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Lilipad13
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cecim Messages postés 3630 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
En revenant de vacances, j'ai comparé mes photos et celles de ma sœur.
Quand je prends des photos j'aimerai bien qu'elles ressemblent davantage à celles de ma sœur, mais je n'ai pas la moindre idée du paramètre qu'il faut changer. Les miennes sont trop claires, la couleur n'est pas "intense" et ça ne ressemble pas du tout à ce que je vois en réalité..
Mon appareil est un Nikon cool pix P510
La mienne :

Celle de ma soeur :

Merci pour vos conseils!
En revenant de vacances, j'ai comparé mes photos et celles de ma sœur.
Quand je prends des photos j'aimerai bien qu'elles ressemblent davantage à celles de ma sœur, mais je n'ai pas la moindre idée du paramètre qu'il faut changer. Les miennes sont trop claires, la couleur n'est pas "intense" et ça ne ressemble pas du tout à ce que je vois en réalité..
Mon appareil est un Nikon cool pix P510
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6 réponses
Bonsoir,
D'après moi, ceci viens de la balance des blancs, qui est un paramètres qui se règle automatiquement.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement
ReATo
D'après moi, ceci viens de la balance des blancs, qui est un paramètres qui se règle automatiquement.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement
ReATo
Bonjour,
quel est l'APN de votre sœur?
quel est l'APN de votre sœur?
L'âge de l'appareil n'a pas d'importance. Fuji est particulièrement apprécié pour son rendu des couleurs. Déjà à l'ére argentique, il avait proposé des pellicules au rendu si apprécié que sur ses APN haut de gamme d'aujourd'hui, il est possible d'en produire une imitation.
Chaque marque essaie d'adapter le rendu des couleurs au gout du public, ce n'est pas le même sur toute la planète, c'est donc une affaire compliquée. Olympus par exemple ne fait pas l’unanimité en France. Je connaissais bien ce problème du temps de la pellicule parce que j'ai fait du tirage couleur destiné à des populations de cultures différentes. Aujourd'hui, je m'y intéresse moins parce qu'avec les APN haut de gamme, le Raw permet de faire des modifications très fines et adaptées au désir de chaque client.
En ce qui concerne les photos ci-dessus :
- sur la première, le ciel est grillé (à cause d'un trop grand écart de luminosité); du coup, le reste de l'image est terne, et du coup aussi, les feuilles dans le ciel sont entourées d'un liseré violet/mauve, c'est normal, c'est dû à une aberration chromatique non corrigée.
Ce n'est pas le cas sur la 2ième photo où la lumière "naturelle" est plus douce.
- lorsqu'un APN ne fourni que des images Jpeg, si le résultat n'est pas satisfaisant, il peut être modifier avec un logiciel de retouche, mais c'est très limité. Les APN haut de gamme permettent d'enregistrer en Raw, dans ce cas les modifications sont beaucoup plus souples.
Chaque marque essaie d'adapter le rendu des couleurs au gout du public, ce n'est pas le même sur toute la planète, c'est donc une affaire compliquée. Olympus par exemple ne fait pas l’unanimité en France. Je connaissais bien ce problème du temps de la pellicule parce que j'ai fait du tirage couleur destiné à des populations de cultures différentes. Aujourd'hui, je m'y intéresse moins parce qu'avec les APN haut de gamme, le Raw permet de faire des modifications très fines et adaptées au désir de chaque client.
En ce qui concerne les photos ci-dessus :
- sur la première, le ciel est grillé (à cause d'un trop grand écart de luminosité); du coup, le reste de l'image est terne, et du coup aussi, les feuilles dans le ciel sont entourées d'un liseré violet/mauve, c'est normal, c'est dû à une aberration chromatique non corrigée.
Ce n'est pas le cas sur la 2ième photo où la lumière "naturelle" est plus douce.
- lorsqu'un APN ne fourni que des images Jpeg, si le résultat n'est pas satisfaisant, il peut être modifier avec un logiciel de retouche, mais c'est très limité. Les APN haut de gamme permettent d'enregistrer en Raw, dans ce cas les modifications sont beaucoup plus souples.
Les photos ont-elles ete prises a la meme heure ?
l'une semble avoir la source lumineuse de face et l'autre semble etre dans le dos ou bien plus haute, ou de cote (si on regarde la lumiere sur la feuille de palmier)
l'une semble avoir la source lumineuse de face et l'autre semble etre dans le dos ou bien plus haute, ou de cote (si on regarde la lumiere sur la feuille de palmier)
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Je suis bien d'accord, mais je n'ai pas modifier la BdB. C'est une opération que l'on peut faire sur un raw; en revanche,sur une image dématricée (jpg, png, tif) c'est possible aussi mais c'est plus compliqué, les couleurs "virent" plus rapidement.
En fait, il est possible aussi que je ne sois pas assez expérimenté pour le faire. Par soucis de simplification, lorsqu'une image Jpg fournie par le boitier ne me satisfait pas, je fais les modifications à partir du Raw, parce que les possibilités sont à la fois plus larges et plus fines.
En fait, il est possible aussi que je ne sois pas assez expérimenté pour le faire. Par soucis de simplification, lorsqu'une image Jpg fournie par le boitier ne me satisfait pas, je fais les modifications à partir du Raw, parce que les possibilités sont à la fois plus larges et plus fines.