Mini projet POO
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merykita
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faseldi
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20 déc. 2015 à 18:13
20 déc. 2015 à 18:13
Le plus courant, pour utiliser/apprendre le polymorphisme de la POO, c'est de faire un programme qui gère un zoo.
Par exemple :
Tu as une classe abstraite Terrain, qui représente tout ce dont tu as besoin pour un terrain, par exemple sa taille, sa forme, etc...
et elle se fait étendre (extends) par des terrains que tu créés, par exemple :
et d'autres classes, par exemple Animaux, Nourriture, Magasins... dans le même style.
Après je ne sais pas ton niveau en java, et si tu souhaites une interface graphique ou non.
J'espère t'avoir été utile, et je suis tout ouvert à d'éventuelles questions de ta part.
Personnellement, je pense que le Zoo est la façon d'apprendre la base de la POO (le polymorphisme), et étant en DUT informatique, on a déjà eu de nombreux projets de style zoo, et on en aura encore !
Par exemple :
Tu as une classe abstraite Terrain, qui représente tout ce dont tu as besoin pour un terrain, par exemple sa taille, sa forme, etc...
et elle se fait étendre (extends) par des terrains que tu créés, par exemple :
public class Marecages extends Terrain{
public Marecage(int tailleX, int tailleY, String nom){
super(tailleX,tailleY,nom);
}
}
et d'autres classes, par exemple Animaux, Nourriture, Magasins... dans le même style.
Après je ne sais pas ton niveau en java, et si tu souhaites une interface graphique ou non.
J'espère t'avoir été utile, et je suis tout ouvert à d'éventuelles questions de ta part.
Personnellement, je pense que le Zoo est la façon d'apprendre la base de la POO (le polymorphisme), et étant en DUT informatique, on a déjà eu de nombreux projets de style zoo, et on en aura encore !
20 déc. 2015 à 20:19
21 déc. 2015 à 02:16
Ce que tu dois savoir :
une classe abstrait ne peut pas être instanciée, donc pas de Animal a = new Animal();
tu dois faire une autre classe, par exemple Chat
Comme tu peux le remarquer, cette classe étend la classe Animal, de ce fait elle récupère toutes les méthodes qui sont définies dans Animal, et aussi les attributs.
La méthode affiche étant abstraite dans la classe Animal, tu es obligée de la définir dans la classe Fille (définir = la déclarer et lui donner un code), sinon, bah ça compile pas :p
Si tu as un constructeur spécial pour la classe Animal, par exemple : public Animal(String nom, boolean aFaim)
Tu peux l'utiliser dans la classe Fille (ici Chat) comme ceci:
Comme tu peux le voir, tu utilise le constructeur de la classe Mère (Animal) avec le mot clé super
Ce mot clé doit être obligatoirement à la première ligne du constructeur de la classe Fille.
Bref, le polymorphisme, soitla base de la POO, consiste à utiliser les classes Meres.
Je te donne un exemple rapide, prenons deux classes:
tu peux faire ceci :
Mais comme ces classes étendent Animal, tu peux maintenant faire ceci,
Sache que les méthodes accessibles lorsque le type est Animal, sont seulement celle de la classe Animal, et les abstraites bien sûr.
Alors que les méthodes accéssibles lorsque le type est Chat, sont celles de la classe Animal, et celles de la classe Chat.
Tu peux aussi faire ceci :
System.out.println(c.getDix());
OUBLIE QUE CA EXISTE, ça rend le code incompréhensible.
Pour le point culture :
Tu ne peux faire qu'un seul extends de classe en Java, et autant d'implements d'interfaces que tu veux. En C++ tu as la possibilité d'en faire autant que tu veux.
Tu peux toujours faire un extends d'extends cependant (ce que je te déconseille pour ce projet si c'est la première fois que tu fais des extends)
Hésite pas à poser des questions si tu as des soucis ! Et Désolé du roman :p