Occurences en fonction de critères : somme prod & nb si ens
tutur57
Messages postés
1
Statut
Membre
-
tontong Messages postés 2584 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tontong Messages postés 2584 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Petite question: Dans le fichier ci joint, j'aimerais savoir combien j'ai de commandes différentes chaque mois.
J'ai déjà essayé la formule =sommeprod(1/nb.si.(plage;plage)), mais elle ne permet pas de prendre en compte le critère "mois".
Et une formule du type =sommeprod(1/nb.si.ens(plage;plage;colonne mois; mois)) ne donne rien.
Merci d'avance pour votre aide.
Tutur

Petite question: Dans le fichier ci joint, j'aimerais savoir combien j'ai de commandes différentes chaque mois.
J'ai déjà essayé la formule =sommeprod(1/nb.si.(plage;plage)), mais elle ne permet pas de prendre en compte le critère "mois".
Et une formule du type =sommeprod(1/nb.si.ens(plage;plage;colonne mois; mois)) ne donne rien.
Merci d'avance pour votre aide.
Tutur

A voir également:
- Occurences en fonction de critères : somme prod & nb si ens
- Fonction si et - Guide
- Fonction miroir - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Fonction remplacer sur word - Guide
- Excel remplir automatiquement une cellule en fonction d'une autre ✓ - Forum Excel
2 réponses
Bonjour
ne connaissant pas la hauteur du champ, je vous la fait de A1 à A50 avec les mois en B1:B50, sous réserve que la tableau soit classé selon les N° de mois
si la liste commence bien en A2
attention, toujours matricielle
si vous voulez simplifier un eu
=SOMME(SI(DECALER(A1;EQUIV(1;B1:B50;0);;NB.SI(B1:B50;1))<>"";1/NB.SI(DECALER(A1;EQUIV(1;B1:B50;0);;NB.SI(B1:B50;1));DECALER(A1;EQUIV(1;B1:B50;0);;NB.SI(B1:B50;1)))))
si vous voulez simplifier un peu, en plaçant le N° du mois par exemple en X1,
, vous pouvez nommer le champ à traiter , par exemple, le nom Zone
la formule:
=DECALER($A$1;EQUIV($X$1;$B$1:$B$50;0);;NB.SI($B$1:$B$50;X1))
la formule matricielle devient alors
=SOMME(SI(Zone<>"";1/NB.SI(Zone;Zone))
ça fait un peu plus clair et ça s'ajuste sur le mois en X1
Errare humanum est, perseverare diabolicum
ne connaissant pas la hauteur du champ, je vous la fait de A1 à A50 avec les mois en B1:B50, sous réserve que la tableau soit classé selon les N° de mois
si la liste commence bien en A2
attention, toujours matricielle
si vous voulez simplifier un eu
=SOMME(SI(DECALER(A1;EQUIV(1;B1:B50;0);;NB.SI(B1:B50;1))<>"";1/NB.SI(DECALER(A1;EQUIV(1;B1:B50;0);;NB.SI(B1:B50;1));DECALER(A1;EQUIV(1;B1:B50;0);;NB.SI(B1:B50;1)))))
si vous voulez simplifier un peu, en plaçant le N° du mois par exemple en X1,
, vous pouvez nommer le champ à traiter , par exemple, le nom Zone
la formule:
=DECALER($A$1;EQUIV($X$1;$B$1:$B$50;0);;NB.SI($B$1:$B$50;X1))
la formule matricielle devient alors
=SOMME(SI(Zone<>"";1/NB.SI(Zone;Zone))
ça fait un peu plus clair et ça s'ajuste sur le mois en X1
Errare humanum est, perseverare diabolicum