Merci pour ton aide, je n'avez pas réussi à trouver le bon site XlDownload , donc l'information.
je regarde ton lien qui dans tous les cas sera j'en suis certain très intéressant, même si en finalité il ne répond pas à mes questions. Mais là il faut prendre du temps pour lire toutes les infos et les comprendre, avant de conclure.
Avec toutes ces réponses j'espère que j'arriverais à faire quelque chose lorsque toutes ces données seront organisées par mon neurone. Il faudra du temps.

Merci encore

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095 > mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021
14 janv. 2016 à 04:39
C'est vrai qu'avec un seul neurone, ça risque de prendre du temps ...
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
13 janv. 2016 à 17:40
Bonjour,
Bonjour Eriic,

En attendant d'autres réponses je vais exploiter tes réponses, en te remerciant.

Cordialement
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
16 janv. 2016 à 11:46
Bonjour à tous,

Encore merci à JvDo, Eriiic et Raymond pour les orientations proposées.
J’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser le programme de Ti ainsi que d’utiliser la conversion d’image en fichier ASCII. Merci encore pour cette découverte.
Je ne suis pas sûr d’avoir la dernière version du programme de Ti, si quelqu’un possède la dernière version, je suis intéressé.

J’ai fait des essais à partir des orientations que vous m’avez transmises et malheureusement je n’ai pas trouvé d’astuce, à ce jour, pour pouvoir solutionner mon problème, mais j’y réfléchi encore car les pistes proposées me semble intéressantes.

En cas ou quelqu’un aurait un nouvelle piste, je reposte mon fichier avec ce que je souhaiterais faire.

https://www.cjoint.com/c/FAnouWmQa0t

Merci d’avance pour les réponses.

Cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
16 janv. 2016 à 13:39
Bonjour,

un essai avec un ascii-art : https://www.cjoint.com/c/FAqmMeYVUpd
eric
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
16 janv. 2016 à 18:17
Bonjour à tous,
Bonjour erriic,

Merci et chapeau bas à eriic, ça marche très bien. Peut-on agrandir ou réduire un ASCII-art ?

Il me reste qu’a trouvé :

1) Comment convertir une image en lettre sans avoir de fond, ce que je n’ai pas réussi à faire. J’ai utilisé Asgen2 ou Supra-Ascii pour mes essais.

2) Comment convertir mes dessins ou lettres créées à partir de l’éditeur de caractère ou récupérés à partir d’une police de caractère que j’importe sur excel par Word Art afin de les mettre à la taille souhaité.


Pour le point 2 j’ai trouvé un début de solution qui me semble compliqué :

a) récupérer le dessin sous Word
b) mettre le dessin à la taille souhaitée
c) Imprimer le dessin en pdf
d) Convertir le dessin en jpg
e) Récupérer le dessin sur Asgen2 et le transformer avec uniquement une lettre
f) Récupérer le fichier txt sur Excel
g) Utiliser la procédure d’eriiic qui marche nickel

Dans la dernière étape f) je n’arrive pas à récupérer le dessin sans déformation de celui-ci. Avez-vous une solution ?

Ci-joint le fichier image et texte que j’ai utilisé pour l’essai :

https://www.cjoint.com/c/FAqrdc8I4Dt
https://www.cjoint.com/c/FAqrd3tP1Gt

Merci de votre aide.

Cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 16/01/2016 à 22:40
A mon avis tu peux sauter les étapes a) à d)
Pour les images qui vont bien tu peux rechercher sur google en choisissant 'Noir et blanc' et 'Images clipart'. Ca donne ça :
https://www.google.fr/search?q=chat&newwindow=1&biw=1269&bih=802&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiguYuq-K7KAhWGWxoKHRQHB5cQ_AUIBigB#q=chat&newwindow=1&tbs=ic:gray,isz:m,itp:clipart&tbm=isch

Ensuite tu as aussi des sites en lignes pour faire l'ascii-art. Ca t'évite d'installer 20 logiciels avant de trouver le bon.
Une liste ici : http://www.kysban.fr/blog/post/2009/05/23/20-generateurs-Art-ASCII-en-ligne-pic2ascii

Par exemple avec http://www.glassgiant.com/ascii/ tu peux fixer le nombre de caractères, ça te donne le nombre de colonnes (20 ou 40).
Tu lui fournis ton fichier ou le lien vers l'image trouvée sur le net et plus qu'à copier-coller dans excel.
Le plus long est de choisir les dessins, mais si tu les as...
Je n'ai pas été plus loin dans l'exploration des 20 sites.

Qq modif dans le programme :
- ajouté un cas que tu n'avais pas prévu : une lettre isolée dans une colonne. J'ai mis à 2 qu'on ne pense pas que c'est un début de zone
- ajouté une constante en début de sub pour lui donner des caractères à ignorer. Certains sont mis pour une petite zone noire qui ne justifient pas forcément un carré plein dans ton dessin. J'y ai mis .,;'`¨
- une toupie pour élargir/rétrécir rapidement le dessin et corriger un ratio L/H incorrect.
- un double-clic dans une cellule du dessin affiche en B ses coordonnées, le caractère (du texte original, pas celui expurgé des . et autres petits caractères) et son code. Je l'avais mis pour déboguer, peut-être que ça peut te servir.
- fond gris pour mieux se rendre compte du rendu + un bouton pour le supprimer.
https://www.cjoint.com/c/FAqvKYJGR2d

Ca te dépannera le temps que tu trouves mieux.
eric
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
17 janv. 2016 à 11:58
Bonjour à tous,
Bonjour Eriiic et merci pour toutes tes infos,

En écrivant je me rends compte que j’ai oublié de tester « A mon avis tu peux sauter les étapes a) à d) »

Merci pour l’astuce de recherche sur Google, très bien.

Pour la conversion en Ascii je vais exploiter les pistes que tu me donnes.

Pour les mises à jour du code merci encore,

La fonction toupie ne semble pas fonctionner, c’est peut-être comme je suis en Excel 2003 et qu’il y a une conversion au chargement du fichier ?

Pour le double clic, très bien. Serait-il possible d’ajouter l’affiche de la zone prise par le dessin après traitement. Dans ton exemple ce serait les cellules D1, et AH20 comme cela j’utiliserait ces coordonnées pour faire réaliser un zoom sur cette zone.

Je vais essayer de mettre toutes ces données dans mon fichier original et faire des essais de A à Z donc toutes la procédure que je souhaiterai faire, avec comme objectif qu’elle soit utilisable par mes petit enfants, et ou des personnes âgées.

Merci encore d’avoir pris du temps pour répondre à mon problème, de plus avec des pistes très intéressantes.

Cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 17/01/2016 à 14:06
Bonjour,

Avant que je modifie mon fichier je suis parti celui de Ti (pensées pour lui parti trop tôt) que j'ai modifié et complété.
2 paramètres à saisir sur feuille F1 :
- colonnes : nombre de colonnes que tu veux pour le dessin
- seuil luminance : niveau de luminance en-dessous duquel la cellule sera considérée comme noire.

Comme ça tu pourras également traiter des images couleur (détourées sur fond blanc quand même) et réglant ce seuil. Par exemple si ton image est jaune (proche du blanc) le monter fortement.Mis ici à 40 qui correspond à assez foncé pour éliminer une majorité de gris.
Après avoir généré l'image tu peux modifier des couleurs de cellules pour ajuster les détails du contour et relancer une numérotation (bouton).
Un autre bouton pour supprimer le fond quand tu as fini.
Tu dis si ça vaut le coup que je modifie le mien.
https://www.cjoint.com/c/FArnbVubZWE

eric

PS: si trop de couleurs vba plante sur .Font.Size car 'Nombre de formats de cellule différents trop élevé'. Je ne peux rien y faire, c'est une limitation d'excel. Traiter l'image avant pour diminuer le nombre de couleurs.
PS2 : changé le lien du fichier. Tu peux maintenant changer le seuil luminance en F1 et relancer la numérotation sans recharger le fichier.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié par eriiic le 17/01/2016 à 14:36
PS3 : encore nouveau fichier, ajout d'un bouton Select
https://www.cjoint.com/c/FArnJLkIcDE
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
17 janv. 2016 à 15:54
Je viens de voir que j'ai ajouté un blocage quand on démarre à zéro qui empêche le fonctionnement. Je revois ça ce soir...
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
19 janv. 2016 à 18:22
Re,

Voici mes dernières requêtes qui découle de l'utilisation,

Serait-il possible :

1- Tu définies le nombre de colonnes (et tu voix l’affichage Nb C/L)
2- Tu ouvre ton fichier (donc tu voix le résultat)
3- Tu modifies ou non les couleurs (palette) mais tu voix le résultat changer. Dans mon cas je ne voix pas le changement sur le dessin à cette étape.
4- Tu changes la brillance (mais tu vois le résultat changer, ce qui n’est pas le cas dans l’essai)
5- Tu supprime ou pas le quadrillage. OK il faut que le quadrillage soit désélectionné pour voir les changements, il me semble.

Et là avant de valider tu peux changer la résolution du nombre de colonnes avant de quitter (es que le bouton quitter pourrait s’appeler Valider par exemple.

Et en utilisant cette application je me rends compte que qu’il serait bien de conserver l’utilisation initial du programme de Ti. Serait-il possible d’avoir un choix à l’ouverture

- Création tapisserie
- Création livre


Cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
21 janv. 2016 à 01:04
Bonjour,

Il va falloir être un peu moins exigeant.
Je crois que tu n'as pas conscience du temps que ça prend dès qu'on s'attaque aux résolutions et conversions des unités de mesure sur excel, en plus en utilisant des parties de programme faites par un autre.
Moi je viens aider 1/2h par ci par là mais j'ai d'autres choses à faire aussi.

3) La palette ne fonctionne pas complètement ? Et alors ? Tu en as besoin ? Pas sûr. Ti en avait sûrement plus besoin pour convertir les couleurs dans la palette limitée d'excel. Pas pour faire une appli de retouche, il y en a pléthore sur le marché qui sont beaucoup plus adaptées.
5) Pareil, le quadrillage tu en as besoin, c'est coché par défaut et tu l'as. Pourquoi tu poses des questions dessus ?

4-Tu changes la brillance (mais tu vois le résultat changer, ce qui n’est pas le cas dans l’essai)
Alors ça fonctionne ou pas ? Que faut-il comprendre ? Chez moi oui.
Je te rappelle que ça sert à englober les pixels plus clairs lorsque le détourage n'est pas correct, et que c'est presque obligatoire de l'augmenter pour les images couleurs.
De toute façon au départ tu n'utilisais que des images N&B... J'ai ajouté cette possibilité, c'est un plus mais tu peux rester au N&B si tu as du mal avec.

Et en utilisant cette application je me rends compte que qu’il serait bien de conserver l’utilisation initial du programme de Ti. Serait-il possible d’avoir un choix à l’ouverture
Je pense que c'est une plaisanterie.
Tu crois que je vais passer 1h à ça alors que tout le monde se garderait les 2 versions tout simplement ?

Là je viens de passer 1h rien que pour t'ajouter choix ligne parce qu'excel plantait et se rebranchait ailleurs plutôt que de s'arrêter.
Je te rappelle que le but du forum est d'aider qq'un qui fait et qui bloque sur un point. Pas de faire à la place de, encore moins pour faire une appli complète.

Je pense avoir été largement au-delà de ta demande initiale et que tu peux mettre en résolu.
Le graphisme sur excel n'est pas ma passion (il n'est pas fait pour ça), il y a des choses plus intéressantes à faire avec.

Version avec choix des lignes : https://www.cjoint.com/c/FAuxY6BzxpN
J'anticipe la question : tu n'auras pas toujours le nombre de lignes demandées. Il faut respecter 256 colonnes pour excel (oui j'ai mis 250 par sécurité)

eric
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
21 janv. 2016 à 16:39
Bonjour eriiic,

A voir tous tes commentaires, je pense que l’on c’est mal compris ou surement que j’ai mal formulé mes questions. Je ne peux en aucun cas avoir des exigences surtout avec tout le travail que tu m’as déjà apporté. Toutes mes excuses si tu l’as pris comme des exigences, ce n’était en aucun cas mon objectif.

Dans tous les cas, je ne te demande pas de faire à ma place, j’ai juste posé des questions sur les possibilités de faire, et tu as répondu à chaque fois par la solution déjà réalisées, je t’en remercie infiniment.

Comme tu me l’avais dit dans un des post, tu n’étais pas sûr que je comprenne le code que tu as réalisé. Mais moi mon objectif c’est de le comprendre, même si c’est dans 6 mois,1 ans, pour pouvoir continuer à faire évoluer les choses, autrement si c’est pour ne plus pouvoir faire quelque chose autant laisser tombé. Ce serait dommage car tu as fait un travail qui marche bien.

Merci encore pour tous le travail que tu as fait. Et là j’y tien, c’est parfait pour ce que je souhaité arrivé à faire. Il me reste à l’adapter, ce que je vais faire. Ce serait dommage de finir un post sur un mal entendu.
Ne passe pas plus de temps pour cette application. Je vais prendre le temps nécessaire à essayer de comprendre le code que tu à fait, afin d’ajouter des petites choses.

Notre discussion m’a fait comprendre que pour une prochaine discussion sur un forum, il faudra que je formule, surement, mes questions différemment. Mais là chaque intervenant à son langage et ça compréhension des choses, donc ce n’est pas forcement gagné.

Je clôture la discussion comme tu me l’as demandé, pour finir sur un travail qui a simplifié énormément les interventions manuelles que j’effectue avant, en gros de 1 à 2 heures de travail, je passe à environ 2 minutes toutes taches confondues.

Je tien vraiment encore une fois à te dire merci pour ton travail et cela sincèrement.

Cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
21 janv. 2016 à 20:12
Bonjour,

Disons que j'avais déjà passé beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement du programme de Ti pour te l'adapter au mieux. Et après de multiples évolutions de ta demande alors que tu avais tes 1 et 2 depuis un moment tu entres dans des détails dont tu n'as pas forcément besoin mais qui peuvent demander 1h.
Il faut savoir dire stop à moment donné. Peut-être un peu brutalement je te le concède mais c'est moi, il faut s'y faire ;-)
Il y a des moments où l'on est moins disponible et je ne veux pas me créer d'obligations ici.
N'en parlons plus et bon courage.
eric
0
mijean94 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
21 janv. 2016 à 22:23
Re,

Merci pour ta réponse.
Bonne continuation.

Cordialement
0