Réparation de Windows 7 par clé USB

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour !

Après avoir consulté plusieurs forums afin de m'aider à réparer mon Windows 7 par clé USB, je me tourne vers la communauté CCM afin de trouver une solution.

Après un redémarrage automatique de mon ordinateur suite à des mises à jour, ce dernier refuse tout simplement de charger Windows.

J'ai donc décidé de lancer l'outil de réparation de Windows 7 en créant une clé USB bootable contenant l'iso de la même version présente sur l'ordinateur.

La clé est correctement détectée et on me propose de choisir la langue, la région etc... Ensuite sur la fenêtre de choix (installer ou réparer), lors de la tentative de réparation il semble qu'aucun système d'exploitation de soit trouvé. Windows lance alors une recherche des installations de Windows qui ne finit plus - j'ai laissé tourner la recherche une journée complète sans résultat -.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la marche à suivre pour réparer Windows. Je ne souhaite vraiment pas perdre les donnée présentes sur l'ordinateur.

Merci d'avance;

3 réponses

Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021
650
La cause probable de la non récupération de l'installation de Windows via l'option de réparation, est que la partition contenant Windows n'est plus reconnue.
Pour vérifier cela, il faut se mettre en mode invite de commande et taper :
1) diskpart
2) list vol
Communique le résultat pour savoir si la partition Windows est reconnue
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

Bonjour Thev,

Je n'ai pas accès aux options de démarrage. Je ne peux donc pas utiliser l'invite de commande. D'où ma nécessité de tenter une réparation de Windows.

Je vais essayer la méthode de Lacharpente et redonner des nouvelles à ce sujet.

Merci !
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

J'ai réussi à accéder à l'inviter de commande via hiren's et voici la liste des volumes : https://www.cjoint.com/c/FAdql0LFWTS
Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021
650 >
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

Le problème vient à mon avis de la partition du volume 2 (lettre F) qui contient certainement ton windows 7. Le format de cette partition n'est plus reconnu, il devrait être NTFS. Il se peut que la table des partitions de ton disque ait été corrompue suite à un incident dans ta dernière mise à jour.
Un programme permettant de réparer cela est ; Testdisk. Récupère-le, mets-le sur clé usb et exécute-le en invite de commande via hiren's.
Il faut suivre les instructions affichées. Si tu as une hésitation, sollicite-moi car je me suis déjà servi de ce programme pour récupérer une situation comme la tienne.
Messages postés
180254
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
24 405
Salut,

Tu as tenté une restauration du système au démarrage ?

Lance une restauration du système à partir du menu "réparer mon ordinateur".
Pour cela, redémarre l'ordinateur, avant le logo Windows, tapote sur la touche F8, un menu va apparaà®tre, Réparer mon ordinateur et appuye sur la touche entrée du clavier.
Laisse toi guider.
Aide - voir paragraphe Restaurer mon ordinateur : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=20428&start=#p166847
    • PRENDRE SON TEMPS ET BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS QUI SONT SUR LA PAGE - NE PAS FAIRE UNE RESTAURATION D'USINE **

NB: NB: La restauration du système ne provoque pas de perte de données, il recharge une "image" de Windows précédente.
Tu dois bien lancer une restauration Windows, à§a ne doit pas basculer sur le constructeur du PC qui peux alors être une restauration d'usine et là tu peux perdre des données.

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

Bonjour Malekal,

Oui j'ai tenté cette option. Mais après le choix de l'outil de réparation -comme indiqué dans votre lien- Windows fige sur une sorte d'ecran de veille avec uniquement le pointeur de souris disponible...
Messages postés
180254
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
24 405 >
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

ok dommage.

Bonjour,
Est ce un Fichier ISO de W7 complet ou bien juste de la console de réparation que tu as mis sur cette clé USB?
A quel moment cette recherche ce lance t'elle tout seule?
Utilisateur anonyme
Récupère toutes tes données personnelles, une fois que tu auras fini, on tentera de réparer Windows en échangeant des fichiers système.
As tu beaucoup de chose à récupérer?
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016
> Utilisateur anonyme
OK je vais copier ce que je veux récupérer. Ce sont essentiellement des photos de famille et des petites vidéos précieuses des enfants. Il n'y a pas tant de stock que ça à récupérer, je ne sais pas combien de temps ça prendra. Mais déjà de pouvoir récupérer tout ça me donne du courage pour attendre que ça finisse. Déjà un grand merci.

Pour la suite des opérations, j'avais pensé redonner un coup de jeune à l'ordinateur en réinstallant un Windows 7 avec ma clé USB. J'ai un iso de la même version d'origine de Windows 7 Home Pro, ainsi que la clé d'activation qui était inscrite sous l'ordinateur.
Si vous avez une meilleure solution je vous suit !

-EDIT- Il y a environ 200Go de fichiers que je souhaite récupérer...
Utilisateur anonyme
RE
Oui, une fois que tu auras tout récupérer, tu peux toujours réinstaller ton W7, par contre, tu as une partition Recovery, qui te permet de réinstaller aux paramètres d'usine, en principe, tu devrais pouvoir la lancer en tapotant sur F11 au démarrage:
https://support.hp.com/fr-fr/document/c01904670
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016
> Utilisateur anonyme
Etant donné que j'ai réussi à récupérer mes données et que j'ai pu réinstaller Windows sur mon ordinateur. Je marque comme résolu. Merci beaucoup de votre aide précieuse et du temps passé pour m'aider.
Utilisateur anonyme
Pas de quoi, bonne continuation. :-)