WD et température

Fermé
kadden Messages postés 248 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 - Modifié par teutates le 29/12/2015 à 19:02
kadden Messages postés 248 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 - 4 janv. 2016 à 08:19
Bonjour,
Je souhaite acheter un disque WD my cloud 4To,
destiné à fonctionner 24h/24h et 7j/7j

Je sais qu'un disque dur ça chauffe, et ma question, et faut-il un NAS pour un fonctionnement intense ? (RAID)
ou bien un WD My cloud avec un seul disque RED 4To, est fiable dans le temps (minimum 3 ans de fonctionnement) ??

MErci pour votre retour d'expérience.

2 réponses

jee pee Messages postés 40596 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 9 463
29 déc. 2015 à 19:20
Bonjour,

J'ai un disque WD réseau de 2TO qui tourne dans une salle machine depuis 5 ans et demi. Il sert à recevoir des sauvegardes. De temps en temps on le reboote.

Mais ce n'est pas grave si on le perd.

Si sur ton disque tu as des données que tu ne veux pas perdre, un nas 2 disques en raid miroir c'est tout de même beaucoup plus sécurisant.

cdlt
1
kadden Messages postés 248 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 9
30 déc. 2015 à 01:18
===>> Je pense que les conditions seront complétements différents :
chez moi j'ai le chauffage partout, et même avec le ventilateur intégré au boitier WD my Cloud (nas), je pense que la chaleur serait importante.

Quant à votre cas, votre disque était dans une salle refroidi, filtre poussières, absence d'enceintes Audio, donc c'est normal qu'il survive plus que 5ans,

Je suis donc entre deux choix qui ont le même but (mirroring) :
1) Acheter un Nas mirroring 2x2To WD (278€) ou bien Sylogie (287€) ?
2) Acheter un disque nas sans mirroring un WD 4To (209€), et tous les 6mois/1 an faire du mirroring avec un disque 2.5 via l'entrée USB ?

Tous ça biensur, est dans un seul but, protéger mes données avec un fonctionnement 24h/24h

Merci
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 déc. 2015 à 09:33
Bonjour kadden :)

Je viens de lire la conversation que tu as eue avec @jee pee et j'aimerais intervenir :) En effet WD My Cloud, avec un seul disque dur (comme les suggesitons ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=cj1bMH ) est toujours un NAS … Néanmoins WD My Cloud Mirror (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=qmelB9) est un modèle équipé de deux disques durs paramétrés en RAID1 (duplication autmatique du contenu de l'un des DD sur l'autre) :)

De toute façon il ne faut pas oublier qu'un RAID 1 n'est pas une sauvegarde et il serait judicieux de toujours disposer d'une stratégie de sauvegarde pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ;)

J'appuie complètement l'avis de @jee pee pour ce qui est des avantages d'une configuration des DD en RAID1. Néanmoins la fiabilité dans le temps est une notion à plusieurs couches :) A part les caractéristiques techniques il y aussi des facteurs externes qui s'y ajoutent et dont l'impact n'est pas à négliger. Ceci concerne n'importe quel produit :) Pour cette raison il serait bien de prendre en considération les précautions de manutension :) Pour ce qui est de My Cloud il s'agirait des infos annoncées ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=mHnaS9

Pour ce qui est de la température, les spécifications de WD My Cloud (page 108 du lien ci-dessus) indiquent une température de fonctionnement : 5°C à 35°C (41°F à 95°F).

Pour compléter un peu … l'appareil WD My Cloud envoie des notifications sur divers événements, notamment la disponibilité d'une mise à jour du logiciel, un dépassement de capacité, l'état du système, par exemple la température etc.

Voilà :)

Si des questions se posent, fais nous signe, @kadden !
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année ! :)
0
kadden Messages postés 248 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 9
4 janv. 2016 à 08:19
Merci pour ton retour complet, bonne année à toi aussi 1437 / 2016
J'ai remarqué qu'à partir de 35C° le disque pouvait lâcher l'âme,
1) le Nas RAID1 dispose d'un ventilateur, mais le WD my cloud (1bail) possède un dispositif de refroidissement ?

2) A part la température, j'ai une contrainte magnétique, l'emplacement du Wd my cloud ou bien du Nas Raid 1, sera à côté de la freebox et donc à côté de mes enceintes 1000W, qui envoie du sons

je sais que les disque sont sensibles aux vibrations de bruits (problème mécanique donc normal), mais aussi aux champs magnétique qui peut endommager les données d'un disque dur.

3) Si le Nas Raid 1 ou bien le My cloud (1bail) ont la même fiabilité face à la température, aux vibrations, et aux magnétisme, Alors j'aimerai donc avoir ton avis sur ma stratégie de sauvegarde :
- Mettre en place un My cloud (1bail) de grande capacité : 4/ 6To
- Mettre en place un disque 1To 2,5 (anti choc)
- Brancher le 2,5 a My Cloud via la sortie USB
- Programmer une sauvegarde automatique tous les 30 jours, d'une sélection de répertoire

Désolé si mes questions sont trop spécifiques, mais j'espère que ça pourrait aider les autres à bien s'orienter dans leurs choix d'investissement

Merci pour ton aide
0