Fin de la TNT

Résolu/Fermé
kiki4167 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 6 janv. 2016 à 09:57
 Gil - 6 janv. 2016 à 11:38
Bonjour et meilleurs voeux à tous
j'aimerai savoir si mes vielles télé qui sont branchés sur la TNT, est ce que elles fonctionneront si je les branches directement sur une box (sfr tv, free télévision) vu qu'au 1er mars les TNT s'arrêteront toutes de fonctionner ou serais je obligée d'acheté une TV HD Led ou je sais pas quoi ???
Merci de bien vouloir m'aider et m'expliquer

5 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
6 janv. 2016 à 10:19
bonjour
toutes les tv ne s’éteindront pas! c'est de l'intox ça!
jusqu'à maintenant il y avait deux situations:
une vieille tv sans décodeur numérique intégré
dans ce cas il fallait acheter un décodeur numérique externe
vous aviez un décodeur numérique intégré dans la tv, mais en mpeg 2 donc sd
à partir de avril, la hd arrive sur les antennes
dans les deux cas il faudra juste acheter et brancher un décodeur externe en mpeg 4,(hd) qui va coûter environ 30 euros ( pour les 1ers prix) et modèles basiques, et refaire une recherche de chaines

ou évidemment acheter une tv plus récente, toutes les tv construites après 2012 sont compatibles hd

en ce moment ce sont les soldes, et il y a quand même de belles tv, à moins de 200 euros si on ne cherche pas les grands écrans de plus de 82 cm (32 pouces)
c'est une question de budget perso..
1
kiki4167 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017
6 janv. 2016 à 11:15
merci beaucoup nadellen ainsi que les autres participants, vous m'avez bien éclairé sur ce sujet qui me paraissait compliqué, justement je voulais pas me faire avoir par un vendeur qui me disait que mes vieilles tv étaient bonnes pour la casse, merci encore
0
Attention comme deja expliqué sur CCM la norme de compression Mpeg a aucun rapport avec la définition Haute ou Standard (finesse image) On peut faire passer de la HD dans du Mpeg 2 (mais ca prend trop place) ou de la SD dans du Mpeg 4 ... c'est le cas de LCI en TNT
0
Jamais il a été annonce sur ce forum la fin de la tnt, mais seulement l'arrêt de la norme de compression Mpeg 2 debut avril .. qui ne touche pas ceux qui suivent la télé via internet IPTV ( donc en fait sans passer par un tuner tnt dvb-t)

Attention il faut pas de fier a certains medias et vendeurs qui melangent et confondent tout ... !!

La TV internet a aucun rapport avec la TNT qui elle a aucun rapport avec la tv satellite (DVB-S2) puisque il s'agit de 3 normes différentes !!
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
6 janv. 2016 à 10:44
re
je tiens à préciser que en principe , si votre abonnement internet vous permet (*) l'option tv; bien sur le décodeur tv fourni ou boitier tv, ou freebox player, le nom varie selon les opérateurs, sont normalement compatibles hd
il suffira alors en effet de relier la tv au boitier, et le boitier à la box, en rj 45 ou en cpl
encore faudra t-il que la connectique de la tv le permette
si péritel mais pas hdmi, ça peut s'arranger
la plupart de boitiers tv sont prévus en péritel ou hdmi
dans le cas contraire, il existe des adaptateurs péritel vers hdmi,
(*) l'option tv ne sera valable que si la longueur de la ligne (taux d'affaiblissement le permet)et si la bande passante est suffisante (ce qui est lié
également à prendre en compte:
s'il s'agit d'un 2e poste de tv, (pour une chambre par exemple)
un seule boitier tv ne permettra de regarder que la même chaîne que sur le poste principal (sauf exception)
il faut donc anticiper la possibilité d'une 2e boitier, si on veut regarder une autre chaîne sur un 2e téléviseur
1
LH11 Messages postés 273 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 68
Modifié par LH11 le 6/01/2016 à 10:48
Si vous optez pour un récepteur TNT / TNT par satellite ou Via une Box, Pensez à regarder si le récepteur ou Box possède une prise péritel pour le brancher sur votre ancien TV
1
LH11 Messages postés 273 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 68
6 janv. 2016 à 10:49
Oups nadellen à était plus rapide que moi pour poster le post
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
6 janv. 2016 à 10:54
Bonjour je donne l'essentiel de ce que l'on doit savoir sur ce changement de norme TNT à partir du 5 avril 2016 et le nouveau standard d'émission


Les téléviseurs de plus de 66cm vendus depuis décembre 2009
et tous les appareils à partir de décembre 2012 sont déjà équipés
pour vérifier si vous êtes compatible il faut aller sur Arte, numéro 7 et 57
si le logo HD apparaît sur l'un ou sur l'autre c'est que vous êtes équipé
la liaison par fibre optique et ADSL (par une box)vous n'êtes pas concernés
pour les plus anciens téléviseurs il faut acheter un boîtier adaptateur à la norme mpeg4 autour de 30€
il faudra le 5 avril effectuer une recherche de canaux (de chaînes) pour réorganiser son téléviseur
les pouvoirs publics ont mis en place un centre d'appel 09 70 80 88 18 du lundi au vendredi
de 8h à19h et un site
cliquer sur :https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/
1