Besoin aide pb debit fibre free [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016
-
Messages postés
96766
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai un équipement qui devraitme permettre d'avoir un très bon réseau selon ce que free me dit mais j'ai un vrai pb, sans arret des freeze ou erreurs video et un debit faible également lorsque je regarde dans le menu free sur ma tv (système-freeplug), tout est sur mauvais ou exceptionnellement un sur moyen le reste sur mauvais. J'ai également je pense de gros pb et lenteurs internet (souvent le perds mon wifi, repasse en 4g aléatoirement...) Ma config est la suivante, free est venu m'installer la fibre, dans mon salon, le serveur est donc à cet endroit. Ma tv et le player (2e plug) se trouve à 6 ou 7 metres du serveur. Enfin, j'ai l'option multi tv avec une freebox crystal dans une chambre distante de 8 ou 9 metres du serveur et de 6 ou 7 metres du player (si on traverse les murs...sinon faut compter 11 ou 12 metres). Free me dit que les plugs sont trop distants et que c'est pour ça que mon debit video est trop faible...mais je ne pige pas 1/pourquoi ils m'ont installé la fibre à cet endroit, je n'ai rien demandé et 2/si ils font une option multi tv c'est bien dans le but de mettre une tv là ou il y en a pas donc à une certaine distance sinon c ridicule...(et encore j'ai pas de grenier,sous sol ou étage entre mes plugs). Bon, le souci c'est que je ne peux pas trop déplacer le serveur pour le rapprocher du player ni l'inverse sans faire de grosse modifs...et l'autre question c'est pourquoi j'ai un debit faible meme sur mon wifi alors que je suis censé pousserà 100Mb avec la fibre...là je ne peux par exemple jamais meservir de l'option air media de ma freebox ou screen mirroring sur mon smartphone avec ma tv sans que ça plante régulièrement ce qui est dommage. Merci pour vos conseils

4 réponses

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
6
Bonjour Garyno,

As-tu fait un test de débit, si oui quel est le résultat?

https://www.speedtest.net/fr

http://mire.ipadsl.net/

Tu passes par CPL si j'ai bien compris?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016

Le test indique ping 2ms, debit descendant 5.88 mbps et montant 5.07 mbps. CPL je ne sais pas mais s'il s'agit des freeplugs oui
Messages postés
96766
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
11 465
Salut,
Teste ta connexion en ethernet direct.
Via CPL ou en wifi simple, ça n'a guère de signification sur une connexion fibre.
PS.
Les freeplug plus sont à la fois des alimentations et des modem CPL.

et ... Voili  Voilou  Voila !
Ok donc je relie simplement mon pc à mon serveur free en ethernet et je refais le meme test ? Selon free je suis à 100 mega...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016

Ok j'ai fait le test en reliantmon pc en ethernet. Resultat : ping : 1ms descendant 600 mbps et montant 200mbps. J'ai aussi pensé à relier mes 2 players (j'ai un player free revolution, unefreebox crystal sur laquelle j'ai une 2e tv et le serveur) en ethernet en me disant que letech de free a peutetre raison qd il me dit que l'eloignement entre les free plug expliquent peut etre le pb. Mais il m'a dit aussi de faire l'essai de relier juste un player et le serveur en ethernet et les deux autres restent en freeplug. Je viens de tester et les 2 qui restent en freeplug sont toujours aussi faibles (sur la tv l'info donnée sur la liaison des plugs est cata - mauvais 20 et 30mb/s) - l'idée du tech était de penser que si j'avais une lieison ethernet, je gardais du "mou" pour le reste de mon réseau...il semble que non...
Messages postés
96766
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
11 465
tu es largement au dessus des 100Mbit/s alors.
visiblement le problème est juste dans les CPL freeplug.
si tu as de l'ehernet sur une dérivation, ça ne donne pas plus de débit à l'autre bien au contraire à ce jeu là, comme dans la vraie vie, ce sont les plus faibles qui prennent en premier, enrichir les riches ne fait que diminuer les pauvres, c'est une constante.
moralité:
Prends ton courage à deux mains et pose du câble ethernet partout.
Ok...effectivement ça me demande de choper 2 cables ethernet de 25 mètres...et des genres d'agraffes pour fixer au mur. J'essaierai déjà de faire le test sans fixer au mur juste pour relier les 3 box ensemble. Une question parce que je suis un peu perdu sur le lien débit internet et qualité tv : est ce que du fait que le lien entre les box ne se fera plus via les plug mais via du ethernet, je vais gagner en débit pour mes tv qui freezent régulièrement ? Est ce qu je gagnerai aussi pour la qualité de mon wifi sur ma tablette et mon smartphone ?
Messages postés
96766
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
11 465
oui pour les boitiers TV, non pour le wifi.