Problème de surchauffe ? Si oui, quel refroidisseur choisir ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2016 à 20:09
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 11 janv. 2016 à 13:37
Bonsoir,
J'ai actuellement un Acer Aspire E5-772G (un 17" un peu plus grand que les 17" de base, je pense à un 17"6 ou quelque chose du genre, donc plutôt volumineux). Je suis sous Intel Core i3, avec une carte graphique NVIDIA GeForce 920M.
Mon problème est le suivant : lorsque je joue à Skyrim, qui est plutôt lourd, mon portable a tendance à surchauffer au bout d'une heure et demi/deux heures, et à crasher complètement (freeze de l'écran et de la souris, plus aucune action possible (alt+f4 et ctrl+alt+suppr ne fonctionnent pas), je suis obligée de le redémarrer manuellement, de force). J'ai eu ce problème plusieurs fois avec le jeu, et j'ai déjà cherché pourquoi ce bug pourrait survenir (il est déjà arrivé que le bug survienne trois fois de suite, quelques minutes après avoir redémarré le jeu). J'ai effectué quelques réglages conseillés à ceux chez qui Skyrim buguait, mais rien n'y a fait. J'ai donc installé CoreTemp pour vérifier la température, ayant remarqué que mon PC était plutôt... chaud, et j'ai essayé de jouer avec un refroidisseur emprunté (un Logitech de première marque, sans grande puissance, mais c'est déjà ça). J'ai l'impression que cela va un peu mieux depuis, il n'a pas dépassé les 70°C, je n'ai plus eu de bug, même après plus de deux heures continues de jeu. Il y a juste une fois où ça me l'a fait, alors que je venais de lancer le jeu (donc pas de problème de surchauffe), ce qui me fait douter quant à l'origine de ces bugs.
Donc, voilà les questions que je me pose.
Ces crashs intempestifs ressemblent vraiment à de la surchauffe, pourtant, avec le petit refroidisseur, il ne dépasse pas les 70°C ce qui me semble un peu étrange, vu l'efficacité de l'objet. J'ai déjà épluché des dizaines de forums par rapport à des bugs liés à Skyrim ou à la surchauffe, et ça me semble être l'origine du bug. Pourtant, le crash au démarrage du jeu, alors que tout semblait s'être amélioré depuis les essais avec le refroidisseur de PC, me fait vraiment douter. Dois-je quand même acheter un refroidisseur ? Je n'ai pas très envie de dépenser une quarantaine ou une trentaine d'euros dans un gadget qui ne résoudra au final pas mes problèmes...
J'ai aussi pensé à un problème de compatibilité avec Windows 10. J'ai déjà eu des retours comme quoi cet OS causait quelquefois ce genre de crash, tâche lourde lancée ou pas. J'ai essayé aujourd'hui de repasser à Windows 7 (l'OS étant, en plus, vraiment trop lent à mon goût, et pas pratique, et... bref), mais je n'y suis pas encore arrivée, la méthode n'étant sûrement pas la bonne (mais ce n'est pas cela qui pose problème).
Dois-je donc attendre de voir si cela buguera toujours avec Windows 7 ?
Dois-je, dans tous les cas, acheter un refroidisseur ?
Mon PC étant neuf (il date de Noël 2015), ce n'est pas un dépoussiérage qui fera la différence.

J'en profite, du coup, pour vous faire part de mes recherches pour les refroidisseurs, et j'aimerais savoir lequel conviendrait le mieux, et surtout, quelle est la différence entre les deux premiers... :

- https://www.amazon.fr/Cooler-Master-Refroidisseur-Ordinateur-portable/dp/B00ED3WMTC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452449741&sr=8-1&keywords=refroidisseur+pc+portable+19%22#productDetails

- https://www.amazon.fr/Cooler-Master-Refroidisseur-Ventilateurs-interchangeable/dp/B00482XM7E/ref=cm_cr_pr_product_top?ie=UTF8

- https://www.amazon.fr/Refroidisseur-Quadruple-Ventilateur-Support-Ventil%C3%A9/dp/B019IU5HI2/ref=sr_1_39?s=computers&ie=UTF8&qid=1452450535&sr=1-39&keywords=refroidisseur+pc+portable


Ces trois-là me semblent être assez idéals, le souci étant aussi la taille du PC. J'en avais déjà repérés des pas trop mal mais ils s'arrêtaient à 17" et, pour la plupart, ils semblaient être un peu serrés pour un 17" (d'après les commentaires).

Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos réponses.
Chowsurique
A voir également:

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
11 janv. 2016 à 02:38
Surélever légèrement le PC portable suffit à le laisser respirer bien mieux que lorsqu'il est posé sur une surface plane... voire pire : une couverture!

Longtemps, j'ai résolu le problème de surchauffe de ce type de PC en le surélevant avec des boîtes de thon: une sous chaque pieds du PC!

Bon... le thon est périmé depuis, mais le PC respirait correctement!!!

Acheter une plaque refroidissante ultra-design pour ça, c'est un peu de la perte d'argent.
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 864
11 janv. 2016 à 04:28
Bonjour,

Si c'est bien une surchauffe, il te suffit de nettoyer le ventirad et de changer la pate thermique au passage.

En plus du nettoyage, le conseille de surelever la machine est un bon conseil. Cela permet a l'air chaud extrait de mieux circuler et de ne pas stagner au meme endroit.

PS : Il existe pas de dalle en 17.6" il n'y a que des 17.1 ou 17.3(>standard)
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2016 à 10:06
Je ne pose jamais mon ordinateur sur une surface autre que plane (je ne tiens pas vraiment à le claquer, il est tout neuf..). J'ai déjà essayé de le surélever, et aussi, comme déjà dit, de le ventiler en plus par en-dessous, mais cela n'a rien changé. J'ai posé aussi la question sur un autre forum et il semblerait que ce ne soit pas un problème de surchauffe, le bug étant déjà survenu au démarrage du jeu et non au bout d'un certain temps.
Et le nettoyer ne servira pas à grand chose, encore une fois, il ne peut pas être sale vu qu'il est neuf.
Donc je vais abandonner l'idée d'acheter un refroidisseur, je pense.
Par contre je me demande toujours comment régler le problème. Donc si vous avez des conseils je suis preneuse.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2016 à 10:06
Et, merci pour la taille, je ne savais pas trop. ^^
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
11 janv. 2016 à 13:37
Si cela concerne bien le jeu, plusieurs personnes devraient être touchée, et en parler sur le forum lié à ce jeu.
Et si les développeurs sont au courant du problème, un patch correctif ne devrai pas tarder!
0