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Lilipad13
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cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 16 janv. 2016 à 09:00
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 16 janv. 2016 à 09:00
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8 juin 2020
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10 janv. 2016 à 17:16
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Bonsoir,
D'après moi, ceci viens de la balance des blancs, qui est un paramètres qui se règle automatiquement.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement
ReATo
D'après moi, ceci viens de la balance des blancs, qui est un paramètres qui se règle automatiquement.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement
ReATo
Lilipad13
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10 janv. 2016 à 17:56
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cecim
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10 janv. 2016 à 20:53
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Bonjour,
quel est l'APN de votre sœur?
quel est l'APN de votre sœur?
Lilipad13
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16 novembre 2020
10 janv. 2016 à 22:27
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Fujifilm finepix f200 exr. Il a au moins 7 ans.
cecim
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Modifié par cecim le 11/01/2016 à 12:29
Modifié par cecim le 11/01/2016 à 12:29
L'âge de l'appareil n'a pas d'importance. Fuji est particulièrement apprécié pour son rendu des couleurs. Déjà à l'ére argentique, il avait proposé des pellicules au rendu si apprécié que sur ses APN haut de gamme d'aujourd'hui, il est possible d'en produire une imitation.
Chaque marque essaie d'adapter le rendu des couleurs au gout du public, ce n'est pas le même sur toute la planète, c'est donc une affaire compliquée. Olympus par exemple ne fait pas l’unanimité en France. Je connaissais bien ce problème du temps de la pellicule parce que j'ai fait du tirage couleur destiné à des populations de cultures différentes. Aujourd'hui, je m'y intéresse moins parce qu'avec les APN haut de gamme, le Raw permet de faire des modifications très fines et adaptées au désir de chaque client.
En ce qui concerne les photos ci-dessus :
- sur la première, le ciel est grillé (à cause d'un trop grand écart de luminosité); du coup, le reste de l'image est terne, et du coup aussi, les feuilles dans le ciel sont entourées d'un liseré violet/mauve, c'est normal, c'est dû à une aberration chromatique non corrigée.
Ce n'est pas le cas sur la 2ième photo où la lumière "naturelle" est plus douce.
- lorsqu'un APN ne fourni que des images Jpeg, si le résultat n'est pas satisfaisant, il peut être modifier avec un logiciel de retouche, mais c'est très limité. Les APN haut de gamme permettent d'enregistrer en Raw, dans ce cas les modifications sont beaucoup plus souples.
Chaque marque essaie d'adapter le rendu des couleurs au gout du public, ce n'est pas le même sur toute la planète, c'est donc une affaire compliquée. Olympus par exemple ne fait pas l’unanimité en France. Je connaissais bien ce problème du temps de la pellicule parce que j'ai fait du tirage couleur destiné à des populations de cultures différentes. Aujourd'hui, je m'y intéresse moins parce qu'avec les APN haut de gamme, le Raw permet de faire des modifications très fines et adaptées au désir de chaque client.
En ce qui concerne les photos ci-dessus :
- sur la première, le ciel est grillé (à cause d'un trop grand écart de luminosité); du coup, le reste de l'image est terne, et du coup aussi, les feuilles dans le ciel sont entourées d'un liseré violet/mauve, c'est normal, c'est dû à une aberration chromatique non corrigée.
Ce n'est pas le cas sur la 2ième photo où la lumière "naturelle" est plus douce.
- lorsqu'un APN ne fourni que des images Jpeg, si le résultat n'est pas satisfaisant, il peut être modifier avec un logiciel de retouche, mais c'est très limité. Les APN haut de gamme permettent d'enregistrer en Raw, dans ce cas les modifications sont beaucoup plus souples.
Lilipad13
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11 janv. 2016 à 20:07
11 janv. 2016 à 20:07
J'aurais peut être du prendre un fuji!
Par rapport au soleil, sur d'autres photos où il n'y en pas, le rendu reste le même. On dirait que je suis dans une forêt sèche et ma sœur dans une forêt humide et luxuriante (ce qui est la réalité).
Par rapport au soleil, sur d'autres photos où il n'y en pas, le rendu reste le même. On dirait que je suis dans une forêt sèche et ma sœur dans une forêt humide et luxuriante (ce qui est la réalité).
contrariness
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11 janv. 2016 à 01:08
11 janv. 2016 à 01:08
Les photos ont-elles ete prises a la meme heure ?
l'une semble avoir la source lumineuse de face et l'autre semble etre dans le dos ou bien plus haute, ou de cote (si on regarde la lumiere sur la feuille de palmier)
l'une semble avoir la source lumineuse de face et l'autre semble etre dans le dos ou bien plus haute, ou de cote (si on regarde la lumiere sur la feuille de palmier)
Lilipad13
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16 novembre 2020
11 janv. 2016 à 20:11
11 janv. 2016 à 20:11
A la même minute même! Mais une est au début et l'autre à la fin de la passerelle. Sur les photos en dessous, on peut mieux comparer sur des bases égales.
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Lilipad13
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11 janv. 2016 à 20:09
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cecim
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11 janv. 2016 à 21:48
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Lilipad13
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16 novembre 2020
13 janv. 2016 à 21:10
13 janv. 2016 à 21:10
Oui elles sont déjà plus jolies :) Après mes couleurs restent dans les tons kaki et ce n'est pas réellement comme ça.
cecim
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16 janv. 2016 à 09:00
16 janv. 2016 à 09:00
Je suis bien d'accord, mais je n'ai pas modifier la BdB. C'est une opération que l'on peut faire sur un raw; en revanche,sur une image dématricée (jpg, png, tif) c'est possible aussi mais c'est plus compliqué, les couleurs "virent" plus rapidement.
En fait, il est possible aussi que je ne sois pas assez expérimenté pour le faire. Par soucis de simplification, lorsqu'une image Jpg fournie par le boitier ne me satisfait pas, je fais les modifications à partir du Raw, parce que les possibilités sont à la fois plus larges et plus fines.
En fait, il est possible aussi que je ne sois pas assez expérimenté pour le faire. Par soucis de simplification, lorsqu'une image Jpg fournie par le boitier ne me satisfait pas, je fais les modifications à partir du Raw, parce que les possibilités sont à la fois plus larges et plus fines.