"Trieur de piles"

Fermé
projet_pile Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 28 déc. 2015 à 11:52
projet_pile Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 29 déc. 2015 à 11:49
Bonjour, actuellement en terminale STI2D, je suis en train de réaliser un trieur de piles pour mon projet de ma spécialité. Cependant beaucoup de problèmes se posent au fur et à mesure que j'avance. Dans ce projet est attendu une programmation. Je tiens à préciser que je n'ai aucune base dans ce milieu.

Je m'intéresse que aux piles LR6 AA, ( 1.5V ), mon but est de me retrouver avec deux catégories : " utilisables" et "non utilisables".
Ma recherche a commencé avec la tension : en effet j'ai choisi une fourchette de valeur ( en Volt ) pour les piles dites encore "utilisables" et une autre fourchettes de valeurs pour les autres, dites "non utilisables". Je calculerais cette tension grâce à la formule suivante : U= e-r*i.
En faisant des recherches je me suis aussi rendu compte que selon la charge restante d'une pile elle sera réutilisable pour certain appareil électriques et d'autres non, pourquoi ? comment le savoir ? Cela a-il un rapport avec la résistance interne de la pile ?

Je sais que pour certain cela parait logique, et cela m'aiderait beaucoup si quelqu’un pourrait prendre le temps de m'expliquer.
Merci d'avoir lu.

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
28 déc. 2015 à 12:05
Bonjour,

Heu..... quelle est le rapport avec le présent forum : "PROGRAMMATION" ??

Je ne crois pas qu'on puisse "programmer" une pile ... (ou mes cours d'electronique sont trop anciens ) :-)


selon la charge restante d'une pile elle sera réutilisable pour certain appareil électriques et d'autres non, pourquoi ?

Certains appareils nécessitent une plus faible "puissance".
(P= U*I )


comment le savoir ?

Si sur l'appareil est noté le voltage et l'intensité attendu....


Cela a-il un rapport avec la résistance interne de la pile ?

Vu que la puissance dépend de la tension et de l'intensité... Oui certainement....


Bien sûr ces réponses sont à confirmer ...... j'ai totalement lâché l’électronique il y a déjà 13 ans...
0
projet_pile Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
29 déc. 2015 à 11:49
D'accord, merci. Je suis nouveau dans quel catégorie me conseillerez-vous de poster ma question ? Car je ne vois pas.
0