Débuter mais comment ?

Fermé
cagoule Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 - 7 janv. 2016 à 21:09
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 7 janv. 2016 à 22:37
Bonjour,

Depuis un bon moment je bute sur des problèmes dans le cadre de mon utilisation informatique personnelle et professionnelle.

Voilà, j’utilise beaucoup des applications bureautiques (libre office principalement) et comme tout un chacun j’utilise un navigateur (Firefox pour ne pas le nommer) pour surfer sur le web. Bref j’ai un profil très moyen pour un utilisateur de PC (je joue aussi un peu mais on s’en fout).

Petit, j’avais commencé à apprendre l’informatique en programmant en basic (ça date …). Depuis , rien !

En fait ce que je voudrais apprendre c’est à faire des "liens" entre les logiciels bureautiques (Calc et Writter principalement) et le web. Ca veut dire que je voudrais pouvoir extraire des données de pages web et les reporter sur des documents sans avoir à ouvrir ces pages avec mon navigateur.

Par exemple, je souhaiterais créer un tableau à double entrée avec des codes postaux en 1ere colonne et des codes postaux en 2e colonne. Ensuite je voudrais que ce tableau se remplisse (« automatiquement ») par la distance qui sépare les codes postaux à l’intersection des lignes et colonnes. Je sais pas si je suis très clair. Il faudrait pour cela que le tableur récupère des données fournies par Google Maps en réponse aux requêtes envoyées automatiquement à partir de ce tableur.

Au-delà la question de cet exemple, je me demande quelles compétences j’ai besoin de développer pour mener à bien ce projet.

Quel(s) langage(s) apprendre pour récupérer des données sur internet et les reporter en bureautique ? J’ai lu le sujet « Programmation - Comment débuter, quel langage? »
mais je ne suis pas plus avancé, ça reste très abstrait pour moi et vu le temps qu’il faut passer pour apprendre quand on part de zéro comme moi, je voudrais partir dans la bonne direction.

La tableur peut-il récupérer directement ces données et faut-il créer un programme qui fera la travail de demande et recueil de données vers Google puis remplira le tableau ? Ou plusieurs programmes ? En quel(s) langage(s) ?

Si vous pouvez m’indiquer une piste, je suis preneur.

Je vous souhaite une très bonne année à tous.

1 réponse

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
7 janv. 2016 à 22:37
Salut,

Je dirais avec toute sorte de langages de programmation, mais comme ce genre de traitement n'est pas trivial tu pourrais commencer par avoir pour simple objectif de t'initier aux bases de la programmation pour commencer.
0