[php]besoin d info script php

Fermé
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 - 25 juil. 2007 à 10:06
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 - 28 août 2007 à 10:40
Bonjour à vous tous,

Je survole ce forum avec plaisir et je me lance pour vous demander un conseil/info/aide.

Je suis en train de créer un site dédié au foot locale (le club de ma ville) , ce site ne sera vraiment ope qu en septembre , mais déja en ligne

http://www.usr-football.fr

Voilà donc le but de ma démarche :

Je voudrai integrer un système de gestion de convocation sur ce site.
J explique le fonctionnement voulu

l entraineur 1 de l équipe senior 1 le jeudi soir apres l entrainement , se connect sur le site , clic sur la page de convocation , via un login et password
Entre sur la base de donné et choisi les joueurs qui doivent etre présent le dimanche qui arrive , avec l'heure rdv , le lieu etc ...

L'entraineur2 de l equipe poussin se connecte via login password de chez lui et met les convocations de son equipe pour le samedi

etc.. etc...

De l autre cote , je suis le père d un enfant qui joue , je vais sur le site et je regarde où mon enfant joue ce samedi , je regarde si dés fois malgrés mon age avancé ils ont décidés de me convoquer aussi pour le dimanche :)

Je suis chez 1et1 en version linux , donc mysql valide
Et je rentrerai la base de donnée globale , donc la gestion se fait en menu deroulant via cette base , bien sur une personne choisi dans un registre ne peu etre prise une deuxieme fois.
sur le site la page convocation sera une page en lecture egalement , pas de modif sans entrer dans le mode gestion

je maitrise a peu prés : dream / photoshop / flash mais j avoue que la prog (php/java etc) ce n est pas mon truc.

voilà ne sachant pas comment ni où aller je ne peu donner plus d info et je reste ouvert a toute discution.

(dream mx / flash mx / photoshopcs ) sont mes outils de ''travail''

http://www.warlix.com
A voir également:

66 réponses

mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 7
26 juil. 2007 à 21:34
OK,

la table utilisateur sert pour le login seulement, la tu y rentre les utilisateurs qui devront composer les équipes et préparer les matchs, en bref c'est la que tu inscris les entraineurs. Pour rajouter un utilisateur il faut donc que tu passe par phpMyAdmin et que tu rajoutes autant de champ qu'il y a d'entraineurs.
Les trois autres tables, joueur, match et disputer sont liées entre elles.
La table joueur sera celle où tu inscrira les ~200 joueurs. Pour qu'on puisse commencer à faire des tests, rentre manuellement 5-6 joueurs. Ensuite, si ta liste est dans un fichier excel, on pourra facilement automatiser la saisie de tous les joueurs.
La table match sera celle ou seront enregistrés les informations concernant les matchs.
La table disputer sert juste à savoir quels joueurs va disputer quel match.

Maintenant le code.
Il faut en effet que tu remplace ton index.html actuel par l'index.php que je t'ai posté. L'index.html ne doit plus être dans le répertoire racine de ton site. Il faudra que tu modifie index.php à ton goût...
Le second script, tu dois le mettre dans un autre fichier, que tu dois nommer gerer.php , pareil pour lui, il faudra que tu modifie la mise en page.
Créé aussi ces fichiers à la racine de ton site :
- accueil.php
- consulter.php
Laisse les vide, on les remplira plus tard...
Ensuite j'avais oublié en postant tout ces script, un des plus important ! A la racine de ton site, tu dois créer un dossier config, dans lequel tu créera un fichier connect.php : il servira à la connexion à la base de données. Le voici :
<?php
	// Connexion au serveur de base de données
	if( !mysql_connect( 'nom_serveur', 'nom_utilisateur', 'mot_de_passe' ) ) {
		die( "Erreur lors de la connexion &agrave; la base de donn&eacute;es !" );
	}
	// Sélection de la base de données
	mysql_select_db( 'nom_de_la_base_de_données' );
?>

Il faudra que tu le modifie et que tu y entre les identifiants donnés par ton hébergeur ainsi que le nom de la base de données que ton hébergeur t'as créé.
Puis, très important, dans ce même dossier config, tu dois créer un fichier .htaccess ou tu mettra cette ligne dedans :
deny from all

Cela empechera l'accès au dossier config, et ca protègera tes identifiants de connexion.
Une fois tout cela uploadé sur ton site, et un utilisateur créé, tu pourras tester si ca marche : chez moi ca marche parfaitement.

Pendant que je dégustait mon entrecôte de boeuf tout à l'heure je me suis posé quelques questions...
A quoi doivent ressembler les deux interfaces de ton site : d'un côté celle qui permettra de consulter les matchs et les joueur participant, et de l'autre celle qui permettra aux entraineurs d'organiser ces matchs et d'y inscrire les joueurs de leurs équipes.
Le mieux c'est que tu fasse des croquis, des images de l'aspect général que tu désire, puis que tu les poste ici pour que je puisse avancer.

Enfin, même si t'es en retard, c'est no soucy, je suis très patient moi-même :D !

Bonne nuit !
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
26 juil. 2007 à 22:47
Ok je saisi un peu mieux

Le site existe déja en fait , pas operationnel à 100 ù car il me manque quelques éléments

http://www.usr-football.fr


Donc je ne vais pas refaire entièrement les pages , je veux juste ajouter en lieu et place de : histoire (trop long et compliqué a faire , vu que le club n a pas d'archives)

Donc je dois conclure que au lieu de l appeler : index.php , je la nomme : convocation.php
J ai bon ? ^^

Quand on va cliquer sur l onglet : Convocation d'une des pages existante , ca va me diriger sur une autre page de lecture dans un sens lié à toutes les convocations

J ai encore bon , ^^

Si je dois modifier l ensemble de mon site juste pour y inclure UNE page de php , là je te dis on stop direct , car cette page n est qu un bonus de plus pas la base de se site .

Voilà , j attend de voir avant de continuer la base mysql si cela peu se faire en convocation.php et non en index.php


Pour ce qui est du design de cette/ces pages , se sera simple :) un jpeg 1000x700 avec juste un encadrement et un fond (a determiner) qui sera en 30 % donc 'fondu'
0
mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 7
27 juil. 2007 à 09:26
OK,

convocation.php ca le fera très bien ! Mais dans ce cas il te faudra modifier un peu le contenu de convocation.php ( anciennement nommé index.php :D ) :
change ces trois lignes :
	<li><a href="?p=1">Accueil</a></li>
	<li><a href="?p=2">Consulter la base</a></li>
	<li><a href="?p=3">Gestion des matchs</a></li>

pour celles-ci :
	<li><a href="convocation.php?p=1">Accueil</a></li>
	<li><a href="convocation.php?p=2">Consulter la base</a></li>
	<li><a href="convocation.php?p=3">Gestion des matchs</a></li>

Puis dans gerer.php, cette ligne :
<input type="button" value="Déconnexion" onclick="window.open( '?p=3&dc=1', '_self' );">

devient :
<input type="button" value="Déconnexion" onclick="window.open( 'convocation.php?p=3&dc=1', '_self' );">

et cette ligne ci :
<form name="login_form" method="POST" action="?p=3">

devient :
<form name="login_form" method="POST" action="convocation.php?p=3">

Ainsi, la gestion des convocations deviendra un module qui viendra se 'greffer' à l'ensemble déjà existant, et tu pourra garder l'index.html existant.
Donc tu as tout bon, no soucy ^^ !

Ensuite pour le design, je pensais plus à la manière dont tu voulais que soient représentées, organisées, les données (infos match, listes joueurs...). Par exemple, pour la gestion des matchs, quand les entraineurs choisiront les joueurs pour la rencontre, cela se fera t il par liste déroulante, ou avec une liste de cases à cocher, etc, etc... Pour ce qui est de l'aspect esthétique, tu es libre de faire ce que tu veux, c'est pas un problème.

A plus !
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
27 juil. 2007 à 12:37
Ha ok , je pense qu un tableau avec case a cocher est plus pratique

car il va u avoir plus de 200 noms :)


Pour la présentation je pense a un tableau , je vais tenter de te link un exemple

Et merci encore pour ton aide qui au final va me faire penser qu' on peu comprendre les choses sans les connaitre :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
27 juil. 2007 à 13:21
Voilà , j ai fais un truc rapide juste pour montrer en gros le style
Il sera retravaillé dans le temps :)

http://img512.imageshack.us/img512/3569/baseconvocationtq8.jpg



ce qu il faut retenir c est le cadre (autour) et le fond (image du stade en fondu 30 %)

le tableau ne fera pas parti du jpeg car surement trop chiant a cadrer avec les cellule crées via le php :)

Enfin j ai esaye c est le bordel lol

j ai donc modifié via dream : convocation.php et gerer.php c est nickel jusque là.


Petit question en passant , je mettrai dans la racine de mon site les feuilles en .php ? ou il faudra que je les enregistre aussi en .html

j ai bien sur chaque feuille les information qui s affichent

J evais voir a ajouter des noms , pour les entraineurs sur la mysql aprés mon entrecote
pas de raison que tu sois le seul à profiter d un des plus beau plaisir de la vie :)

bon app
0
mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 7
27 juil. 2007 à 14:29
OK,

il faut que tu mettes les fichiers .php à la racine( sauf connect.php et .htaccess ), et il faut qu'ils gardent leur extension .php : de cette manière c'est sur qu'ils seront interprétés.

Sinon j'ai vu pour le tableau, l'image de fond ne causera pas de gros problèmes, en principe. Je vais commencer par créer l'interface pour créer les matchs et composer les équipes pour chaque match. Puis une fois ce gros morceau terminé, tout le reste ira très vite...

Bonne dégustation.
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
27 juil. 2007 à 15:03
Je suis en train de revoir un peu le dossier


<?php
// Connexion au serveur de base de données
if( !mysql_connect( 'nom_serveur', 'nom_utilisateur', 'mot_de_passe' ) ) {
die( "Erreur lors de la connexion à la base de données !" );
}
// Sélection de la base de données
mysql_select_db( 'nom_de_la_base_de_données' );
?>


sur la ligne : die( "Erreur lors de la connexion à la base de données !" );

je met aprés le ; le nom de ma base ? c est quoi acute;es! ...

et quand tu dis:

_______________
Créé aussi ces fichiers à la racine de ton site :
- accueil.php
- consulter.php
Laisse les vide, on les remplira plus tard...
Ensuite j'avais oublié en postant tout ces script, un des plus important ! A la racine de ton site, tu dois créer un dossier config, dans lequel tu créera un fichier connect.php : il servira à la connexion à la base de données. Le voici :
________________________________
j entre des pages vide en .php ?
la racine de mon site je crée une page config ? ou je fais carrement un dossier vide que je nomme config ?

J avoue que je me perd trés vite quand il y a que des virgule des points et des balise et qu l on dois un coup travailler en html mais faire du .php en n ayant pas de truc concrêt qui se voit :)


Car pour le moment je me retrouve avec 5/6 pages dans la racine de mon site et je ne vois rien ^^

J ai du zapper un truc je pense , j ai beau avoir tout supprimé et refais deux fois , je ne vois toujour rien , vu que tu me dis que ça marche chez toi :) qu'est ce qui marche ?


Bon allez /cheer j y crois :)
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
27 juil. 2007 à 15:16
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<title>Document sans titre</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
</head>

<body>

</body>
</html>


quand je crée une nouvelle page dans dream c est ce que j ai de base

je vire tout pour y coller tes script ? c est ce que j ai fais pour le moment , car où pourrais-je mettre un script php dans un script html .? :)

Bon il va me falloir de l aspirine et de la vodka maintenant pour reprendre a zero tout le post. car le trransfert se fais , mais même avec une modif des liens de mes pages ca ne change rien , pas d affichage.
0
mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 7
27 juil. 2007 à 16:28
OK,

Alors je vais t'expliquer comment fonctionne connect.php :
Sur cette ligne :
 mysql_select_db( 'nom_de_la_base_de_données' );

Tu remplace nom_de_la_base_de_données par le nom de ta base en pensant à laisser les apostrophes avant et après. Tu dois bien sur faire de même pour la ligne :
 if( !mysql_connect( 'nom_serveur', 'nom_utilisateur', 'mot_de_passe' ) ) { 

et changer nom_serveur, nom_utilisateur, mot_de_passe par ce qu'il désignent tout en les laissant entre les apostrophes.
Ne mets rien après les ;
En PHP ils servent à indiquer la fin d'une instruction. Si tu n'y connais vraiment rien en PHP va sur developpez.com, il ont pleins de tutos pour comprendre les bases du langage.
Pour le eacute, regarde là : https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_HTML_Entit%C3%A9s

Place convocation.php à la racine de ton site, on doit pouvoir y accéder à cette adresse :
http://www.usr-football.fr/convocation.php
Ensuite tu dois effectivement créer les fichiers consulter.php et accueil.php vide à la racine de ton site, comme je te disais on s'en occupera plus tard, donc ne t'en préoccuppe pas...
Viens le dossier config. C'est en effet un nouveau dossier vide qu'il faudra créer à la racine de ton site. Une fois le dossier créé, créé dans ce dossier config les deux fichiers : connect.php et .htaccess

Pour faire du PHP, je te conseille vivement de laisser tomber Dreamweaver, car il génère beaucoup de code, qui souvent ne sert pas à grand chose en PHP... Perso, ce logiciel me rend malade. Vu le peu de complexité des script, tu peux utiliser notepad++ pour éditer les parties PHP. Sinon tu peux garder ton entete HTML généré par Dreamweaver, et remplacer celui de convocation.php
Par entete HTML, j'entends :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<title>Document sans titre</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
</head>

Il faut donc laisser ce qu'il y a dans <body> intact !

Enfin, ne te laisse pas impressionner ou découragé par la myriade de virgules et point-virgules... Si tu analyse attentivement et lentement le code, tu te rendra compte qu'il n'est pas compliqué du tout...
Le truc, c'est que pour qu'on puisse avancer facilement, il faudra que tu connaisse au moins les bases de la base en PHP, ca te facilitera la compréhension de tous les trucs que je te dis de faire.
Voila une petite piste pour commencer si tu as 15 min :
https://archive.framalibre.org/IMG/pdf/initiation_php.pdf

Bon codage
0
mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 7
27 juil. 2007 à 16:33
OK,

je vois que t'as réussi à mettre les fichiers en ligne, et que la connexion à la base de données marche apparamment.
Mais je pige pas pourquoi le formulaire de login n'apparait pas...
Est-ce que gerer.php est bien à la racine du site ?
Est-ce que les sessions sont activées chez ton hébergeur ?
Chez certains hébergeurs (Free) il faut créer un dossier sessions vide à la racine de son site pour pouvoir utiliser les sessions. Essaie sur ton site aussi.
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
27 juil. 2007 à 18:41
Oui j ai bien transferé les page .php

mais quand je clic sur les liens de ta page je reviens à chaque fois sur ma page d'acueil

pour les tuto , si tu savais le nombre d 'heure en 1 an que j ai pu passer à les lire...
(IL ma fallu 2 jour pour prendre en main en autodidact photoshop et une semaine pour flash)
Le pdf je l ai sous les yeux depuis trés longtemps , mais il faut savoir que tout le monde n'a pas la logique de le comprendre

Moi ce que j en retiens , c est qu il faut mettre des truc entre des balises , et cela s'arrte là.

Demande moi de te faire un design de faire une compo sous photoshop
de te faire un bouton en flash , avec le temps je le ferai et avec un résultat.

Demande moi de t expliquer pourquoi il faut un .(point) dans une ligne j'irai m ouvrir une bière et retournerai sur photoshop faire des céations.

Non je ne comprend pas du tout le système , j ai pour info une logique anti math
1+1=2 point ^_^

Pour notepad++ ben .... je veux bien mais j en fais quoi ^^

Je ne veux pas laisser tomber loin de là et s il existe un truc tout prés que je copie coller et que je ballance dans dream je prend , s il faut que je retourne durant 6 mois sur un banc d'école je ne suis pas chaud en fait , passé l age dans un premier temps et en plus ce n est qu une aide que j apporte pour le club.

Je suis en vacances et depuis 3 jours j ai du passer 16 heures par jour pour juste faire un truc qui ne marche pas.

Alors je ne sais pas en fait

Ne devrais-je pas faire un lien tout con de la page sur un forum avec une rubrique pour chaque équipe et laisser tomber le codage qui passé le [body] me laisse des heures à tenter de comprendre;

Comme dis surement plus haut je dois avoir lu tout les bouquin de php mysql qui sont à la fnac et je n ai pas avancé d un millimètre (a te lire) en fait :)

Enfin je vais tenter de suivre mais pas envis de re re re re re faire toutes me pages de mon site , ça va faire trois fois à ce jour.

Au pire je te file le passe de la base de donnée :)


Mais merci de ta patience encore une fois.
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
27 juil. 2007 à 18:47
par contre je viens de relire le code


// On vérifie que le fichier a été chargé depuis l'index.php


normal ? car ce n est pas index .php que j ai mais index.html non ?

faut que je change ça pour : convocation.php ?


Je viens de modifier un lien pour mieux voir sur la racine de mon site


Donc quand tu es sur une des pages et que tu clic sur : contact (tout en bas de la page) tu peu avoir acces à un des truc que j ai mis en .php

Mais toujour pasreil on reviens a chaque fois à la page d accueil

dans le code il ne faut pas que je modifie les liens ?
0
majdoulin Messages postés 106 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008
27 juil. 2007 à 19:03
Bonjour tout le monde, et bien vous avez bcp avance ^^
bonn programation :d
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
28 juil. 2007 à 12:16
Salut ^^

Oui enfin mr_penguin a bien avancé , moi j avoue je suis à la traine.

Enfin du moins je pense. J attend juste de voir si je vois trop loin où je me suis vraiment planté
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
28 juil. 2007 à 18:51
Pas de nouvelles ? ^^
Mince besoin de finir ou de savoir si je vire tous es doddiers que j ai mis sur le site

Si je ne suis pas à la hauteur pour suivre , je comprend , je demanderai autrement un script fini à poser dans mon html sans devoir faire des config que je ne maitrise pas

Mais il faudrai que je sache si il y a autre chose a faire

Je vais attendre Dimanche si pas de news je delete les fichiers et je verrai irl qu on me le fasse , je veux juste savoir pour la site.

Merci encore
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
29 juil. 2007 à 12:29
Up ^^
0
mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 7
29 juil. 2007 à 16:30
Oui je suis revenue de week end !
Pour voir l'avancement, c'est ici : http://rockinpenguin.free.fr/convoc/

Au pire, Warlix, si c'est trop compliqué, je te préparerais tous les fichiers dans une archive toute prête, que tu auras juste à décompresser et à copier dans ton répertoire web, mais d'après ce que j'ai vu sur ton site tu as plutôt bien réussi l'installation jusqu'à présent.

A tout à l'heure.
0
mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 7
29 juil. 2007 à 16:31
J'oubliais, identifiez vous avec comme id : root et mot de passe : toto
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
29 juil. 2007 à 17:09
Ha pas mal , le syteme me plait bien ^^

J espere que tu as passé un bon week end , chargé de vitamine et de patience :p
0
mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 7
29 juil. 2007 à 19:59
OK, OK,

le système de gestion des match est pratiquement fini, va jeter un coup d'oeil sur rockinpenguin.free.fr...
Tu me dis si c'est à peu près ça, je te prépare la partie affichage des personnes convoquées puis je t'emballe tout ça dans un .zip.

A plus...
0